Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Site ou forum sur les hp et casques électrostatiques

Postby philippeh » Sat Apr 28, 2012 12:00 am

tigriBonjour
Les éléments concentriques avec retard , ce n'est pas le Quad ESL 63 ?& ils ne seraient pas revenus là-dessus pour les derniers modèles?
Lionel

Oui, c'est ça. Et on obtient deux sources ponctuelles écartées de deux ou trois mètres qui donnent une image sonore qui n'a absolument rien à voir avec la réalité. Mais chacun son truc.

tigriBonjour
Quand j'ai lu les articles de Philippe dans l'Audiophile j'ai été effaré par l'ampleur de la réalisation : de la machine à tendre les membranes au nombre de soudures .
Pour le casque c'était plus simple !

La machine à tendre les diaphragmes, c'est l'outillage minimum. C'est absolument indispensable. Il faut aussi un outil semblable à un écran de sérigraphie pour appliquer la colle avec une épaisseur constante.
Le diaphragme est un matériau qui sert à fabriquer des condensateurs Mylar (Terphane type D de Rhodia). Il n'est pas métallisé, il n'est pas enduit de graphite (une énorme c.......), mais d'un vernis faiblement conducteur qu'on peut très facilement fabriquer soi-même et qui ne coûte absolument rien (Eau + vernis acrylique + carbone obtenu par pyrolyse du sucre). 40 ans après les premiers essais il est toujours efficace à 100 %. La couche conductrice fait 0,1 micron d'épaisseur, mesuré par interférométrie laser.

tigriBonjour
OLDJP , as-tu creusé l'idée de la couverture de survie métallisée comme je l'avais suggéré ?
Lionel

C'est si dangereux que ça le hp électrostatique ?!
philippeh

Postby tigri » Sun Apr 29, 2012 12:00 am

Je crois qu'il y a confusion: OLDJP pense , j'imagine , installer des cellules électrostatiques sur une portion de sphère . Pas inventer une sphère pulsante électrostatique . Si j'ai bonne mémoire il existait quelque chose un peu comme ça sur des enceintes américaines ( Janszen ??) Je me rappelle aussi les tweeters statiques Audax qu'on raccordait directement au primaire d'un transfo de sortie via un condo d'isolation qui faisait office de filtre sommaire.

@+

Lionel
tigri

Postby philippeh » Sun Apr 29, 2012 12:00 am

tigriPhilippe

Le grave émis par l'arrière est perdu ? Euh...il est en opposition de phase avec l'avant & il l'annule... non ? . C'est un principe général: si on veut du grave il faut baffler ,le statique n'échappe pas à la loi commune , sinon court-circuit acoustique . De toute façon il est vrai que les élongations d'un statique ne permettent pas de déplacer un grand volume d'air à moins de surface de membrane conséquente et d'espacement d'électrodes non moins conséquent . Gros problèmes en perspective . Mais personnellement , & je ne voudrais pas paraître indiscret , comment as-tu résolu ce problème de grave ; caisson additionnel ? si oui à quelle fréquence de raccordement , car il me semble au vu de son architecture très étroite que ta réalisation doit subir le court-circuit acoustique à des fréquences assez élevées.Mon goût , mais ce n'est que le mien , n'est pas favorable au doublet d'un point de vu théorique : court-circuit dans le grave , dispersion anarchique de la face arrière vers l'environnement , filtrage acoustique en peigne.Et pourtant j'ai eu de bonnes écoutes de statique...

Bien cordialement

Lionel

Lorsqu'il n'y a pas d'extrême grave il ne peut pas y avoir de court-circuit acoustique puisqu'il n'y a pas d'extrême grave. Au-dessus, il y a la directivité, n'oublions pas que l'onde est plane vers l'avant comme vers l'arrière.

Le panneau en photo (celui de l'article de L'Audiophile) fait 55 cm de large. Il est plus étroit et moins haut que le précédent qui faisait 73 cm de large et 1,93 m de haut. Ce n'est pas le seul type de haut-parleur électrostatique que j'ai construit, c'est le 36ème. Le 37ème est une petite cellule destinée aux immenses pavillons de chez Ondo, très bon résultat mais ce n'est pas fait pour les amplis de 200 watts. ça ne supporte pas. Le 38ème et dernier est un médium aigu de 4 cm de large et 2,40 m de haut.

Pour le grave j'ai deux caissons en béton de 800 litres chacun encastrés dans le sol, je mettrais des photos de la construction des caissons (4,5 tonnes de béton). Il faudra que je scannérise les diapos car à l'époque il n'y avait quasiment pas d'APN.
philippeh

oldjp...j'ai décidé de prendre une option farfelue qui est de grouper des cellules électrostatiques de manière à ce que le rayonnement se fasse proche de celui de la sphère pulsante, (adieu le doublet!!!) et peut-être supprimer l'effet "dipolaire". (Toujours mon côté jeune potache sans doute...
Là, c'est très intéressant car des chercheurs de l'université de Berkeley ont démontré qu'à l'intérieur d'une sphère chargée électriquement il ne pouvait pas y avoir de champ électrostatique. Ce serait intéressant de démonter le contraire !

Il faut commencer au plus tôt, la technique est complètement figée depuis 60 ans.

Philippe Hiraga
philippeh

Postby oldjp » Sun Apr 29, 2012 12:00 am

A PhilippeH, lionel,...
Je crois qu'il y a eu des interférences temporelles dans les émissions et réceptions des posts. Aussi, mon dernier message ne tient-il pas compte de certaines observations pertinentes qui ont étés soumises. Je prend donc note pour réflexions de ces posts, et merci pour cette discussion passionnante.
oldjp

Philippe

Le grave émis par l'arrière est perdu ? Euh...il est en opposition de phase avec l'avant & il l'annule... non ? . C'est un principe général: si on veut du grave il faut baffler ,le statique n'échappe pas à la loi commune , sinon court-circuit acoustique . De toute façon il est vrai que les élongations d'un statique ne permettent pas de déplacer un grand volume d'air à moins de surface de membrane conséquente et d'espacement d'électrodes non moins conséquent . Gros problèmes en perspective . Mais personnellement , & je ne voudrais pas paraître indiscret , comment as-tu résolu ce problème de grave ; caisson additionnel ? si oui à quelle fréquence de raccordement , car il me semble au vu de son architecture très étroite que ta réalisation doit subir le court-circuit acoustique à des fréquences assez élevées.Mon goût , mais ce n'est que le mien , n'est pas favorable au doublet d'un point de vu théorique : court-circuit dans le grave , dispersion anarchique de la face arrière vers l'environnement , filtrage acoustique en peigne.Et pourtant j'ai eu de bonnes écoutes de statique...

Bien cordialement

Lionel
tigri

Postby oldjp » Sun Apr 29, 2012 12:00 am

Bonjour Lionel, tous, toutes...

tigri
Et pourquoi ne pas éliminer un des rayonnement d'un statique ? ...... Par exemple sur le modèle de Philippe un gros cylindre rempli d'absorbant acoustique.

*C'est bien entendu le premier réflexe, puisque l'utilisation rationnelle des "électrodynamiques" exige sur une grande partie de la gamme de fréquence un "emprisonnement de l'onde arrière", ou encore d'utiliser cette onde arrière (BR). Celà a été bien étudié et développé pour ce type de HP, puisque c'était le plus facile à mettre en oeuvre et que c'est cette technologie qui a été la plus développée. Mais si les réalisations commerçiales ou non d' "ESL" ne le font pas en grande majorité, c'est sans doute à cause de la grande surface du diaphragme qui permet de se passer de cet artifice jusqu'à des fréquences assez basses! (quitte à rajouter un HP électrodynamique pour les basses fréquences). Mais alors s'il y a une grosse caisse disgracieuse (pour ma femme en tous cas, finalement pour moi aussi) qui entoure "l'ESL", peut-être perdrait-on le rendu aux fréquences moyennes et élevées, et... de l'esthétique environnementale?
Viennent se greffer là dessus les problèmes de "normalisations" plus ou moins nécessaires aux constructeurs et vendeurs d'amplificateurs devant attaquer des enceintes acoustiques en majorités de type "électrodynamique"...

*Pour ma part, après réflexion, j'ai décidé de prendre une option farfelue qui est de grouper des cellules électrostatiques de manière à ce que le rayonnement se fasse proche de celui de la sphère pulsante, (adieu le doublet!!!) et peut-être supprimer l'effet "dipolaire". (Toujours mon côté jeune potache sans doute...)

tigriIl a existé des amplis à tubes attaquant directement un statique sans transfo...

Ceci est tout à fait exact. Je viens de retrouver dans mes documents anciens,( déménagements obligent...) une description complète et remarquable de HP électrostatique parue dans la revue "The Audio Amateur" par David P.Hermeyer, qui a débutée en 1972, développée et améliorée jusqu'en 1977. Je l'avais gardée précieusement, parmis d'autres pour mes souhaits lointains d'étude et(ou) réalisation. Les amplificateurs successifs sont de technologie mixte, transistors bijonction, "cil"(AOP, LM318..), tubes (813, 8068, kt88 pour les curieux), puis ajout de transistors JFET pour certaines fonctions secondaires (alim...). Un régal, il y a tout sur la construction des panneaux, toutes les mesures effectuées et les résultats .

tigri.........( OLDJP: pas forcément en classe D ! )

Ce n'était qu'un clin d'oeil, un peu provocateur (reliquat de mon passage en fac en 1968), pour ouvrir les possibilités, très hypothétiques, d'utilisation de cette classe à d'autres types (un peu paria me semble-t-il) de HP que les électrodynamiques.

@tigri: Je continue de potasser le "Loyez, les "déphaseurs" les ampli avec transformateurs de sortie (bien que j'en ai une crainte hépidermique...)

Bien évidemment, amicalement à tous, toutes....oldjp
oldjp

tigriBonjour

Les électro-dynamiques fonctionnent aussi en doublet acoustique . A cela on a trouvé une solution bien répandue : l'enceinte . Et pourquoi ne pas éliminer un des rayonnement d'un statique ? Je pense avoir vu ça quelque part avec un Quad . Par exemple sur le modèle de Philippe un gros cylindre rempli d'absorbant acoustique . Il a existé des amplis à tubes attaquant directement un statique sans transfo , Philippe en fait état . On pourrait moderniser cela avec une technologie solid-state & les sécurités qui vont bien . ( OLDJP: pas forcément en classe D ! )

@+

Lionel

C'est très difficile d'améliorer la technique des électrostatiques car on est aux limites partout. Pour les raisons expliquées à Oldjp haut si on met une enceinte on aura pas davantage de grave, mais plutôt moins. On n'est pas plus avancé aujourd'hui qu'il y a 50 ans.

Il a existé des amplis pour haut-parleurs électrostatiques : le Rennwald de l'allemand Rolf Rennwald, peut-être le premier. Le Beveridge de Harold Beveridge ou l'Acoustat de Jim Strickland. Ils fonctionnaient sur 5 kV DC ce qui signifie qu'ils étaient incapables de fournir plus de 1,8 kV efficaces donc très en-dessous de ce que peut fournir un système à transformateur de modulation. A un niveau d'écoute normal on n'était pas loin de l'écrêtage. D'autre part, l'ensemble résistance interne de l'ampli + capacité du haut-parleur électrostatique forme un filtre passe-bas qui coupe l'aigu... Le seul avantage de l'ampli est le fait qu'il écrête à une tension assez basse et protège la cellule électrostatique du flashage, on n'a pas besoin de coupe-circuit de sécurité puisque la tension maximale est déjà limitée.

Philippe
philippeh

oldjp....Qu'est pour toi une largeur libre?

Par "largeur libre" j'entends la largeur maximale de la partie libre du diaphragme. Dans une cellule de Quad ESL ou de Martin-Logan, les cellules sont partagées en sections rectangulaires avec une "largeur libre" de l'ordre d'une dizaine ou douzaine de centimètres. Faire plus large c'est quasi impossible.

oldjp.... De quelle stabilité est-il question?

? C'est fondamental dans l'électrostatique ! On tend fortement le diaphragme pourquoi ? Parce que des plis sur un diaphragme ça fait pas joli ?

On tend fortement le diaphragme parce qu'il faut le maintenir à égale distance entre les deux électrodes sachant que le champ électrique attire fortement ce diaphragme vers l'une et l'autre des électrodes. Si on ne tend pas fortement le diaphragme alors il viendra se plaquer contre l'une ou l'autre des électrodes dès la mise sous tension, et ça ne fonctionnera pas, évidemment. C'est une des raisons pour laquelle le haut-parleur électrostatique ne fonctionne pas dans le grave. C'est pas du tout une histoire de baffle et de doublet acoustique, si on met le haut-parleur électrostatique en enceinte on aura encore moins de grave car le grave produit par l'arrière est perdu.

Toutefois, le fait de supprimer le doublet acoustique est intéressant pour le médium et l'aigu, on en a la démonstration avec les Beveridge.

oldjp..... "y a-t-il des réalisations d'ESL sur baffle plan?"...

oldjp.... ce qui me préoccupe, c'est d'éviter le problème du fonctionnement en doublet acoustique ...

Je trouve la question bizzare, mes excuses, parce que la cellule électrostatique ayant de grande dimensions alors elle se "baffle" d'elle-même et, de toute manière, comme expliqué plus haut, il n'y a pas ou peu de grave donc il n'y a pas de court-circuit acoustique dans le grave.

Il y a plein d'ESL sur baffle plan, par exemple les Audiostatic et toutes les réalisations d'amateur hollandais qui sont fondées sur le principe des Audiostatic.
oldjp...Par simple curiosité, peux-tu nous indiquer accessoirement le type d'électronique qui actionne ta belle réalisation, et les résultats au point de vu électroacoustiques?

Il n'y a pas d'électronique car c'est alimenté par un système à transformateurs. Au point de vue ampli c'est de l'Accuphase, ancien maintenant. "Les résultats au point de vu électroacoustique ?" C'est à dire ?

Bien cordialement,

Philippe Hiraga
philippeh

Bonjour

Les électro-dynamiques fonctionnent aussi en doublet acoustique . A cela on a trouvé une solution bien répandue : l'enceinte . Et pourquoi ne pas éliminer un des rayonnement d'un statique ? Je pense avoir vu ça quelque part avec un Quad . Par exemple sur le modèle de Philippe un gros cylindre rempli d'absorbant acoustique . Il a existé des amplis à tubes attaquant directement un statique sans transfo , Philippe en fait état . On pourrait moderniser cela avec une technologie solid-state & les sécurités qui vont bien . ( OLDJP: pas forcément en classe D ! )

@+

Lionel
tigri

PreviousNext

Return to Haute-fidélité