Bonjour Mrsedor,
bienvenue sur le forum.
l'analyse que tu viens de faire est... erronée !
Voyons ça point par point, en commençant par le chauffage :
Mrsedor wrote: Le redressement est à diodes, suivi de filtrage pour alimenter le chauffage de la lampe en 6,3 V... Ce qui consomme le plus est le chauffage de la lampe (entre 150 et 175ma)...
Le filament de la lampe consomme en effet 175 mA continu.
Le transfo, lui, va fournir un courant efficace (alternatif...) d'environ 3 à 5 fois le courant continu : c'est normal, en alternatif le condo de filtrage (qui suit les diodes) absorbe un courant important, bien plus grand celui consommé...
Ton transfo va donc fournir sur son secondaire 6,3 V au moins 0,5 A et probablement plus près de 1 A !!! tout dépend de la valeur du condo de filtrage qui est installé...
Bon, ramené au primaire, ça nous fera en gros 30 mA... Pourquoi ? parce qu'il y a le transfo !
Consommer 1 A sous 6,3 V au secondaire correspond à une puissance de P = UI = 6,3 W, et au primaire on va donc consommer la même puissance mais sous 230 V, soit environ 27 mA, en fait un peu plus parce que le rendement n'est pas de 100%...
Et pour la haute tension ?
Même raisonnement : la lampe va consommer au pire 2 mA au repos...
Mais il faut ajouter tous les courants de fuite des condos, qui ne sont pas négligeables par rapport à la faible conso de la lampe : je ne serais pas étonné que ton circuit HT débite en tout 5 mA... en continu.
Et de même, le secondaire du transfo devra fournir en alternatif environ 3 à 5 fois plus, soit 20 mA en gros.
Puissance secondaire ? à peu près 2 W...
Donc courant primaire : moins de 10 mA !
Sauf que là on ne peut plus négliger le courant magnétisant consommé par le transfo lui-même : parfois 20 ou 30 mA !!!
Au total tu dois donc compter avec un courant efficace au primaire de l'ordre de 50 à 70 mA en valeur efficace.
Mais ce n'est pas tout : ce courant n'est pas sinusoidal, loin s'en faut !
La forme d'onde est une suite de pics très brefs (temps de conduction des diodes) et très pointus : valeur crête environ 5 fois la valeur efficace !
Tu vois qu'on parle de crête à cause de la forme d'onde, et non de crête liée à la variation de la consommation. La conso est constante, n'empêche que le courant fait des pics !
Intensité en crête ? ici on est autour de 350 mA.
Et la modulation ? on s'en fout : le courant modulé par la lampe est fourni par le dernier condo de l'alimentation, donc le transfo ne "voit" jamais cette modulation, il fournit un courant "constant" en valeur efficace, mais quand même constitué d'une suite de pics de 350 mA.
Il te faut donc un filtra capable de supporter 0,35 A. le modèle FN680-1A ira très bien, sinon le FN2080-1 sera parfait.
Francis