by tboll » Mon Sep 08, 2014 8:10 am
Bonjour Pascal
Ah! les musiciens, effectivement, ils connaissent la musique... C'est parfois aussi une quasi limite, en effet, ils entendent justement ce qu'ils s'attendent à entendre. Ils "corrigent" notamment la musique enregistrée et cela d'autant plus qu'ils connaissent bien le morceau.
En parlant de ça, tu dis que tu as du grave avec tes VOTT, je ferai bien le pari que tu n'as pas moins de 60 hertz. C'est facile pour toi de comparer avec ton piano. En revanche, ces tricheuses de VOTT te donnent beaucoup d'ampleur. Note bien que chez moi, c'est la même chose, je crois que j'ai du grave quand j'écoute de la contrebasse...
Pour les photos, tu peux en insérer, il faut que tu les aies stockées auparavant sur un site internet pour qu'elles aient une adresse "url". Ensuite, dans ton message en "Full editor" (pas réponse rapide), tu sélectionnes l'icône ou le bouton ""Img"". Il te suffit alors de coller l'adresse de ta photo entre les deux ""Img"" insérés dans le corps de ton message. A titre d'exemple, j'utilise le répertoire photo de Google Chrome pour stocker toutes mes photos.
Pour le filtre, je suis une vraie nouille, je "bidouille" "sauvagement" le mien et je n'oserai pas te donner de conseils. Je me contente de suivre les conseils des membres du forum. Dis-nous d'abord quel filtre tu utilises, avec si possible un schéma et/ou une photo, en décrivant les composants (notamment les condensateurs).
Pour tes projets d'amplificateurs et de préamplificateur, c'est un très vaste programme. Certains ne jurent que par la Reine des Triodes, la 300B (avec quelques watts poussifs), d'autres préfèrent la 845 (on se demande pourquoi), encore d'autres considèrent qu'un push-pull de 50 watts est un minimum vital musicalement et enfin, il reste encore des audiophiles qui pensent qu'un ampli à transistor dépassera toujours un vieux bidule à tubes datant du siècle dernier.
A mon (humble) avis, tous les montages bien pensés marchent bien, après ce n'est qu'une histoire de préférence à l'oreille. Ma réponse sera donc de choisir le type d'appareils que tu préfères à l'oreille ou musicalement. Il faut donc faire des écoutes chez les revendeurs ou, mieux, chez des audiophiles dans ta région.
Une fois que tu sauras quel amplificateur tu veux, tu pourras te lancer dans le DIY surtout si tu as de l'aide.
Enfin, "BE", c'est "Bien Entendu, itinéraire d'un audiophile", écrit par Francis sur ce forum. C'est un ouvrage sur comment optimiser son installation de A à Z. Il est disponible dans toutes les bonnes librairies mais aussi à la FNAC, ou sur le site EleKtor. A lire et si possible à comprendre d'urgence. Je l'ai lu mais j'ai pas encore tout compris.
bonne journée
Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet