Bonsoir Francis, bonsoir Romain,
Francis, merci pour ces conseils que je vais suivre comme je peux. L'intérieur du canapé n'est pas très accessible et le skai est tendu à même le mdf qui ne fait quelques mm. Donc pas de vis, mais uniquement collé, à part si tu vois une autre solution.
Mes essais de transformation dudit canapé en résonateur sont pour l’instant un échec, probablement à cause du rôle majeur de l'évent et des coefs empiriques qui relient la fréquence de résonance aux dimensions de l'évent. Je vais donc simplement l'amortir avec des tasseaux (quand je le peux) et de la laine de roche (au milieu) et de la laine de chanvre.
Pour des raisons d'encombrement, j'aurai tendance à faire des résonateurs de Helmoltz sous forme de grandes boites (1m*30cmx30cm) à mettre dans les 4 coins de la pièce avec l'évent en bas, boites accordées comme un bass reflex à la bonne fréquence. Pour des raisons esthériques, j'ai envie de faire des boites triangulaires. Est ce contre-indiqué?
Sinon, penses-tu que des résonateurs à membrane ou perforés seraient plus efficaces?
Romain B
Tu n'as pas l'air d'avoir réalisé que même à la BBC (ou à la maison de la radio...), ils utilisent depuis quelques années une base de panneaux larges bandes (rechercher leurs rapports d'essais acoustiques par année) simplement réalisés avec de la LDR bien choisie.
Romain, tu m'excuseras de diverger, en ayant lu *attentivement* *l'ensemble* des articles de la BBC sur le sujet (une dizaine). Je ne souhaite pas polémiquer, je vais juste exprimer mon opinion, qui n'est que ça, mon opinion actuelle après ces lectures et analyses:
- l'objectif de la BBC est d'avoir des panneaux absorbants dans la gamme voulue avec la plus grande *régularité* possible d'absorbtion, pour les studios.
- Le rapport de la BBC 1980-12 montre que le type de laine de verre n'a pas grande importance. Dans ce cas particulier, on vois que la LDR la plus efficace est la LDR la *moins* dense.
- Dans d'autres rapport comme le 1994-12, on voit fig. 5 que le type de laine n'a que très que peu d'importance mesurable, le type de construction du panneau étant *beaucoup* plus important (fig. 3 du même rapport). A la fin du rapport, la BBC choisit la laine la plus dense parce que la courbe est plus régulière alors que le niveau moyen d'absorbtion est un peu plus bas (Fig7 et 8).
- D'ailleurs, pourquoi la BBC a t elle choisi de la RW2 alors que sont disponibles les RW3, RW4, RW5 et même de la RW7?
Fondamentalement, je pense que ce débat sur la densité est un faux débat, simplement parce qu'un studio BBC est *construit*pour ne pas avoir les mêmes problèmes que nos pièces, en particulier les résonances.
Je vais éviter autant que possible de faire des panneaux absorbants à base de LDR pour les basses fréquences parce que :
-c’est manifestement très délicat et imprédictible.
-C’est surtout très peu utile vu que je cherche d'abord à combattre les modes discrets (30hz -> plus rien-> 60 hz-> plus rien en gros jusque vers 120Hz). Dans ce cas un absorbeur broadband ne sert pas à grand chose. La meilleure preuve est les "fameuses" mesures d'Ethan Winner qui sont une vraie catastrophe à ce niveau:
http://www.ethanwiner.com/density.html)
Son "analyse" oublie lessentiel, à savoir que ses panneaux ne font rien du tout sur les résonances en dessous de 100Hz!!. Pire, ça amplifie celle vers 30Hz entre 3 et 6dB. Pour du traitement acoustique, c'est du traitement acoustique!

Romain B
Quant à la laine de chanvre, si vous trouvez un rapport de labo (genre CSTB ou LNE) qui prouve son efficacité dans les graves, je suis preneur.
Si je ne mabuse, Francis a essayé, et a trouvé ça efficace. Physiquement, c'est un milieu poreux, comme la LDR, donc il n'y apas de raison objective (!) que ça ne fonctionne pas aussi bien que de la LDR.
Dernière chose, j'ai fait pas mal de découpes de panneau de laine ce week end, et j'ai très vite compris l'utilité du couteau électrique qu'on voit dans la vidéo: ça va 10x plus vite et c'est beaucoup plus propre. Comme quoi, j'ai eu tord de rire.
Bonne soirée.
François'