Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

un ampli à liaison directe

Re: un ampli à liaison directe

Postby trappeur » Sat Jan 26, 2019 10:18 am

Salut Jean-Michel ,
luckram 2 wrote:D'accord , même si la HT n'est pas encore présente, il pourrait y avoir déjà un courant de grille destructeur pour celle(s)-ci. Pareil au cours de l'arret. C'est bien çà ?

Oui , c'est bien ça l'idée , car si la polar K+ n'est pas montée elle ne protège rien bien sûr.

luckram 2 wrote: Et en perdant des electrons au profit de la cathode cette capa réservoir se charge et la tension entre ses armatures monte en entrainant avec elle les cathodes du push jusqu'à bloquer les deux tubes du push."

Ok , la stabilisation agit donc ici comme une polarisation auto qui irait jusqu'au cut-off. Il faut avoir grande confiance en sa fiabilité.

Oui c'est assez semblable mais ça se produit à cause d'un petit courant de grille , pas à cause d'un courant cathode - plaque comme dans la polar auto .

luckram 2 wrote: entre sa complexité de réglages , son empilement d'alims et ses presque 800v sur le PP ! J'étais bien présomptueux d'avoir envisagé sa réalisation...
Je le regrette bien pourtant

Tu ne devrais pas te décourager , le schéma de l'ampli est très simple et les régul d'alim sont toutes les mêmes , il faut effectivement cabler 4 fois ce circuit sur des plaquetes à trous , ou faire un PCB , et la séquence est imposée par la valeur d'une résistance à chaque fois différente c'est tout , (les valeurs de plusieurs MOhms sur le schéma.)
Le circuit de polar à liaison directe est très interressant à calculer et il est auto stabilisé sans aucun artifice complexe , il permet même un ajustement très souple tout en conservant les points de fonctionnement choisis.
C'est ce qui permet de monter la Cdiff sur les cathodes du différentiel d'entrée , à cet endroit il y a trois triodes qui partagent la même R de cathode , la stabilité n'est pas du tout affectée et le résultat est bluffant en mode symétrique.

A+
trappeur

Postby iriaax » Sat Jan 26, 2019 12:53 pm

Bonjour !
...et je confirme que l’appairage des tubes est inutile 8-)
Arnaud
iriaax

Postby luckram 2 » Sat Jan 26, 2019 11:47 pm

Bonjour Trappeur , et à tous ,

Ce n'est que provisoirement que je renonce à ce schéma...
En fait , je crois qu'il sera plus raisonnable de réaliser d'abord un projet plus classique pour me faire la main , et apprendre à mettre en œuvre une C.Diff dessus.

Pour finir de me donner des regrets ( :) ), pourrais tu dire brièvement ce qui te fait considérer cet ampli comme le meilleur à l'écoute ? L'entrée en symétrique fait elle une
grande différence ?

Cdlt,

Jean-Michel
luckram 2

Postby guy2 » Sun Jan 27, 2019 8:58 am

Bonjour Jean-Michel,

Si tu es fan de PP et que tu cherches la simplicité, le schéma le plus simple que j’ai vu, avec une CDiff Hawksford, est celui-ci :

PP-hawksfordisé.PNG

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... wksfordise

Un déphaseur de Schmidt en entrée, qui sert également de différentiel pour la CDiff, quelques composants passifs, et le tour est joué.

Et pas de tubes (ou d’AOP) à rajouter…

Guy

PS : il faudrait séparer les R de cathode du PP de sortie, et on doit pouvoir modifier le Schmidt pour éviter l’alim négative.
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby trappeur » Sun Jan 27, 2019 10:22 am

Salut à tous ,

@Guy ,
Bien vu Guy , c'est aussi l'avis que j'ai sur ce schéma d'Alain , et c'est une option qu'il faut considérer : un schéma ultra simple et le circuit Hawksford original basé sur un réseau de résistance compensé et c'est tout !!
Le résultat est garanti , sans aucun composant ésotérique , même les capas ordinaires font l'affaire ...et la source de courant est superflue .
La seule chose que je changerais (et encore) c'est la 6N1P qui n'est vraiment pas linéaire dans l'étage qui n'est pas corrigé par cette option.

@Jean-Michel
Le résultat global à l'écoute est au dessus de tout ce que j'ai écouté mais c'est forcément subjectif et c'est un ensemble de petites choses :
Sur les petits détails à faible niveau , les silences et les bruits d'ambiance , les respirations là c'est carrément des trucs que je n'entendais pas avant .
Sur les grands ensembles symphoniques , avec choeur et sur les voix c'est plus détaché et plus lisible .
J'attribue ça à l'effet combiné de la Cdiff et de la puissance disponible:
LA Cdiff élimine tout ce qui n'est pas dans le signal d'entrée , aucun bruit parasite, le silence est total , c'est très favorable aux petits signaux.
la Cdiff assure en permanence que la réponse est conforme en niveau , tout est rendu au niveau qui correspond à celui de l'entrée (alors qu'une CR classique écrase le signal d'entrée et l'ampli fait ce qu'il peut avec le reste (qui est parfois réduit au même niveau que le bruit par cette CR classique)
La puissance disponible est principalement due au fait que l'alim et les transfos de sortie sont "légèrement" surdimmensionnés (4,7kg) et la Cdiff peut facilement maintenir toutes les crêtes de niveaux sans effort.
J'ai un autre ampli à Cdiff avec un PP de 6V6 , mais il ne fait que 11W (et encore 7W à 25Hz à cause du transfo de sortie (0,9kg)) et les crêtes ne passent pas , ça s'entend très nettement et la Cdiff force un peu.
Bon j'aime bien écouter assez fort , mais je crois que la plupart des amplis compressent les crêtes et qu'on s'y habitue !!!

La liaison directe et les entrées symétriques n'y sont pour rien à mon avis.

A+
trappeur

Postby luckram 2 » Sun Jan 27, 2019 1:20 pm

Bonjour à tous ,

@ Guy 2 :
Merci Guy , pour ce schéma et son lien. Difficile de faire plus simple en effet , et idéal sans doute pour expérimenter sur la C diff. Je vais cogiter sur cette option.
Je ne suis pas spécialement "fan" de PP, car n'ayant encore jamais eu de HP à haut-rendement, je n'ai pas eu non plus l'opportunité de tater des montages SE ; dont j'ai pu cependant
apprécier les qualités au cours d'écoutes en dehors de mon sweet-home...

@ Trappeur :
Tes impressions vont bien dans le sens général : résolution , aération , silence. Au crédit de la C diff et de la puissance, mentionnes -tu. Tous ceux qui y ont gouté ne veulent pas revenir en arriére , je
n'apprendrais rien à personne... :)

"... La puissance disponible est principalement due au fait que l'alim et les transfos de sortie sont "légèrement" surdimensionnés (4,7kg) et la Cdiff peut facilement maintenir toutes les crêtes de niveaux sans effort.
J'ai un autre ampli à Cdiff avec un PP de 6V6 , mais il ne fait que 11W (et encore 7W à 25Hz à cause du transfo de sortie (0,9kg)) et les crêtes ne passent pas , ça s'entend très nettement et la Cdiff force un peu."

Pour bien s'exprimer, la C diff nécessite donc selon toi, un ampli puissant avec des TS de qualité. Intuitivement et modestement, je partage bien cet avis...

" ...j'aime bien écouter assez fort , mais je crois que la plupart des amplis compressent les crêtes et qu'on s'y habitue !!!"

Bien d'accord aussi , sauf que perso je n'arrive toujours pas à m'y habituer... ;)

Jean-Michel
luckram 2

Postby trappeur » Sun Jan 27, 2019 2:05 pm

Re Jean-Michel,
luckram 2 wrote:Pour bien s'exprimer, la C diff nécessite donc selon toi, un ampli puissant avec des TS de qualité. Intuitivement et modestement, je partage bien cet avis...

Non , c'est pas ça , c'est plutôt ça :
S'il manque du niveau en sortie par rapport au niveau de l'entrée , sur un impact très demandeur en puissance (coup de timbale ou même parfois attaque de basse à l'archet ou reprise de tout un ensemble de grand orchestre)
  1. ça veut dire que l'ampli n'y arrive pas , il manque de coffre (alim) ou ça ne passe pas le transfo (manque de fer ou d'inductance primaire)
  2. La Cdiff s'en aperçoit et tente de compenser en forçant un peu la correction
  3. si c'est vraiment l'ampli qui n'y arrive pas ça ne va rien arranger quand la Cdiff force
  4. Si c'est un simple problème de linéarité de la bande passante , alors la Cdiff le corrige sans problème et tu n'entendras rien (pas de défaut)

A+

Edit : et j'ajoute que c'est un phénomène qui existe aussi avec une CR classique, (en négatif) s'il manque du niveau en sortie , le retour CR manque aussi de niveau pour "écraser" l'entrée et le phénomène empire finalement.
trappeur

Postby luckram 2 » Sun Jan 27, 2019 3:07 pm

Re Trappeur

Dac , bien compris ; mon raccourci était un peu simpliste. La C diff ne transfigure pas forcément tous les appareils... Dommage...

A +
JM
luckram 2

Postby guy2 » Sun Jan 27, 2019 3:36 pm

• ça veut dire que l'ampli n'y arrive pas , il manque de coffre (alim) ou ça ne passe pas le transfo (manque de fer ou d'inductance primaire)
• La Cdiff s'en aperçoit et tente de compenser en forçant un peu la correction
• si c'est vraiment l'ampli qui n'y arrive pas ça ne va rien arranger quand la Cdiff force.

Salut Trappeur,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça.

Ayant expérimenté la Cdiff sur un SE, malgré la faible inductance primaire du transfo (entrefer), la compensation/correction est très efficace, et permet une nette amélioration du rendu dans les graves.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby trappeur » Sun Jan 27, 2019 7:09 pm

Re ,
luckram 2 wrote: La C diff ne transfigure pas forcément tous les appareils... Dommage...

Ben non , :(
Ceux qui sont déjà très bons y gagnent moins que ceux qui sont justes ou moyens.

guy2 wrote:Ayant expérimenté la Cdiff sur un SE, malgré la faible inductance primaire du transfo (entrefer), la compensation/correction est très efficace, et permet une nette amélioration du rendu dans les graves.

Ben je le sais bien j'ai lu ton fil dans tous les sens !!
Mais ce n'est pas du tout le contraire de ce que j'ai dit , tu as oublié le premier critère :

trappeur wrote:S'il manque du niveau en sortie par rapport au niveau de l'entrée

Et je ne l'ai pas écrit mais c'est avec la Cdiff active ...qu'il arrive parfois qu'il manque du niveau en sortie....alors ça veut dire que c'est l'ampli qui n'arrive pas à suivre malgré la Cdiff qui l'aide .
Toi tu me parles de l'amélioration qui a lieu , moi je te parle de ce qui se passe après quand on besoin de la puissance qu'on n'a pas ....et à un moment dans les basses ça peut être le transfo qui manque d'inductance et là y plus grand chose à faire.
D'où l'idée de surdimensionner un peu pour en profiter à fond , mais faut aussi que l'alim suive ...

A+
trappeur

PreviousNext

Return to Haute-fidélité