Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Site ou forum sur les hp et casques électrostatiques

Postby philippeh » Thu Apr 26, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,

Y a-t-il encore aujourd'hui des amateurs de haut-parleurs et de casques électrostatiques ? Dans les années 60 j'ai écrit une série d'articles à ce sujet dans le magazine L'Audiophile.

Dans l'affirmative, y a-t-il des personnes intéressées par la création d'un site ou d'un forum consacré (uniquement) à l'électrostatique, casques et haut-parleurs et leurs amplis OTL ?

Amicalement à tous,

Philippe Hiraga
philippeh

Postby oldjp » Thu Apr 26, 2012 12:00 am

Bonjour à tous, toutes...

Personnellement, en tant que "DIYeur", je suis très intéressé par les HP électrostatiques. J'ai d'ailleurs exprimé ceci dans le fil "panneaux électroacoustiques" de ce même forum, et exposé un projet d'étude et de construction (qui me prendra certainement beaucoup de temps).

Amicalement à tous, toutes.....Oldjp
oldjp

Postby philippeh » Fri Apr 27, 2012 12:00 am

Ce serait intéressant d'avoir des détails sur ton projet de haut-parleur électrostatique. Les dimensions des cellules, leur forme, plate, incurvée ?
philippeh

Postby oldjp » Fri Apr 27, 2012 12:00 am

Bonjour PhilippeH, tous, toutes...

Merci de l'intérêt que tu portes sur ce type de projet. Personnellement, j'en suis à une phase de recueil, pour compilation, de documents divers, tant au point de vu des vibrations des membranes (mécanique, acoustique... ), que des éléments sur le comportement "détaillé" (dans la mesure de mes moyens et connaissances) au point de vu électrostatique. La structure électronique d'action est une autre phase qui me passionne (en tant qu'électronicien) et diverses options seront "envisagées". Comme indiqué dans le fil "panneaux électroacoustiques", ce qui me préoccupe, c'est d'éviter le problème du fonctionnement en doublet acoustique aux fréquences basses. Là, j'ai ma petite idée, qui n'a rien d'extraordinaire, mais qui mérite avant de faire quoi que se soit, d'être approfondie, pour ne pas aller dans une impasse.

Les dimensions des cellules, leur forme, plate, incurvée ?

Pour l'instant, forme plate, membrane circulaire pour éviter le plus possible les grands nombres de modes de vibrations propres que donnent les membrannes rectangulaires. (Ce qui n'est pas encore très clair pour moi).

Voilà pour le moment (j'ai le temps d'un retraité, donc je le prends).
Amicalement à tous, toutes.... Oldjp
oldjp

Postby icaruslindien » Fri Apr 27, 2012 12:00 am

bonjour à tous

je suis très intéressé par les HP électrostatiques, j'ai moi même fabriqué une petite cellule quand j'étais étudiant...
cdlt
Henri
icaruslindien

Postby philippeh » Fri Apr 27, 2012 12:00 am

oldjp...., forme plate, membrane circulaire pour éviter le plus possible les grands nombres de modes de vibrations propres que donnent les membranes rectangulaires. (Ce qui n'est pas encore très clair pour moi).

Bonsoir,

J'imagine une membrane circulaire (1m de Ø) avec 4 ou 5 électrodes concentriques. L'électrode centrale travaille dans l'extrême aigu et l'électrode extérieure dans le grave. Les autres électrodes travaillent dans le bas et haut-médium. Un ampli est dédié à chaque électrode avec chacun sa bande passante et sa phase ou son retard afin d'obtenir à la fois quelque chose de linéaire et quasi omnidirectionnel.

C'est ça ? Dans ce cas il faut commencer tout de suite.

Philippe Hiraga
philippeh

Postby tigri » Fri Apr 27, 2012 12:00 am

Bonjour

Les éléments concentriques avec retard , ce n'est pas le Quad ESL 63 ?& ils ne seraient pas revenus là-dessus pour les derniers modèles?

Quand j'ai lu les articles de Philippe dans l'Audiophile j'ai été effaré par l'ampleur de la réalisation : de la machine à tendre les membranes au nombre de soudures .
Pour le casque c'était plus simple !

OLDJP , as-tu creusé l'idée de la couverture de survie métallisée comme je l'avais suggéré ?

Bien cordialement

Lionel
tigri

Postby philippeh » Sat Apr 28, 2012 12:00 am

oldjpJe compte faire des pré-études (et la main) sur la faisabilité.

C'est indispensable de commencer au plus vite.

oldjpLa dimension exacte n'est pour le moment pas primordiale (40cm...60cm?).

On doit pourtant commencer par là, c'est fondamental. 40 à 60 cm de Ø c'est une grande cellule de casque. On aura une directivité très accentuée dès le bas médium, comment y remédier ? par une lentille acoustique ? La largeur libre est très élevée et posera de gros problèmes de stabilité.

oldjp.... autant essayer de faire, comme pour les HP électrodynamiques, une "supperposition" de diffuseurs de diamètres plus petits si nécessaire.

C'est l'équivalent du haut-parleur trapézoïdal que j'ai présenté dans L'Audiophile. Il simule une colonne d'une trentaine de haut-parleurs, le plus gros est en bas avec un Ø de 12 cm et le plus petit en haut avec un Ø de 4 cm :
Attachments
hp.2.jpg
hp2.1.jpg
philippeh

Postby oldjp » Sat Apr 28, 2012 12:00 am

Bonjour à tous, toutes........

tigriOLDJP , as-tu creusé l'idée de la couverture de survie métallisée comme je l'avais suggéré ?

Bien sûr, j'en ai acheté deux types, réutilisables(on ne sait jamais), chez "décathlon"
L'une coloris 2 faces or/argent:
Polyester de 13µ
résistance à la traction de 1,750Kg/cm^2
Poids: 55g
Dimensions: 2.20m x 1.40m
L'autre, en polyéthylène aluminisée (sur une face?) plus épaisse de mêmes dimensions.
Poids 200g. Si on admet une densité comparable, ceci laisse supposer une épaisseur de l'ordre de 50µ. A vérifier plus précisément par la suite (Je n'ai pas de palmer).

Cependant je n'ai pas commencé l'ombre d'une quelconque manipulation, car mon atelier n'est toujours pas opérationnel. (J'ai expliqué que je venais de m'installer en bretagne et que j'avais des impératifs autres...) Ceci ne m'empêche pas de continuer tout ce qui procède de calculs, "recherches diverses", simulations et autres "joyeusetées", car mon bureau informatisé est par contre fonctionnel, et j'ai accès à la bibliothèque universitaire de Brest en tant qu'auditeur libre (c'est bien la retraite, le professeur responsable de l'acoustique m'a indiqué les ouvrages qui servent de support de cours...)

PhilippeH
J'imagine une membrane circulaire (1m de Ø) avec 4 ou 5 électrodes concentriques. L'électrode centrale travaille dans l'extrême aigu et l'électrode extérieure dans le grave. Les autres électrodes travaillent dans le bas et haut-médium. Un ampli est dédié à chaque électrode avec chacun sa bande passante et sa phase ou son retard afin d'obtenir à la fois quelque chose de linéaire et quasi omnidirectionnel...

Je compte faire des pré-études (et la main) sur la faisabilité.
-La dimension exacte n'est pour le moment pas primordiale (40cm...60cm?).
-Pas question de faire des fractionnements, car alors ce n'est plus un diaphragme "strictement en disque", et si je dois par la suite fragmenter le diffuseur, autant essayer de faire, comme pour les HP électrodynamiques, une "superposition" de diffuseurs de diamètres plus petits si nécessaire.
-J'envisage une attaque directe du (des) diaphragme(s) par le signal . Les stators étant alors à des potentiels fixes (ESL inversé, comme je l'ai indiqué dans le fil "panneaux électroacoustique"). Alors, si le fonctionnement à charge constante doit être utilisé, le problème de la forte résistivité peut être dédié aux stators!

PhilippeH
..C'est si dangereux que ça le hp électrostatique ?!

D'où l'emploi possible de ...couvertures de survie, ceci explique celà...

Amicalement et cordialement à tous, toutes ...Oldjp
oldjp

Postby tigri » Sat Apr 28, 2012 12:00 am

Sûrement moins que le HP électro-dynamite!
tigri

Next

Return to Haute-fidélité