Bonjour à tous, toutes........
tigriOLDJP , as-tu creusé l'idée de la couverture de survie métallisée comme je l'avais suggéré ?
Bien sûr, j'en ai acheté deux types, réutilisables(on ne sait jamais), chez "décathlon"
L'une coloris 2 faces or/argent:
Polyester de 13µ
résistance à la traction de 1,750Kg/cm^2
Poids: 55g
Dimensions: 2.20m x 1.40m
L'autre, en polyéthylène aluminisée (sur une face?) plus épaisse de mêmes dimensions.
Poids 200g. Si on admet une densité comparable, ceci laisse supposer une épaisseur de l'ordre de 50µ. A vérifier plus précisément par la suite (Je n'ai pas de palmer).
Cependant je n'ai pas commencé l'ombre d'une quelconque manipulation, car mon atelier n'est toujours pas opérationnel. (J'ai expliqué que je venais de m'installer en bretagne et que j'avais des impératifs autres...) Ceci ne m'empêche pas de continuer tout ce qui procède de calculs, "recherches diverses", simulations et autres "joyeusetées", car mon bureau informatisé est par contre fonctionnel, et j'ai accès à la bibliothèque universitaire de Brest en tant qu'auditeur libre (c'est bien la retraite, le professeur responsable de l'acoustique m'a indiqué les ouvrages qui servent de support de cours...)
PhilippeH
J'imagine une membrane circulaire (1m de Ø) avec 4 ou 5 électrodes concentriques. L'électrode centrale travaille dans l'extrême aigu et l'électrode extérieure dans le grave. Les autres électrodes travaillent dans le bas et haut-médium. Un ampli est dédié à chaque électrode avec chacun sa bande passante et sa phase ou son retard afin d'obtenir à la fois quelque chose de linéaire et quasi omnidirectionnel...
Je compte faire des pré-études (et la main) sur la faisabilité.
-La dimension exacte n'est pour le moment pas primordiale (40cm...60cm?).
-Pas question de faire des fractionnements, car alors ce n'est plus un diaphragme "strictement en disque", et si je dois par la suite fragmenter le diffuseur, autant essayer de faire, comme pour les HP électrodynamiques, une "superposition" de diffuseurs de diamètres plus petits si nécessaire.
-J'envisage une
attaque directe du (des) diaphragme(s) par le signal . Les stators étant alors à des potentiels fixes (ESL inversé, comme je l'ai indiqué dans le fil "panneaux électroacoustique").
Alors, si le fonctionnement à charge constante doit être utilisé, le problème de la forte résistivité peut être dédié aux stators!PhilippeH
..C'est si dangereux que ça le hp électrostatique ?!
D'où l'emploi possible de ...couvertures de survie, ceci explique celà...
Amicalement et cordialement à tous, toutes ...Oldjp