Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

un ampli Push-Pull de 300B sans aucun condensateur

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

un ampli Push-Pull de 300B sans aucun condensateur

Postby guytou » Wed Jan 30, 2019 10:19 pm

Bonjour à tous , enfin presque aucun condensateur , à part ceux d'alim , et puis les capacités parasites ...

Le shéma date un peu , maintenant l'ampli tourne avec des 300B avec quelques modifications .

Erreur sur les chauffages , ne pas en tenir compte .

- L'ampli fonctionne , mais comme dit Yves07 , c'est plutôt pour en discuter .
Attachments
L1020739.JPG
L1020738.JPG
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Re: un ampli Push-Pull de 300B sans aucun condensateur

Postby tboll » Fri Feb 01, 2019 7:02 pm

bonsoir Guytou, bonsoir à tous,

Il est intéressant ton schéma mais tu ne nous dis pas si c'est toi le concepteur ?

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Fri Feb 01, 2019 9:45 pm

Bonjour Thierry , oui ce shéma m"est venu vers 2003-2004 à force de lorgner sur le deuxième étage de mon " Kanéda " , mais je n'ai pas inventé l"eau en poudre . à l'époque j'avais fait cette maquette avec des 6B4G , mais je l"avais mise de côté à cause d'un problème : du fait de la circulation du courant de base du PNP entrée dans le potard via son curseur , la polarisation bougeait vraiment beaucoup , du genre anode droite rouge potar fermé , et anode gauche rouge potar à fond .
En fait j'ai remis en route cette maquette parce que je n'utilise plus de potar de volume analogique maintenant .
Il y a au moins un autre gars que je connais qui utilisait ce shéma , il s'appelle Minux75 , il utilisait le même shéma avec des bipolaires alimentés en +/-15V pour pousser des EL84, il devait donc avoir ce même problème de fluctuation de la polarisation , mais il ne le précisait pas à l'époque . Dans son cas le problème est facile à régler en remplaçant les bipolaires par des FETs P , dans mon cas c'est plus dur , je ne vois pas de FETs P qui tiennent 340V ( j'ai entre autres passé l'alim de l'étage d'entrée à +/-170V pour les 300B ) .

Il s'agit de deux blocs mono , j'ai mis en route un canal avec ce shéma , beaucoup de gain et de patate , mais le son me fait vraiment penser à un ampli à tubes chinois qui sort du magasin . En fait je me doutais un peu qu'il y aurait un problème quand j'ai vu les carrés en sortie de premier étage : à partir de quelques kilohertz , les fronts montants étaient vraiment arrondis . Du coup j'ai câblé l'autre canal différement , j'ai rajouté une 6SL7 en différentiel devant les BF472 , un peu comme les deux premiers étages du Kanéda où on aurait remplacé les 2SK30 d'entrée par un tube , maintenant j'ai des beaux carrés , et à l'écoute c'est plus intéressant , je l'ai mis en route aujourd'hui . J'ai de la mise au point à faire encore , ensuite je ferai un shéma au propre que je pourrai publier .

Une photo des carrés à 20 KhZ dans cette config à trois étages ( toujours à liaison directe ) aux collecteurs des BF472 , j'ai 200V càc pour 1Vcàc en entrée , pour ça il y a du gain , 46 dB ... (trop)
Attachments
L1020744.JPG
Last edited by guytou on Sat Feb 02, 2019 5:02 am, edited 3 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Fri Feb 01, 2019 10:27 pm

Re à tous , une photo du deuxième canal hybride à trois étages en train de tourner , avec une 5691 c'est sympa :
Attachments
L1020745.JPG
guytou

Postby fifi » Sat Feb 02, 2019 9:16 am

Bonjour guytou

ci joint une petite liste de to220 en canal P
FQP3P50, FQP4P40, IRFU9310PBF
il en existent aussi en boitier to92 comme en boitier to264
fifi

Postby guytou » Sat Feb 02, 2019 11:24 am

Merci Fifi , je vais chercher les datasheets .
guytou

Postby guytou » Sat Feb 02, 2019 11:37 am

Re Fifi , j'ai regardé les datasheets de ces transistors , mais ce sont tous des MOS FETs , avec une capacité d'entrée de 700 pF , c'est pas génial pour un étage d'entrée d'ampli , en plus ils ont tous une diode de roue libre intégrée , pratique pour piloter un moteur , mais pas utile ici . Enfin merci quand même !
guytou

Postby guytou » Sat Feb 02, 2019 12:07 pm

... J'ai trouvé celui-là , il me semble que ça pourrait coller en TO-243 , car j'ai besoin de dissipation :

http://www.acdcshop.gr/content/tp2540.pdf
guytou

Postby guytou » Sat Feb 02, 2019 12:21 pm

je l'ai trouvé ici , mais uniquement en TO92 ,mais 0,7W c'est pas suffisant dans mon cas , c'est dommage que j'ai une si grande tension de déchet , la moitié de l'alim .

http://www.acdcshop.gr/transistorpmosfe ... 11_en.html
guytou

Postby guytou » Sat Feb 02, 2019 1:30 pm

Re à tous , j'ai pu commander une dizaine de ces FETs en TO-243 ici : https://www.microchip.com/wwwproducts/en/TP2540

... Mais je me suis mélangé les pinceaux , j'ai une forte tension de déchet sur le shéma à trois étages , où je n'ai pas besoin de FETs , mais sur le premier shéma à deux étages , ce n'est pas le cas , la source est proche de la masse ( à Vgs ou Vbe près ) . Avec un Vds de 80 v et 8 mA au repos dans le shéma que j'ai publié , même le petit passerait .
guytou

Next

Return to Tubes audio