Bonjour Francis.
Je me permets de vous contacter sur les conseils d'un membre du forum piano majeur (Presto) concernant les possibilités d'aménagement acoustique d'une pièce de petite taille (308 cm x 340 cm avec plafond de 2,10 m) pour recevoir un futur piano 1/4 de queue ou demi queue (mais c'est certainement trop grand).
Mon fils en est dans sa 7ème année de piano et a besoin de passer sur un piano à queue, ce qui implique de trouver une pièce qui n’est pas une pièce de vie où il pourrait faire son piano seul et tranquillement sur un piano ½ ou ¼ de queue.
Actuellement, il a un piano droit Yamaha YUS5 dans un salon, ce qui a deux inconvénients : il est droit (mécanisme différent) et pas assez à l’écart des pièces de vie. En plus le salon comporte carrelage, cheminée, 2 porte fenêtres, 2 fenêtres, en L, un porte vitrée...Bref, tout ce qu'il faut pour favoriser trop de réverbération et des bruits parasites.
On a la possibilité d’aménager le fond du garage et de dédier une pièce à un futur piano à queue (1/4). Comme on peut voir sur le plan, il y a le mur qui donne à l'extérieur et deux murs (A et B) qui sont à l'intérieur. Le mur B donne sur la cave et le mur A donne sur la terre directement mais ne présente aucun problème d'humidité.
Il s'agirait donc de faire une pièce en créant une cloison (cloison C) avec une porte.
Avant de le faire, on voudrait s’assurer qu'on arrivera à créer de bonnes conditions acoustiques pour le piano.
La pièce ferait environ (avant isolation des murs) 340 cm sur 308 cm avec un plafond en briques (ourdis de briques) qui se situe à 2,10 m de hauteur actuellement ce qui est assez bas.
Il y a une petite fenêtre qui donne à 50 cm du sol du jardin (qui sera peut être remplacée par des briques de verre).
Actuellement le sol est une dalle béton, les murs en parpaing et le plafond est donc en briques (le tout sera donc à isoler surtout pour amortir).
J'installerai certainement une clim réversible avec humidificateur/déshumidificateur pour maintenir température et hygrométrie constante.
La question que je me pose est la suivante.
Est-ce qu’avec (ou sans) des absorbeurs acoustiques de ce style (https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon25.htm) ou des matériaux adaptés (laine de roche compressée ou autre), je peux arriver à obtenir dans une pièce de cette taille (10 m2) un son de travail correct (voire très correct) avec un piano ½ ou ¼ de queue ? Et à quel coût ?
Ma priorité est d'obtenir un son correct dans la pièce ainsi que d'éviter que le piano ne s'entende dans le salon qui est juste au dessus. Je n'ai par contre pas de problème de voisinage.
J'entend pas son correct un son qui ne rend pas mon fils sourd mais qui n'est pas non plus totalement aseptisé (en gardant un peu de réverbération).
J’ai notamment peur de la faible hauteur sous plafond (2,10 m avant moquette et avant isolation du plafond) et de la taille réduite de la pièce qui est possible.
Si je suis sûr d’arriver à avoir des conditions normales (d’acoustique, de température et d’hygrométrie constante), je pourrai alors me lancer dans des travaux pour ensuite attendre une bonne occasion en piano à queue (1/2 ou 1/4).
Pensez vous que c'est jouable ?
Merci beaucoup pour votre avis.
Amicalement.
Pierre