Bonjour Francis, Bonjour à Tous,
Après réception des câbles de Francis et une première série de tests, voici quelques commentaires ...
----------
Aspect
Indépendamment de la très bonne qualité de réalisation de tes câbles, Francis, la différence de prises entre nos deux réalisations semble intéressante à commenter ...
Mes Sélectronic sont encore toutes neuves et ont donc moins de jeu que les tiennes, mais tes prises WBT-like paraissent supérieures (meilleur serrage, ajustable au diamètre exact des RCA des appareils).
Pour la suite, gardons aussi à l'esprit que mes deux paires de cordons sont toutes les deux avec des connectiques argent, alors que sur les tiennes il y a une paire or et une paire argent.
[Rappel de ma config de test : ampli stéréo et préampli séparés ; pou plus de détails voir plus haut]
Construction
Concernant la nature des fils utilisés, il y a aussi une différence :
- pour toi les 365-745 et 767 de Radiospares (en rouge et noir)
- pour moi le 526-7630, toujours de Radiospares (en blanc, en raison de l'indisponibilité des ref ci-dessus indiquées)
Ecoute
A l'écoute, je perçois les choses suivantes :
- tes câbles sont un peu plus ronds, "plus médium" que les miens ; ils apportent une douceur que les miens n'ont pas
- cette douceur donne un caractère plus charnel, plus épais, à la restitution
- cette épaisseur donne à la musique l'impression d'être plus posée, voire plus lente dans son tempo
Points communs trouvés entre nos réalisations ...
Tous les traits qui rapprochent des membres d'une même famille : frères ou cousins d'âges différents, par exemple :
- précision de placement des instruments
- structuration de la scène sonore
- étendue de la bande passante
- tonus
- tempo
Il reste cependant que le résultat n'est pas tout à fait le même ...
Au final
- comparés aux tiens, mes câbles donnent l'impression d'être parfois plus criards, rugueux, voire grasseillants
- ils sont plus vifs, plus montants (le tout argent, peut-être ?)
- on retrouve aussi un point commun sur les timbres, un peu artificiels par rapport à d'autres réalisations ("effet de peau" des 3 couches de téflon ?), mais dans tes câbles cela se ressent moins en raison d'un surplus de rondeur apportant plus de naturel
Mes conclusions à ce stade
- ta référence de câble (chez Radiospares) me semble plus adaptée à la réalisation de ces cordons Cu-Ag-PTFE
- la connectique dorée WBT-like est un bon choix ... mais j'aimerais tester sur ces câbles une connectique haut de gamme argentée à serrage
- pour mon système ces câbles représentent une belle évolution, mais j'aimerais retrouver des timbres encore plus vivants ... sans perdre la structure et la précision ces Cu-Ag-PTFE ...
Quelques idées ?
- il me semble que la qualité des timbres, légèrement en retrait, pourrait être améliorée : aération des câbles (supprimer une gaine téflon ?), réorganisation de la géométrie lors du montage (tressage de type Taralabs ?)
- l'équilibre "parfait" serait de garder dans les grandes lignes les mêmes composants, en les mettant en oeuvre légèrement différemment ...
=> une variante du schéma serait peut-être intéressante à étudier ? ...
----------
Voilà, Francis ... à toi la parole, et à vos commentaires forumeurs ...
Cordialement,
Denis