Bonjour à tous,
Je sais bien que mes questions, interrogations et requestions peuvent paraitre chadok ... Mais bon je n'ai pas d'expérience dans le domaine .... et découvre plein plein de choses et sujets techniques !
Mon besoin : disposer d'une paire d'enceintes simples et honnêtes, pouvant se passer de caisson de grave, compatible avec un ampli à tubes, avec un coût modique et dans un encombrement acceptable extra-personnellement.
A partir de là j'en ai déduit quelques caractéristiques extérieures à la grosse louche : sensibilité entre 95 et 99 dB/W/m, encombrement ~35/40 cm de large, 100 à 150cm de haut, et profondeur 100cm, impédance la plus stable possible de 8hms, 40 à 20 kHz à -3dB.
Malheureusement les HPs 15" .... trop "imposants" ....
A partir de là, plusieurs pistes :
- une enceinte du commerce sur étagère : soucis, le coût de cette enceinte,
- le marché de l'occasion : soucis, la disponibilité et l'état des enceintes
- le kit : soucis, le coût et finalement le peu de choix
- le DIY / fait soi même : soucis, plein, mais au moins un coût potentiellement plus faible et une réponse adaptée aux besoins et contraintes ....
Je me renseigne donc sur le DIY : Beaucoup de possibilités, beaucoup de paramètres, et j'apprends les contraintes et compromis à faire.
Quebec : merci pour ces informations bien utilées !
oui effectivement je n'ai pas besoin d'avoir un HP tenant 300 W ! Moins de contraintes mécaniques, donc potentiellement plus léger en matériaux, donc moins de puissance en entrée. Logique mais je n'y avais pas pensé .... Je vais regarder celestion !
il faut regarder le montage pour la prise de la courbe , pour le beta 15 c'est avec la méthode standard , soit un panneau de 1 m de large = baffle plan , donc la courbe est limité dans la basse . Ce même HP en boite fermer descend jusqu'à 35 hz d'un façon plate jusqu'au médium
Logique effectivement ... Les fiches constructeurs semblent assez claires mais beaucoup d'infos et de paramètres me sont inconnus ...
il faut regarder le montage pour la prise de la courbe , pour le beta 15 c'est avec la méthode standard , soit un panneau de 1 m de large = baffle plan , donc la courbe est limité dans la basse . Ce même HP en boite fermer descend jusqu'à 35 hz d'un façon plate jusqu'au médium
Dans un boite (close ou bass reflex) le HP pourrait, au maximum, descendre à sa fréquence de résonance, notée Fs dans la fiche ?
Bon faut que je liste ces histoire de "THiele & SMall"
si vous regarder le Mms du 12" , soit 52 gr ( pour un 12" c'est énorme ! ... si il n'a pas eu une erreur quelque part ) à comparer à 58 gr pour le 15" ..... mais à part de tout cela , il a beaucoup trop de puissance pour rien !
Je n'ai malheureusement rien compris ... Mmms ? le poids de la membrane ?
En ce moment je regarde la réalisation d'une enceinte fermée, charge basse réflexe, avec un HP de 12" pour le grave. Si vous avez des références de HPs permettant du 40 Hz dans 125L avec un rendement élevé, je suis preneur
Bien sur le FANE 12". Par ailleurs serait ce intéressant d'aller vers du deux voies ?
<'autre question, est finalement, à partir de quelle fréquence est il acceptable de se passer de caissons ? 40 Hz ? 45 Hz ? Bien sur pas d'infra grave ... tant pis ...
Merci