Bonjour Lionel, tous, toutes...
tigri
Et pourquoi ne pas éliminer un des rayonnement d'un statique ? ...... Par exemple sur le modèle de Philippe un gros cylindre rempli d'absorbant acoustique.
*C'est bien entendu le premier réflexe, puisque l'utilisation rationnelle des "électrodynamiques" exige sur une grande partie de la gamme de fréquence un "emprisonnement de l'onde arrière", ou encore d'utiliser cette onde arrière (BR). Celà a été bien étudié et développé pour ce type de HP, puisque c'était le plus facile à mettre en oeuvre et que c'est cette technologie qui a été la plus développée. Mais si les réalisations commerçiales ou non d' "ESL" ne le font pas en grande majorité, c'est sans doute à cause de la grande surface du diaphragme qui permet de se passer de cet artifice jusqu'à des fréquences assez basses! (quitte à rajouter un HP électrodynamique pour les basses fréquences). Mais alors s'il y a une grosse caisse disgracieuse (pour ma femme en tous cas, finalement pour moi aussi) qui entoure "l'ESL", peut-être perdrait-on le rendu aux fréquences moyennes et élevées, et... de l'esthétique environnementale?
Viennent se greffer là dessus les problèmes de "normalisations" plus ou moins nécessaires aux constructeurs et vendeurs d'amplificateurs devant attaquer des enceintes acoustiques en majorités de type "électrodynamique"...
*Pour ma part, après réflexion, j'ai décidé de prendre une option farfelue qui est de grouper des cellules électrostatiques de manière à ce que le rayonnement se fasse proche de celui de la sphère pulsante, (adieu le doublet!!!) et peut-être supprimer l'effet "dipolaire". (Toujours mon côté jeune potache sans doute...)
tigriIl a existé des amplis à tubes attaquant directement un statique sans transfo...
Ceci est tout à fait exact. Je viens de retrouver dans mes documents anciens,( déménagements obligent...) une description complète et remarquable de HP électrostatique parue dans la revue "The Audio Amateur" par David P.Hermeyer, qui a débutée en 1972, développée et améliorée jusqu'en 1977. Je l'avais gardée précieusement, parmis d'autres pour mes souhaits lointains d'étude et(ou) réalisation. Les amplificateurs successifs sont de technologie mixte, transistors bijonction, "cil"(AOP, LM318..), tubes (813, 8068, kt88 pour les curieux), puis ajout de transistors JFET pour certaines fonctions secondaires (alim...).
Un régal, il y a tout sur la construction des panneaux, toutes les mesures effectuées et les résultats .tigri.........( OLDJP: pas forcément en classe D ! )
Ce n'était qu'un clin d'oeil, un peu provocateur (reliquat de mon passage en fac en 1968), pour ouvrir les possibilités, très hypothétiques, d'utilisation de cette classe à d'autres types (un peu paria me semble-t-il) de HP que les électrodynamiques.
@tigri: Je continue de potasser le "Loyez, les "déphaseurs" les ampli avec transformateurs de sortie (bien que j'en ai une crainte hépidermique...)

Bien évidemment, amicalement à tous, toutes....oldjp