Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

projet Pre ampli ligne

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: projet Pre ampli ligne

Postby tron_ic » Sat Feb 09, 2019 12:34 pm

Bonjour Jean-Pierre,

jpl711 wrote:je suis inquiet , je cherchais ou acheter les transfos lundahl, je m’aperçois que Ceres ne réponds plus :shock:

Ne t'inquiète pas Christian n'est pas loin, je lui ai commandé dernièrement quelques transfos Lundhall. C'est juste son site qui est en rade ! contacte le ici : info@ceresaudio.com Evidemment si son e-mail est lié à son site il y à des chances qu'il ne réponde pas tout de suite.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby jpl711 » Sat Feb 09, 2019 2:16 pm

Merci
je vais attendre, il n'y a rien de pressant.
Jean-Pierre
jpl711

Postby composite » Sun Feb 17, 2019 12:16 pm

Bonjour Jean Pierre, Francis, Tony.
Voici en effet un projet intéressant et où la description précise du fonctionnement, de la conception, permettent de se faire une opinion claire. Cela fait longtemps que je cherche un préampli simple et à la hauteur de mon ampli 845 actuellement attaqué en direct, ou presque, par la source. Le "presque" s'explique par la présence d'un transformateur ligne 600/600 Ohm de qualité moyenne entre la source et l'ampli. Le DAC émet un signal symétrique (sortie XLR) voisin de 2 Volts par branche, comme bon nombre de ses concurrents. Le transfo ligne "réunit" les signaux en opposition de phase pour délivrer un signal asymétrique au secondaire.
Les montages proposés par Jean Pierre et Tony correspondraient à ma quête à condition de modifier le câblage au primaire du transformateur LL1689 en version PP telle que décrite dans l'image jointe.
Reprenant ton propos Francis :"En connectant le transfo en rapport 9:1 tu arrangeras pas mal de choses.. etc." La question est: on garde t'on le rapport 9:1 en PP pour le mêmes raisons que dans la version SE? Car tout change, le fonctionnement, la charge au primaire etc.

je suis curieux de connaitre votre avis sur le rendu d'un PP dans ce préampli à transfo selon vos éventuelles expériences passées.
Amicalement
Alain
Attachments
LL1689 extrait.pdf
(30.01 KiB) Downloaded 25 times
composite

Postby francis ibre » Sun Feb 17, 2019 10:38 pm

Bonsoir Alain,

dans le cas d'un étage SE de triode, la transfo a plusieurs rôles :
- abaisser l'impédance de sortie
- ramener sur l'anode de la triode une impédance de charge correcte
- abaisser le niveau du signal issu de la triode - près de 20 V sur l'anode - pour le ramener vers 2 V eff

De plus il doit supporter au primaire le courant de repos de la triode : il faut donc un transfo avec entrefer...

Mais dans ton cas, c'est très différent :
- il n'est pas nécessaire d'abaisser le niveau du signal...
- il n'y a pas de courant de repos...
- l'impédance de sortie est déjà très basse sans transfo...
- il n'est pas nécessaire de ramener une impédance de charge forte "vue de la sortie" du DAC...

Donc je ne vois pas en quoi le LL1689 pourrait convenir à ton cas...
Et avec un rapport 9:1 tu aurais au secondaire un niveau de signal de l'ordre de 0,4 V au grand maximum, ce qui me parait largement insuffisant !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby composite » Mon Feb 18, 2019 8:34 pm

Bonsoir Francis et merci
La solution la plus simple serait donc un transfo 1:1 de qualité, en boitier mu métal , positionné à proximité de l’ampli comme conseillé par les constructeurs (Jensen, LL) et précédé par un câble symétrique conçu tels ceux décrits dans BE.
La lecture de ce forum depuis plusieurs années m’a inspiré dans mes réalisations, je me souviens avoir lu dans un de tes post, que l’intégration d’un préampli entre source et ampli apportait sa pierre à l’édifice, en améliorant le rendu (je résume beaucoup tes propos). Cet élément supplémentaire était pour moi la solution pour réunir les deux signaux déphasés et ajouter ce que tu décrivais.

Si la raison est dans l’intégration d’un (meilleur) transfo 1:1 seul, je la suivrais donc ; elle est souvent comme toi, bonne conseillère.
Alain
composite

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile