by guytou » Fri Feb 01, 2019 9:45 pm
Bonjour Thierry , oui ce shéma m"est venu vers 2003-2004 à force de lorgner sur le deuxième étage de mon " Kanéda " , mais je n'ai pas inventé l"eau en poudre . à l'époque j'avais fait cette maquette avec des 6B4G , mais je l"avais mise de côté à cause d'un problème : du fait de la circulation du courant de base du PNP entrée dans le potard via son curseur , la polarisation bougeait vraiment beaucoup , du genre anode droite rouge potar fermé , et anode gauche rouge potar à fond .
En fait j'ai remis en route cette maquette parce que je n'utilise plus de potar de volume analogique maintenant .
Il y a au moins un autre gars que je connais qui utilisait ce shéma , il s'appelle Minux75 , il utilisait le même shéma avec des bipolaires alimentés en +/-15V pour pousser des EL84, il devait donc avoir ce même problème de fluctuation de la polarisation , mais il ne le précisait pas à l'époque . Dans son cas le problème est facile à régler en remplaçant les bipolaires par des FETs P , dans mon cas c'est plus dur , je ne vois pas de FETs P qui tiennent 340V ( j'ai entre autres passé l'alim de l'étage d'entrée à +/-170V pour les 300B ) .
Il s'agit de deux blocs mono , j'ai mis en route un canal avec ce shéma , beaucoup de gain et de patate , mais le son me fait vraiment penser à un ampli à tubes chinois qui sort du magasin . En fait je me doutais un peu qu'il y aurait un problème quand j'ai vu les carrés en sortie de premier étage : à partir de quelques kilohertz , les fronts montants étaient vraiment arrondis . Du coup j'ai câblé l'autre canal différement , j'ai rajouté une 6SL7 en différentiel devant les BF472 , un peu comme les deux premiers étages du Kanéda où on aurait remplacé les 2SK30 d'entrée par un tube , maintenant j'ai des beaux carrés , et à l'écoute c'est plus intéressant , je l'ai mis en route aujourd'hui . J'ai de la mise au point à faire encore , ensuite je ferai un shéma au propre que je pourrai publier .
Une photo des carrés à 20 KhZ dans cette config à trois étages ( toujours à liaison directe ) aux collecteurs des BF472 , j'ai 200V càc pour 1Vcàc en entrée , pour ça il y a du gain , 46 dB ... (trop)
- Attachments
-

Last edited by
guytou on Sat Feb 02, 2019 5:02 am, edited 3 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )