Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Mesure Supravox 285GMF - Trou à 400 Hz

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Mesure Supravox 285GMF - Trou à 400 Hz

Postby PhilActiveAudio » Sat Oct 01, 2016 2:37 pm

Bonjour

Je viens de mesurer le HP Supravox 285 GMF installé dans mes enceintes Guigue Acanthe (dont je suis très satisfait), et je suis surpris du "trou" entre 400 et 450 Hz.
Supravox 285 GMF.jpg
Mesure Nearfield

Je suis en filtrage actif, le filtre passif initial a donc été supprimé et sorti de l'enceinte et chaque HP est branché en direct sur son ampli de puissance. Le filtrage actif est réalisé entre 600 et 700 Hz (la compression 1.4 pouces qui prend le relai ne descendant pas bien en deçà - distortions), je dois donc couvrir la plage 50 - 600Hz avec le Supravox. Pour éliminer tout effet de réverbération, j'ai réalisé cette mesure en nearfield, donc à quelques centimètre du HP et bien au centre. Cette mesure servant de base pour la correction de l'enceinte via le filtre, j'ai peur de devoir sur-corriger cette plage de fréquence inutilement. En consultant le site de Supravox, on retrouve ce "trou" mais sur la mesure à 60° ...

Quelle pourrait être l'origine de ce phénomène : un problème avec le HP ? un problème avec la caisse ? l'ampli ???

Merci par avance pour votre aide.

Amicalement
Philippe
PhilActiveAudio

Re: Mesure Supravox 285GMF - Trou à 400 Hz

Postby francis ibre » Sun Oct 02, 2016 10:47 am

Bonjour Philippe,

ce trou est obligatoirement le résultat d'une résonance...
Diverses origines peuvent être en cause :

- évents : une simulation de la caisse avec WinIsd te donnera la première fréquence de résonance d'évent...
- spider : si le saladier n'est pas décompressé sous le spider, le volume d'air enfermé résonne, et la pression créée sous le spider empêche les mouvements de la membrane. Le spider se comporte comme une seconde membrane, qui s'oppose à la première.

- suspension externe : ce serait plutôt vers 250-300... et puis si tu as mesuré à proximité du centre tu n'as pas capté cette résonance
- cache-noyau : comme le spider ! le volume enfermé résonne...

Si tu corriges électroniquement cette fréquence, tu n'obtiendras rien de bon : plus le HP essaye d'émettre à cette fréquence, plus cette résonance s'y oppose... ça va distordre, c'est tout ce que ça fera...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby PhilActiveAudio » Tue Oct 04, 2016 8:50 pm

Bonsoir Francis

Merci pour ces pistes de recherche, j'ai commencé hier avec Winlsd dont l'utilisation n'est pas si triviale que cela. Un nouvel axe de progrès.

En parallèle, j'ai ré-étudié d'anciennes mesures Gauche / Droite et je constate que les 2 enceintes présentent la même courbe : trous à 400 et 800 Hz, bosse entre ces 2 fréquences. Après réflexion, je me demande si ce ne serait pas un souhait de conception. J'ai en effet en mémoire la présence d'une planche horizontale proche du fond de l'enceinte, faisant toute la largeur mais pas toute la profondeur (un résonateur ?). J'ouvrirai demain soir une enceinte pour confirmer ce souvenir. Le filtre passif original étant un 2nd ordre à 425 Hz, l'objectif n'était-il finalement pas de "raidir" la pente du Supravox pour améliorer le rendu du filtre ?

Si cette hypothèse devait être vérifiée, me voilà coincé avec ma Compression 1,4 pouces qui distord en deçà de 600 / 700 Hz. Rognutudju comme dirais l'autre ...

Amicalement
Philippe
PhilActiveAudio

Postby francis ibre » Wed Oct 05, 2016 5:54 am

Bonjour Philippe,

j'ai oublié de citer une cause de résonance pourtant évidente : onde stationnaire à l'intérieur du coffret !

La profondeur de l'enceinte Acanthe est de 51 cm, ce qui si on tient compte de l'épaisseur des parois nous donne une distance "membrane-fond" de l'ordre de 45 cm.
L'onde arrière de la membrane parcours donc 0,9 m pour effectuer l'aller-retour, ce qui donne un trou théorique à 380 Hz...

Pour atténuer ce phénomène, les seules solutions sont :
- filtrer en-dessous de la fréquence concernée !
- supprimer le fond ! On revient donc au coffret ouvert...
- installer un ou des panneaux obliques contre le fond, afin de détourner la réflexion
- amortir le volume d'air avec un ou plusieurs rideaux verticaux de feutre derrière le HP et de la laine pas trop dense dans l'ensemble du volume. Cette dernière solution rend le bas-médium très (trop) mat à mon avis

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby quebec » Wed Oct 05, 2016 12:03 pm

PhilActiveAudio wrote:Bonsoir Francis

Merci pour ces pistes de recherche, j'ai commencé hier avec Winlsd dont l'utilisation n'est pas si triviale que cela. Un nouvel axe de progrès.

En parallèle, j'ai ré-étudié d'anciennes mesures Gauche / Droite et je constate que les 2 enceintes présentent la même courbe : trous à 400 et 800 Hz, bosse entre ces 2 fréquences. Après réflexion, je me demande si ce ne serait pas un souhait de conception. J'ai en effet en mémoire la présence d'une planche horizontale proche du fond de l'enceinte, faisant toute la largeur mais pas toute la profondeur (un résonateur ?). J'ouvrirai demain soir une enceinte pour confirmer ce souvenir. Le filtre passif original étant un 2nd ordre à 425 Hz, l'objectif n'était-il finalement pas de "raidir" la pente du Supravox pour améliorer le rendu du filtre ?

Si cette hypothèse devait être vérifiée, me voilà coincé avec ma Compression 1,4 pouces qui distord en deçà de 600 / 700 Hz. Rognutudju comme dirais l'autre ...

Amicalement
Philippe

Filtre à 425 hz !

Il avait déjà trouver la solution . J'ai regarder , sur le site de Supravox , et la courbe à 60 degré a cette dépression donc c'est probablement dû ( en bonne partie ) à la structure de la membrane comme tel car leur mesure c'est en BP et chambre sourde . pour GG , il n'ont pas de chambre sourde dans leur usine , mais étant donné la réputation mondiale de Supravox il ont surrement fait faire les mesures dans une chambre sourde extérieur pour rencontrer la norme .

La solution que je ferais c'est de mettre un pont entre le 285 et la chambre de compression .... exemple mettre un 165 ou 210 mm de 250 à 700 ou 800 hz .

Ou encore ...... de vivre avec ! .... c'est pas si grave ....le creux est étroit et seulement 7 ou 8 db , le cerveau avec les harmoniques devrait compenser... l'altec 414 en a un aussi , mais à 600 hz je crois .

Pour Francis .... et les autres

L'effet du spider et de la suspension extérieur se retrouve plus sur la résolution que sur les actéfacts de la courbe ... après tout leur effet se fait ressentir sur toutes les fréquences ou presque ! .... la chambre sous le spider est pas très grande ! alors faire du 450 hz ... est-ce possible ?

Pour moi entout cas ! ;)

exemple avec une suspension très souple on a plus d'information fine ..... j'ai essayé , sur un HP ancien , de voir l'effet si je coupe une bonne partie( 80 % ) du lien de la suspension et le son est plus riche .

[color=#FF0000]P"S" Francis , pourriez vous demander au "sponser" de mettre un correcteur automatique , ça m'aiderais :) [/color]
Last edited by quebec on Mon Oct 10, 2016 11:55 am, edited 1 time in total.
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby PhilActiveAudio » Sun Oct 09, 2016 3:06 pm

Bonjour à tous et merci pour vos conseils et pistes de recherche.

Merci Quebec pour ton aide. Je me dis également que la conception a très probablement été pensée pour ce filtre à 425 Hz. Mais je suis surpris de l'impact de la seule charge BR sur la courbe de réponse du HP même si ce dernier montre une faiblesse à 400 Hz à 60° ... Je me dis donc qu'il y a autre chose que je vais tenter de résoudre même si je peux effectivement vivre avec.

Aujourd'hui, j'ai ouvert l'enceinte pour étudier sa conception interne. Les mesures extérieures du coffret sont H=80 cm, L=46 cm et P=51 cm. Le coffret est construit en multi-plis de boulot de 18 mm, ce qui donne des cotes intérieures H=76,4 cm, H=42,4 cm et P=47,4 cm - soit 153 litres (plutôt OK pour le HP). L'évent est "un simple" trou de 10,8 cm situé au dos du HP, pas de tube. Toutes les faces intérieures sont couvertes de thibaude, renfort de caisse compris. Ma première simulation sur Winlsd (que je ne maîtrise pas bien) donne un résultat OK, rien d'anormal sur les fréquences évoquées.

Ma surprise a été de constater un "double fond" que je n'avais jamais détecté (il fait sombre à l'intérieur avec la thibaude ;) ) ; la planche transversale mentionnée dans mon premier mail n'étant qu'un renfort de caisse. Ce "double fond" est situé à 60 cm du haut de l'enceinte, il est percé de 4 trous de 2 cm situés aux 4 coins de l'enceinte (à 4 cm des bords approximativement). Il n'y a pas d'échange entre ce second volume et l'extérieur de l'enceinte. Le volume supérieur de l'enceinte est donc de 120 litres (un peu court comparé aux 150 litres préconisés par Supravox), le volume du double fond est de 29 litres. De très loin vu mes faibles connaissances, ça ressemble à un résonateur dont je ne maîtrise pas bien les effets attendus.

Pensez vous que cette construction puisse être à l'origine des 2 trous sur la courbe de réponse ?

Amicalement
Philippe
PhilActiveAudio

Postby gg14 » Sun Oct 09, 2016 3:51 pm

Bonjour,

J'ai pu écouter les Acanthe chez Monsieur Guigue.
Il y a effectivement un un résonateur dans le fond de l'enceinte et de mémoire le pavillon est trop petit pour descendre à 425 Hz à Fc X 2. C'est plutôt vers 700/800 Hz.

Il avait déjà trouver la solution . J'ai regarder , sur le site de Supravox , et la courbe à 60 degré a cette dépression donc c'est probablement dû ( en bonne partie ) à la structure de la membrane comme tel car leur mesure c'est en BP et chambre sourde .

Pour être passé chez Supravox il y a quelques années, il n'y avait pas de chambre sourde, seulement un baffle plan normalisé.

GG
gg14

Postby PhilActiveAudio » Mon Oct 24, 2016 8:18 pm

Bonsoir à tous

J'ai essayé de boucher le résonateur, et les résultats ne sont bien évidemment pas ceux escomptés. Le résonateur permet d'augmenter la réponse dans le grave sur la plage 70-100 Hz, il n'intervient en rien sur les "trous" mesurés entre 400 et 600 Hz (il fallait s'en douter). J'ai également ajouté quelques coussins de taille et de profondeur différente à l'intérieur du caisson sans résultat notable non plus (une très légère diminution de la profondeur des trous mais rien de plus).

Je ne trouve pas l'origine de ce phénomène. Je vais donc faire avec en continuant de compenser avec le filtre.
Merci pour votre aide à tous et bonne soirée.

Philippe
PhilActiveAudio

Postby francis ibre » Tue Oct 25, 2016 10:26 am

Bonjour Philippe,

pour moi le trou à 400 Hz mesuré en proximité, et le trou à 400 Hz mesuré à 60° sur baffle plan n'ont rigoureusement RIEN à voir !

- sur baffle plan : la mesure à 60° fait apparaitre des problèmes de directivité, et dès 400 Hz on a déjà des lobes en pétales de marguerite... et à 60° on est pile dans un creux entre deux lobes, donc niveau plus faible que dans l'axe...

- en proximité : une résonance particulière, soit du HP soit de sa charge, fait apparaitre un creux lié à l'opposition de phase entre onde directe émise par la membrane et onde "secondaire" émise par... à mon avis le spider (qui est la seconde membrane du HP...)

Francis
francis ibre

Postby quebec » Tue Oct 25, 2016 11:22 am

Ma petite idée la dessus ......... ça vaut ce que ça vaut :?:

francis ibre wrote:Bonjour Philippe,

pour moi le trou à 400 Hz mesuré en proximité, et le trou à 400 Hz mesuré à 60° sur baffle plan n'ont rigoureusement RIEN à voir !

- sur baffle plan : la mesure à 60° fait apparaitre des problèmes de directivité, et dès 400 Hz on a déjà des lobes en pétales de marguerite... et à 60° on est pile dans un creux entre deux lobes, donc niveau plus faible que dans l'axe...

- en proximité : une résonance particulière, soit du HP soit de sa charge, fait apparaitre un creux lié à l'opposition de phase entre onde directe émise par la membrane et onde "secondaire" émise par... à mon avis le spider (qui est la seconde membrane du HP...) c'est une possibilité , mais on là retrouverait chez plusieurs autres HP
Francis

Il y a une autre possibilité que je voie .

Pour moi c'est sans doute dû au fractionnement . Je m'explique , étant donné la haute efficacité de ce modèle ( 99 db ) la membrane est surement plus flexible qu'un HP de basse seulement , mais si il n'y a pas de contrôle du fractionnement radial , il se forme des zones ( section de pointe de tarte ) radialement ... une en phase positive suivit d'une autre en phase négative , ainsi de suite , mais si il y a une section de plus pour la phase négative , cela risque d'avoir un manque dans cette zone de fréquence . Selon de genre de flexion à l'intérieur de la membrane il peut y avoir une résonance particulière pour certaine fréquence .

Mais il peut y avoir d'autre raison aussi ..... c'est très complexe

Merci Francis d'avoir fait la demande au sponsor pour le correcteur automatique

Pris dans une brochure de McIntosh
Image
Last edited by quebec on Tue Oct 25, 2016 3:36 pm, edited 1 time in total.
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile