Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Photos de mon système

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby iso14000 » Wed Aug 29, 2007 12:00 am

et madame? elle en pense quoi de tout cela? elle accepte ou bien elle a une autre maison?
Moi j'avais envisagé de mettre l'ampli sur le balcon : en effet sa chauffe et ne contribue pas à l'acoustique.
Pourquoi ne pas mettre toute cette "quicaille" dehors? en plus comme c'est du "tube" ca doit chauffer un max?

Florent
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby francis ibre » Mon Sep 03, 2007 12:00 am

Bonjour Florent,

je suis obtus : je n'arrive pas à comprendre pourquoi, dès qu'il s'agit de HiFi, la question de l'esthétique et de l'encombrement vient faire obstacle...

Une télé, c'est gros et laid... Et pourtant on les fait de plus en plus grandes ! Quelle laideur cette surface noire et plate, sans vie ni relief, inexpressive au possible lorsqu'éteinte...
Un frigo, c'est pas mieux !
Même un piano : quelle horreur si on y regarde bien. On est tellement habitué à la **gueule** d'un piano... Pourtant ça prend une place folle dans un salon !

Pourquoi ne se pose-t-on pas la question de l'encombrement pour ces objets ? (piano, télé, frigo )

Parce qu'ils n'en existe pas de miniatures, tout simplement parce que la fonction qu'ils remplissent n'est pas miniaturisable.
Ils ont la forme et la taille **nécessaires**, c'est tout !

Et bien, pour mon système, c'est pareil.

Lorsque j'ai rencontré Marie, j'étais déjà audiophile depuis de longues années, et il y avait dans mon salon une paire de mini-Onken, et une énorme étagère pleine de 33t.

Comme Marie joue du piano, elle est aussi sensible à l'esthétique sonore qu'à la visuelle.
Par conséquent mon système est parfaitement accepté, car il remplit parfaitement sa fonction, lorsque nous écoutons ensemble, avec Marie, quelques impromptus de Schubert.

Chauffage : aucun problème. En hiver la puissance dissipée n'est pas perdue : c'est autant que les convecteurs n'auront pas à fournir !
Note au passage que ce qui chauffe le plus, c'est l'ampli à transistors 2x50W en pure classe A, et non les tubes...
En été, les porte-fenêtres sont ouvertes sur la terrasse.

Pourquoi chercher des problèmes là où il n'y en a pas ??

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby iso14000 » Tue Sep 04, 2007 12:00 am

salut

Les enceintes on peut rien faire... je suis bien d'accord j'ai eu du mal a faire accepter les miennes (4 fois moins grosses)
Mais ces gros amplis qui transpirent l'effet joule? pourquoi pas les mettre dehors? (au moins en été) (on pourrait en dire autant du condenseur du frigo)

Quant à la télé.... allumée comme en veille ... jetons là

et...
Rendons grâce à Marie
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby kmajjo » Sat Sep 22, 2007 12:00 am

Bonjour Mr Ibre ,
Admiratif du travail réalisé par vous-même je me permets de vous demandez un peu d'aide sur les moyens de fabriquer les pavillons de medium :
- Dans votre livre , puis je trouver des informations permettant cette réalisation ?
- Si la réponse est non , pouvez vous m'informer des moyens pour y arriver ( livres , plans , ... )
Cordialement
Jacky JOACHIM
kmajjo

Postby francis ibre » Sat Sep 22, 2007 12:00 am

Bonjour Jacky,

je donne dans **Bien entendu** des plans assez complets permettant de reproduire les pavillons de medium.
Je donne également les formules et les concepts de design pour concevoir d'autres pavillons, en fonction des angles de dispersions que vous souhaitez obtenir, et des fréquences à reproduire.

Il reste à acquérir de bonnes aptitudes et un minimum de materiel pour le travail du bois, car la qualité de réalisation et de finition compte autant, sinon plus, dans le résultat final, que l'exactitude des tracés...

Pour faire du bon travail, il faudrait :
- une scie circulaire diamètre 150mm minimum. A défaut les pièces de bois seront découpées (avec surépaisseurs) chez le détaillant, grande surface de bricolage.
- une scie sauteuse (inclinable) avec des lames diverses, dévoyées ou non, adaptées à différents types de bois
- perceuse-visseuse et foret bois 3 pointes
- lime électrique
- ponceuse vibrante et papiers grains 50-80-150-400
- ponceuse d'angle à patin triangulaire (finition dans les coins)
- visserie à bois diverses (tête Torx préférables)
- huile de coude en quantité

Remarques : les approximations dans la réalisation sont inévitables, rien n'est parfait...
Cependant il faut savoir qu'une **discontinuité** du profil de l'ordre de 0,2mm est énorme au niveau de la gorge, où la pression acoustique est énorme, alors qu'elle est ridicule près de l'embouchure.
Il faut donc soigner l'entrée du pavillon et la transition rond---> carré.
En revanche, si la finition par ponçage exige d'enlever 0,2mm pour peaufiner l'état de surface près de l'embouchure, c'est sans conséquence.

La finition devrait être granitée, et non polie, pour un résultat optimal.

Je donne dans BE des résultats de mesure avec mes anciens moteurs Fostex D502 alnico de 1982, et qui n'ont jamais été formidables...
Ces pavillons donnent de bien meilleurs résultats avec les moteurs modernes Beyma Cp850Nd ou des JBL244x, Radian, Selenium etc...

Bon courage et à bientôt.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby kmajjo » Sat Sep 22, 2007 12:00 am

Merci pour la rapidité et la qualité de votre réponse , rien que pour cela je vais commander votre livre.
Je suis bien équipé et j'ai un menuisier dans ma famille.
Côté électronique aussi : géné BF , sonomètre , dbmètre , etc ...
Mon projet :
Subwoofer de type Decware , caisson de grave ARTEC
AR 8170H avec HP GPA 515LF + pavillon medium HP Beyma Cp850Nd + Fostex T925
Mais pour commencer ... lecture.
Cordialement
Jacky JOACHIM
kmajjo

Postby bibliophoto » Fri Oct 12, 2007 12:00 am

Bonjour

Lecteur de "Bien entendu", (bravo pour ce livre ) je cherche le tome 2,est-il en gestation, en retard de publication, ou simplement annulé ?
Il est question du tome 2 à la page 14,du "premier" tome.
Cordialement à vous

Jean-Georges MOREAU, MD
bibliophoto

Postby francis ibre » Fri Oct 12, 2007 12:00 am

Bonjour Jean-Georges,

le tome deux existera un jour, je vous le promets.

Il est pour l'instant à l'état de **puzzle**... je ne peux pas donner de délai, encore moins de date !

Pour vous consoler, en attendant, il y a aussi **tubes audio anciens et récents** si vous aimez les tubes.

Cordialement
Francis
francis ibre

Postby claudem4 » Sat Oct 13, 2007 12:00 am

bonsoir éric

je sais ,ça viendra !

ça prends deja trop de temps de jacter

a bientôt
claudem4

Postby scarff » Sat Oct 13, 2007 12:00 am

Bonjour Claude, Francis et tout le monde....

claudem4bonjour francis et a tous

samedi dernier j'ai eu la visite de jean baptiste crozel (les electroniques lavardin)il a fait des essais sur mes platines avec différents couvre-plateaux et palets presseur (voire sujet sur delphi :le psy joue avec mes couvre-plateaux).

il aussi "déshabillé" mes enceintes ,comprenez il a déposé les pavillons (mr 5124 altec) de mes compressions (299-8A )et il a réorienté les 2404 (tweeters)l
plus de coincoin ! ,un peu plus de finesse qui arrive a supplanter le manque de matiére qu'apporte le pavillon .
le résultat est interessant... essais en cours !

par contre ce gain en finesse me rappelle a l'ordre de changer
la caisse 4560 jbl (dit le cube) ou est monté le 515 E,trop de resonnances a mon goût !
j'ai discuté avec des copains pour refaire une caisse :voix du théâtre? onken ? 4560 mieux contruite ?
tous les conseils sont les bienvenus

p. s je commence a faire aussi des essais de pré pré (actif)

a bientôt ,claude

Dis donc, tu parles, tu parles, tu parles mais pas une seule photo.......

Tu as lu le titre du post ?

(M..de, toujours pas de smiley........Hi hi hi....)

Eric.
scarff

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile