Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Testeur de transistors intelligent - Elektor No 210

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby hrh » Fri Mar 27, 2009 12:00 am

Bonjour,

Ci-joint le programme source en .HEX.
fusible cocher XT , PWR , CP

Je l'ai lu avec WINPIC800.

Eventuellement vous pouvez m'envoyer votre PIC, je pourrai essayer sur mon montage.

Une question bête, lorsque vous avez verifier les liason entre composant avez vous mis vos pointe de touche sur les pattes des composant ou sur les soudures.
J'ai deja eu se probleme , contrôle sur les soudures OK, contrôle sur les pattes PROBLEME.

Salutation.
Attachments

[The extension hex has been deactivated and can no longer be displayed.]

hrh

Postby claude » Fri Mar 27, 2009 12:00 am

Bonjour Henri,

Fabuleux ! Franchement je pensais que le PIC serait protégé contre la lecture !
A lire votre dernier message j'avais bien pensé vous proposer l'envoi de mon PIC pour essai sans oser vous le demander.
On voit cela via message privé.

En ce qui concerne le test des soudures, j'ai fait un peu des deux. Par contre, tous les tests à l'oscillo (clock, 1/0 sur les entrées/sorties, etc) ont été faits côté composants directement sur les broches des C.I.

En tout cas, je vous remercie tous les deux pour l'aider apportée face à mon problème, c'est vraiment très sympathique !

Attn Yves : je vais envoyer mon PIC à Henri dans un premier temps pour contrôle (on ne sait jamais !). On voit ensuite ensemble pour le plan B !

Claude
claude

Postby ymasquel » Fri Mar 27, 2009 12:00 am

Bonjour Claude, bonjour Henri,

Tester le PIC sur un montage qui fonctionne c'est effectivement le bon choix.

J'ai récupéré le fichier pour archivage au moins.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby claude » Fri Apr 10, 2009 12:00 am

Bonjour à tous,

Le problème a été résolu par Henri : mon problème n'était pas électronique mais mécanique (ou au pire électrique) puisque l'un des cordons de test sortant du connecteur 3 points était vissé sur l'isolant.
Cela prouve 2 choses :

1/ je m'y suis pris comme un manche lors de mes tests de transistor directement sur le connecteur (pour tenter de disculper ces fameux 3 cordons de test). La procédure utilisée a été la suivante : plaquer un BC547 sur les vis du connecteur et lancer le programme au lieu de visser les 3 pattes de la pauvre petite bête, comme il se devait.

2/ avant d'incriminer les autres (ici le PIC ou les circuits logiques), il faut toujours rester très humble et revenir aux bases, toutes les bases. Cela me semblait évident et acquis, l'exemple m'a pris en défaut.

Je vais donc profiter de la période pour faire de la récupération et après le chocolat digéré, je vais pouvoir utiliser ce qu'il restera du rameau d'olivier pour une séance d'auto-flagellation bien méritée.

Problème résolu, dossier clos.

Et encore une fois merci à tous les intervenants pour leur aide apportée.

Claude
claude

Postby ymasquel » Fri Apr 10, 2009 12:00 am

Bonjour Claude,

Inutile de te flageller et je crois qu'aucun praticien de quelque discipline que ce soit ne peut se vanter de n'avoir commis la moindre erreur.

Conan Doyle a fait dire à Sherlock Holmes : "quand toutes les autres éventualités ne cadrent pas, celle qui reste, aussi improbable soit-elle, doit être la vérité". Il ne faut en effet jamais rejeter l'hypothèse que nous avons commis une erreur dans la partie la plus aisée d'un montage.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby hrh » Sun Apr 12, 2009 12:00 am

Bonjour,

Petite presicion, la mesure du gain est limite à 1000 vers le haut,
en bas 50 à 100 environ, je pense n'ayant pu le verifier, ce qui donne pour des transistor a faible gain des ???.

Amicalement.
hrh

Postby claude » Mon Apr 13, 2009 12:00 am

Bonjour Henri,

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les transistors que vous avez utilisés pour les tests ? De mon côté, j'avais tenté avec B547/557 (comme indiqué dans l"article), 2N2222 et aussi un 2N3505.

Je prends bonne note des limitations indiquées dans votre message.

Claude
claude

Postby hrh » Tue Apr 14, 2009 12:00 am

Bonjour,

Les tests on ete effectuée avec des transistors de recuperation petite puissance (type BC..., BCY..., 2N....) , les transistors darlington affichent ??? (jonction B E trop elevé ?), ainsi que les transistors de puissance type 2N3055 (gain <50 environ),
hrh

Postby misser » Wed Apr 22, 2009 12:00 am

Bonjour;
sc analyser 2005 est vraiment formidable !
Je veux savoir s'il y a un nouveau soft à programmer pour 16F876 ?
merci
misser

Postby midou_gf » Wed Jul 07, 2010 12:00 am

merci bien je viens de trouver le programme merci à tout le groupe pour leur coorination
midou_gf

PreviousNext

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)