Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Cordons modulation Cu-Ag-PTFE

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby dr. johnson » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour à Tous,

Concernant le **test** :
- Claude sera ce soir en possession des câbles de Francis (livraison sur mesure trans-France-est-ouest ) ... Bonne écoute !
- Afin de requalifier mon écoute, jai procédé à un changement de tubes sur mon ampli : résultat supérieur, mais sur mes câbles les timbres sont toujours moins naturels

Concernant un **nouveau proto** :
- Etant donné l'impact évident de la référence du câble (cf. différents modèles chez Radiospares) sur le type de rendu sonore, il faudra en préalable que nous options pour une référence unique, afin de simplifier une mise en commun ultérieure
- Comme le câble de référence (365-745 et 767) n'est plus disponible, il nous faudra déterminer à partir de quel câble nous allons travailler (526-7630, comme celui que j'ai utilisé ... mais avec les réserves décrites précédemment, ou bien une autre réf d'un autre fournisseur)

Concernant le **schéma** du proto :
- je me disais que Taralabs a bien cogité sur la notion daération de ses câbles, et que cela pourrait être une bonne piste ...

=> Des avis ?
=> Qui est partant pour se lancer dans l'aventure ?

@+

Denis
dr. johnson

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour éric et a tous

oui !c'est de bonnes enceintes

ah la vot !

"point de...claude?" j'ai choisi ce compromis ,
parce que pour moi c'en est un !
pareil pour la moto ...j'aimerai une 250 (genre kx)
pour le cross,une 500 deux temps pour m'amuser sur un circuit etc etc c'est impossible !
ma moto est un compromis ,et aussi le résultat d'une quête
j'ai eu (ou essayé): monocylindre,bicylindres,quatre,tout cela en deux et quatre temps
je voulais le couple du bicylindre et l'allonge du quatre ,j'ai une trois cylindres.
pour revenir a la hifi ,j'aime énormément les electrostatiques (esl 63)et bien d'autres trucs
mais il a fallu aussi faire des choix ...

oui !je vais v.o.té!!!
claudem4

Postby scarff » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour tout le monde.....

Parclaudem4 le 22/04/2007 08:22:08
cela va interesser dr jhonson :jean hiraga est parti avec ses vot modifiées ,reste a la nrds la paire de gkf .

bonne journée a tous

Entre nous, j'ai eu l'occasion de pouvoir écouter ces "Exclusive", il m'en reste un bon souvenir, même si je n'avais pas l'oreille aussi "aiguisée" qu'aujourd'hui....

Quand a une comparaison avec une vot.....

De toutes façon, point de salut sans hr, nest pas Claude ?

Allez, bonne fin de we a tous et........ VOTEZ UTILE.....

Cordialement,

Eric.
scarff

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour a tous

la musique ne se résumerait donc pas a un nombre de bits;pas simple ! la hifi comme dirait c blerald

cela va interesser dr jhonson :jean hiraga est parti avec ses vot modifiées ,reste a la nrds la paire de gkf .

bonne journée a tous
claudem4

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour à tous,

cette épaisseur donne à la musique l'impression d'être plus posée, voire plus lente dans son tempo

Je reviens sur ce commentaire de Denis dans son CR. C'est tout à fait exact : Une impression de calme, de sérénité, d'apaisement, se fait sentir lorsqu'une amélioration indiscutable a été effectuée.

Et en effet, la première remarque qui vient à l'esprit est que **le tempo est plus lent** !
(Alors qu'une comparaison avec un métronome montre qu'il n'en est rien).

Je souhaite que mes cordons fassent le tour des forumeurs, mais rien ne presse, Denis : garde-les le temps qu'il te faut !

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Bonjour Francis,

Voilà, c'est fait, j'ai terminé mes deux paires de cordons !
Pas simple quand on a *deux mains gauches* (ou *droites* pour les gauchers)

Maintenant, il ny a plus qu'à roder tout ça ...

Question de béotien :
Y a-t-il des mesures que je pourrais prendre sur mes cordons avec un testeur numérique, afin de massurer que ma production est *dans les clous* et pas *dans les chous* ?

Merci encore pour cette recette de cordons Cu-Ag-PTFE, dont lapplication permet même à des maladroits dans mon genre de se confectionner des câbles performants ...

Bien cordialement,

Denis
dr. johnson

Bonjour Denis,

il y a 25 ans de cela, au début des années 80, lorsque les premiers câbles de modulation haut de gamme sont apparus, on commençait tout juste à comprendre les problèmes de la transmission des petits signaux BF.
Je me souviens entre autres des câbles Vecteur, construits un peu comme les câbles micro professionnel, avec 4 conducteurs torsadés deux à deux, et blindés par tresse cuivre et feuillard.
(Il y avait aussi des Mogami à l'époque, très réputés au Japon et aux USA.)

Il y avait une flèche imprimée sur la gaine extérieure, transparente, des câbles Vecteur.
Cette flèche à fait sourire les objectivistes, et fait couler beaucoup d'encre dans les revues : comment ose-t-on prétendre qu'un câble fonctionne mieux dans un sens que dans l'autre ???

Des théories fumeuses ont été émises, sur le sens de laminage du cuivre, le sens de tréfilage de l'isolant, etc...

La réalité est - comme souvent - bien plus simple : le blindage n'est raccordé que d'un côté !
Avec, d'ailleurs, sur ces câbles Vecteur une **queue de cochon** (raccord du blindage par un bout de fil) assez mauvaise en HF, mais qui a l'avantage de permettre ou non le branchement du blindage.

L'expérience montre que le raccordement du blindage côté source est en général mieux adapté. Auparavant, la tresse était raccordée des deux côtés, ce qui n'est pas correct en BF.

Conclusion : c'est le côté où est raccordé le blindage qui impose un sens d'utilisation au câble, et non une quelconque différence de comportement électrique selon le **sens** du passage du signal, qui d'ailleurs est alternatif...

Cordialement
Francis

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Bonjour,

je viens de consulter le site Radiospares : c'est vrai que plusieurs références de câbles teflon sont en attente.

Pour réaliser ces cordons de modulation, le câble doit avoir un diamètre extérieur inférieur à 1,2mm grand maximum, sinon les torsades n'entrent pas dans la gaine thermo PTFE diamètre 3,2mm !

Des câbles calibre AWG24 ou mieux 26 sont donc adaptés : 7 brins de 0,2mm ou 0,15mm.
Les câbles AWG 22, en 19 brins de 0,15 ou pire 19 x 0,20 ne passent pas !

On trouve par exemple du câbles BS2 G210, tenue 240V, en 7x0,20=AWG24, bobine de 100m. référence 526-7630 en blanc, 42,51€ les 100m.

Il y d'autres couleurs, ainsi que du AWG26 qui convient.
Les câbles Nexans ou aéronautique ne conviennent pas.

A bientôt
Francis
francis ibre

Bonjour à Tous,

Francis, merci pour cette synthèse ultra-opérationnelle. :

Pourriez-vous nous donner votre avis sur les câbles de substitution proposés par Radiospares ? (il semblerait que les réf indiquées soient en rupture )

Jai l'impression que Radiospares est un très bon fournisseur (diversité importante, variété de choix possible, etc.) mais apparemment il "optimise" régulièrement ses appro ... :angry

Merci encore pour la qualité de vos conseils et pour le professionnalisme mis au service de notre passion commune ...
Personnellement, et sans flagornerie aucune, j'ai beaucoup appris à la lecture de votre livre et dans nos différents échanges à distances ...
dr. johnson

On dirait que ça recommence de coïncer...

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile