Bonjour Francis,
francis ibre wrote:c'est pour des raisons de stabilité HF que TI préconise un tantale : la résistance série de ces condos est relativement élevée et peu variable avec la température
francis ibre wrote:C'est pour ces mêmes raisons qu'on doit ajouter une R série lorsqu'on utilise un gros condo réservoir sur la sortie d'un régulateur, évidemment un chimique TFRS de forte valeur.
francis ibre wrote:Et dans cette configuration il faudrait en plus mettre une diode de protection
Sur le pcb, il y a 2200µf pour la partie 15v du Tripath (amplification?) . Il y a aussi deux autres condo de 100µf et 1µf pour la partie 5v (modulation?) .
Francis, le régulateur n'est pas équipé de la diode de protection . En revanche, le concepteur a implanté une diode rapide (en d20 sur l'alim) , qu'il nomme :
"D20, SMB Ultra-fast diode, Discharge of C1819 capacitor" .
C1819 est le condo de 2200µf précité (un nichicon KZE de 25v 105°).
KZE.pdf
- (468.12 KiB) Downloaded 35 times
Je vais remettre le premier ampli dans sont "jus" . Donc, je garde la diode D20 et ajoute peut-etre une diode de protection sur le régulateur .
Je garde l'alim sur le pcb et je ne change que le condo de lissage de 18000µf, pour un de 6800µf suffisant pour le transfo de 80VA .
En sortie de régulateur, j'avais implanté un mkt de 0,1µf que je vais changer pour le céramique fourni d'origine (idem pour les autres MKT que l'on voit sur la photo) . Et puis sur les entrées (signal), je change les Panasonic fc fournis, pour des condo à film polypro .
Sur le deuxième ampli, je déporte toute l'alim. Avec, sur un module; le redressement, le lissage (6800µf) et la régulation . Et en sortie R2ohms et condo réservoir de 10000µf (un vishay BC 106) [ je peux aussi essayer un BC 101 de 22000µf en diminuant la R ] .
Sur le pcb du Tripath, il n'y a que la qualité du condo nichicon KZE qui me pose question ?
Peut-on faire mieux ? Sachant, qu'il n'y a que 0,1µf céramique au pieds du Tripath .
édit:
KZE.pdf
- (468.12 KiB) Downloaded 35 times

- nichicon KZE 2200µf 25v
Après ça, je vais pouvoir comparer les ampli à l'écoute (l'un sur les hp aigues et l'autre sur les hp médiums et inversement) .
Cordialement
Franck
_