Bonjour Québec, bonjour Djdactylo,
Québec : la longueur du câble joue directement sur sa capacité parasite, son inductance, sa résistance...
Ce qui influe directement sur la réponse en fréquence et sa régularité. attention, des accidents de réponse en fréquence, situés très haut en HF, vont avoir un impact sur le comportement BF (détection d'enveloppe).
Et la vitesse de transfert dans tout ça, on s'en fout complètement...
Djdactylo :
1 - Alimentations : les batteries ne sont pas simples à gérer en effet, mais leur apport est indéniable !
Il se situe au niveau du bruit de fond, qui influe directement sur les arrières-plans : lorsque le bruit de fond est **lisse**, sans le moindre résidu de dent de scie, sans la moindre induction parasite rayonnée par transfo et diodes, alors les arrières-plans prennent une profondeur de **noir d'encre** (merci Frank).
Les alims à batterie, quel que soit l'appareil alimenté, apportent cette qualité de silence.
2 - Entrée numérique :
le circuit anti-jitter consiste a reformer le signal S/P-DIF une fois qu'il a été remis au niveau logique +5V.
On constate en effet que le rapport cyclique du signal n'est en général pas de 50% exactement... et du coup la PLL qui se verrouille dessus va **détecter** deux fréquences différentes, selon qu'on a des créneaux haut ou bas : l'analyseur de spectre montre bien deux raies de fréquence d'horloge très proches...
C'est en couplant le signal avec un circuit R-D, introduisant une diode en série, que je suis parvenu à régler précisément le rapport cyclique, jusqu'à obtenir une belle raie de fréquence fixe pour l'horloge démodulée par la PLL.
Bien sûr aujourd'hui, plus de 20 ans après, les circutis DIR font ça très bien tout seuls...
Sample-Rate-Converter : j'ai cessé d'essayer des trucs et des machins... j'avais comparé mon DAC avec les meilleurs de l'époque, et même après... et j'ai conservé le mien... Le seul qui fait mieux est le Klinger-Favre.
3 - Conversion :
A l'époque il y avait des AD, j'en ai essayé quelques-uns... je sortais d'un DAc avec Philips TDA1541, les AD faisaient certes un peu mieux mais bof...
4 - Etage I/V :
J'avais au départ une conversion par AOP monté en masse virtuelle. J'ai comparé une vingtaines d'AOP... pour n'en laisser aucun.
A l'origine, le filtre de sortie était d'ordre 3, parce qu'on m'avait expliqué que... puis il est devenu d'ordre 1, puis 2... puis rien du tout...
et finalement le transfo filtre quand même, passivement

Ma conversion I/U se fait par résistance et non par transfo.
Le transfo sert seulement à amplifier la tension sans ajouter de bruit ni distorsion. Il filtre aussi.
Et le Burson en sortie est en buffer, sans gain...
Pas logique ? je m'en fous, c'est musicalement optimal... après comparaisons...
Les Burson : adorés par ceux qui les ont essayés, déclarés fumisterie par ceux qui ne les ont PAS essayé !
L'étage de conversion I/U et celui de sortie analogique sont en effet prépondérant, et leur alimentation encore plus !
Francis