Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

cable hp.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: cable hp.

Postby sébastien » Sat Sep 06, 2014 10:25 am

Salut Thierry,

Je t'avais écris une réponse hier soir, mais je vois qu'elle n'est pas là. Bizarre... Ça fait deux trois fois que ça m'arrive.

En somme, je te disais merci pour ton témoignage. C'est très intéressant de lire cela. En plus, tu es très honnête envers le rendu de tes enceintes, ce qui est tout à ton honneur.

Enfin, ce n'est peut-être pas la bonne discussion, mais peux-tu me rappeler quelle a été l'évolution de tes condensateurs de filtre? Je veux dire de quel type à quel type es-tu passé? Pour ma part, je n'ai toujours travaillé qu'avec des Dayton Audio polypro et je me demande si ça vaut l'investissement d'aller vers autre chose.

Bonne journée,

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Postby tboll » Sat Sep 06, 2014 7:09 pm

Salut Sébastien, bonsoir à tous

Je crois que cette petite mésaventure à propos des messages m'est aussi arrivée.

Pour les VOTT, c'est vrai que le grave ne fait pas trembler les murs. De toute façon avec un 300B, je ne peux guère me faire d'illusion... La remarque, des amis musiciens qui passent à la maison faire une écoute, quand je leur pose la question à propos du bas du spectre est : "ça ne manque pas" ou "je n'avais pas fais attention à ça".

C'est pour ça que je dis que les VOTT sont des charmeuses et même des "tricheuses".

Pour les condensateurs, j'en avais parlé avec Jean-Noel mais je ne sais plus sur quel fil. Au départ, il m'avais conseillé de changé un condensateur polypropylène Mundurf de l'alimentation de mon préamplificateur par un papier huilé. J'ai eu quelques difficultés pour trouver une source d'approvisionnement mais j'ai ai trouvé une presque par hasard. Le coût des papier huilé est souvent quasi astronomique et en plus il me fallait un 30 µF, donc a priori un prix stratosphérique......

J'ai fait l'échange et là c'est vrai que rien n'a changé (pas plus de grave et pas plus d'aigu) sauf le "NATUREL". Le message musical est devenu en quelques heures complètement transparent, propre, naturel, etc. Pour tout dire, le résultat m'a surpris. J'avais déjà lu sur des fora que le polypropylène donnait un son sale. Je trouvais ce commentaire un peu exagéré et qu'il apportait un plus énorme par rapport à des chimiques même Mundorf de qualité. C'est un test que j'ai effectivement réalisé sur mon préamplificateur. Maintenant, après avoir fait l'essai et la comparaison entre polypropylène et papier huilé, je reconnais que Jean-Noel a complètement raison.

Etant donné que j'avais trouvé un fournisseur correct en terme de prix, fiable et sympathique, je lui est recommandé des papier huilé pour mes filtres d'enceinte (aussi des 30 µF). Mes anciens condensateurs étaient des SCR polypropylène de base auquel j'avais ajouté des SCR de plus haut de gamme en parallèle pour améliorer le rendu général.
Le résultat avec les papier huilé a été aussi bon qu'avec le préamplificateur. Rien de miraculeux (toujours pas plus d'aigu ou de médium ou de dynamique, etc.) mais un rendu complètement naturel.

Il faut quand même que je parle du prix. C'est la bonne nouvelle : un condensateur de 30 µF environ 30 euros. C'est un peu plus cher que polypropylène de base mais pour des papier huilé, ça reste correct.

Du coup, j'ai repris le schéma de mes 300B et j'ai vu que j'ai aussi des 30 µF en polypropylène. J'ai donc ajouté deux condensateurs de plus à ma commande. Je les monterais cet hiver. Je veux étaler mes améliorations dans le temps.

Cela étant dit, Jean-Noel m'a bien dit de ne pas exagérer avec les papier huilé. Je reste donc à un condensateur papier par alimentation d'appareil et un sur les filtres d'enceinte. Je dit ça mais j'en ai commandé d'autres au cas où je change d'avis...

Un dernier petit plus, les condensateurs que j'ai achetés ne sont pas très gros (contrairement à certains) et ils rentrent assez facilement dans un boiter d'amplificateur par exemple.

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby megatchol » Sun Sep 07, 2014 6:39 pm

Bonsoir Thierry,
Et merci pour ton message.Alors effectivement, je pars pour une aventure!(je suis musicien by the way...pianiste.Je pense que mon oreille ne me fait pas encore trop défaut, ss fausse modestie!... depuis l'âge de 5 ans ...les dictées musicales...et le reste...Bref!)
Non, je n'ai pas d'ailes (j'aimerais bien mettre une photo , mais ça n'a pas l'air d'être proposé ou je ne sais pas comment faire....Mes events sont ouverts .Pour l'instant , ça descend! vinyle contrebasse 5 cordes avec le si grave! whaou!ou orgue Messiaen...Terrible!ce que je n'avais pas avant...Aussi plein de détails ...Maintenant, les histoires de filre et condo : où (éventuellement) les changer les condos dont tu parles?Moi ça me plait si ça devient supersonique!!! dans le boitier N501 8A qui équipe les VOT ?
En ce qui concerne la partie amplification : et c surtout là dessus que j ai besoin de faire le point:je suis prêt à mettre " le paquet" (raisonnablement!) si je dois progresser pour : le pré-ampli, voire aussi 2 blocs mono et cette histoire de bi-amplification....Qu'est ce que "BE" ?...où puis-je le lire? que me conseilles-tu s'il te plait? j'ai un tech top qui peut me faire tt le boulot (ancien de l'électronique /transmission/ aviation etc...70 ans)
Merci beaucoup pour tes conseils et pardon si je vais un peu dans tous les sens!ce qui est sûr , c que déjà , en remettant à leurs fesses un autre matos que celui que j'avais mis il y a un semaine: "y'a pas photo"! incroyable comme ça ne marchait pas (son dég...casserole, pas de basse , criard...)avec un ampli audio research intégré à lampes CA 50 et une une entrée audio Rega MC....Quand j'ai remis mon petit Bell intégré , (pas besoin d'entrée phono) avec le fameux pré-pré pour la Denon 103 : le choc!Ce qui veut dire : faut bien les driver!!!et là....!!
Merci d'avance
Pascal
megatchol

Postby tboll » Mon Sep 08, 2014 8:10 am

Bonjour Pascal

Ah! les musiciens, effectivement, ils connaissent la musique... C'est parfois aussi une quasi limite, en effet, ils entendent justement ce qu'ils s'attendent à entendre. Ils "corrigent" notamment la musique enregistrée et cela d'autant plus qu'ils connaissent bien le morceau.
En parlant de ça, tu dis que tu as du grave avec tes VOTT, je ferai bien le pari que tu n'as pas moins de 60 hertz. C'est facile pour toi de comparer avec ton piano. En revanche, ces tricheuses de VOTT te donnent beaucoup d'ampleur. Note bien que chez moi, c'est la même chose, je crois que j'ai du grave quand j'écoute de la contrebasse...

Pour les photos, tu peux en insérer, il faut que tu les aies stockées auparavant sur un site internet pour qu'elles aient une adresse "url". Ensuite, dans ton message en "Full editor" (pas réponse rapide), tu sélectionnes l'icône ou le bouton ""Img"". Il te suffit alors de coller l'adresse de ta photo entre les deux ""Img"" insérés dans le corps de ton message. A titre d'exemple, j'utilise le répertoire photo de Google Chrome pour stocker toutes mes photos.

Pour le filtre, je suis une vraie nouille, je "bidouille" "sauvagement" le mien et je n'oserai pas te donner de conseils. Je me contente de suivre les conseils des membres du forum. Dis-nous d'abord quel filtre tu utilises, avec si possible un schéma et/ou une photo, en décrivant les composants (notamment les condensateurs).

Pour tes projets d'amplificateurs et de préamplificateur, c'est un très vaste programme. Certains ne jurent que par la Reine des Triodes, la 300B (avec quelques watts poussifs), d'autres préfèrent la 845 (on se demande pourquoi), encore d'autres considèrent qu'un push-pull de 50 watts est un minimum vital musicalement et enfin, il reste encore des audiophiles qui pensent qu'un ampli à transistor dépassera toujours un vieux bidule à tubes datant du siècle dernier.
A mon (humble) avis, tous les montages bien pensés marchent bien, après ce n'est qu'une histoire de préférence à l'oreille. Ma réponse sera donc de choisir le type d'appareils que tu préfères à l'oreille ou musicalement. Il faut donc faire des écoutes chez les revendeurs ou, mieux, chez des audiophiles dans ta région.

Une fois que tu sauras quel amplificateur tu veux, tu pourras te lancer dans le DIY surtout si tu as de l'aide.

Enfin, "BE", c'est "Bien Entendu, itinéraire d'un audiophile", écrit par Francis sur ce forum. C'est un ouvrage sur comment optimiser son installation de A à Z. Il est disponible dans toutes les bonnes librairies mais aussi à la FNAC, ou sur le site EleKtor. A lire et si possible à comprendre d'urgence. Je l'ai lu mais j'ai pas encore tout compris.

bonne journée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby megatchol » Mon Sep 08, 2014 7:10 pm

ok Thierry! je vais prendre des notes! et te tiens au courant!
Bonne soirée
Pascal
megatchol

Postby jgoran01 » Tue Jan 06, 2015 6:15 pm

Bonsoir Francis
J'ai en projet de me confectionner un paire de cable "a la Francis" et j'ai un dileme...!
Alors pour faire simple , j'ai :
-un ampli Home cinema
-un ampli tube Michaelson & austin
-un repartiteur pour passer d'un ampli a l'autre sans avoir a tout decabler (ce model : http://www.audiophonics.fr/dynavox-amps ... -5400.html)

Ma question : je me demande si le fait de monter des cables "a la Francis" serai efficace avec cette ensemble.
Je m'explique : pour moi le meilleur des rendement est l'itiniraire direct ampli=}enceinte. Malheureusement vue ma configuration j'ai peur d'avoir de la perte ou peur etre un signal faussé(por info actuellement je n'observe pas ce phenomene MAIS j'utilise des cable d'origine Triangle, donc peut etre pas aussi performant que les votre...)
Dans l'idee je pensai faire un de vos cables (+-0,5m) de l'ampli au repartiteur puis un autre de vos cables (+-1,8m) du repartiteur jusqu'a l'enceinte.
Pouvez vous me donner votre avis sur la realisation du projet ou pas??
Merci d'avance!
jgoran01

Postby francis ibre » Tue Jan 06, 2015 6:22 pm

Bonsoir Jgoran01,

pas de problème !
Dans ta configuration aussi tu entendras des différences en changeant de câbles HP.
Le fait que le câble soit interrompu peut effectivement modifier les caractéristiques de la liaison... il est possible que ça s'entende...
Mais un défaut ne saurais en cacher un autre !

Et puis si tu trouves que les résultats sont bons avec des câbles **à ma façon**, tu pourras même recâbler l'intérieur du répartiteur avec les mêmes câbles, en te limitant à deux fils torsadés pour chaque liaison (avec 4 ça va être très compliqué à mettre en place et à loger dans la boite...).

Francis

PS : et bonne année 2015 !
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jgoran01 » Wed Jan 07, 2015 2:00 am

Merci de ta reponse, je vais m'y ateler rapidement alors...!
Je ferai un petit CR une fois le cablage effectuer au complet, mon experience pourra peut etre aider certains a franchire ou pas le cap "comment gerer 2 amplis avec une seul paire d'enceinte"...

P.S. : Une tres bonne annee 2015 a toi aussi ainsi qu'a tout ceux qui nous lisent en ce momment... ;)
jgoran01

Postby sébastien » Wed Oct 21, 2015 6:53 pm

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

Francis, as-tu déjà pu comparer les câbles CuAg PTFE AWG16 réalisés à ta sauce pour faire des câbles d'enceinte à des câbles vintage (1990) Western Electric 16ga, multri-brins étamés?

Bonne soirée,

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Postby charlys » Sat Nov 21, 2015 11:37 am

bonjour Francis ,

pour les cables ul1213 awg16 , ça y est, ils sont arrivés.

je comprends ceci ,
2 ROUGES Torsadés ensemble
2 NOIR Torsadés ensemble
et à nouveau re Torsade des deux

pour cette réalisation , y a t-il un pas(genre de 2,5 cm en 2,5 cm ) de la façon de torsader à respecter ?

une personne qui a aussi ce fil le torsade suivant un pas ! c'est toi qui le préconnise ?
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f ... 31&start=0

amicalement

charlys
charlys

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile