by francis ibre » Mon Sep 03, 2007 12:00 am
Bonjour Florent,
je suis obtus : je n'arrive pas à comprendre pourquoi, dès qu'il s'agit de HiFi, la question de l'esthétique et de l'encombrement vient faire obstacle...
Une télé, c'est gros et laid... Et pourtant on les fait de plus en plus grandes ! Quelle laideur cette surface noire et plate, sans vie ni relief, inexpressive au possible lorsqu'éteinte...
Un frigo, c'est pas mieux !
Même un piano : quelle horreur si on y regarde bien. On est tellement habitué à la **gueule** d'un piano... Pourtant ça prend une place folle dans un salon !
Pourquoi ne se pose-t-on pas la question de l'encombrement pour ces objets ? (piano, télé, frigo )
Parce qu'ils n'en existe pas de miniatures, tout simplement parce que la fonction qu'ils remplissent n'est pas miniaturisable.
Ils ont la forme et la taille **nécessaires**, c'est tout !
Et bien, pour mon système, c'est pareil.
Lorsque j'ai rencontré Marie, j'étais déjà audiophile depuis de longues années, et il y avait dans mon salon une paire de mini-Onken, et une énorme étagère pleine de 33t.
Comme Marie joue du piano, elle est aussi sensible à l'esthétique sonore qu'à la visuelle.
Par conséquent mon système est parfaitement accepté, car il remplit parfaitement sa fonction, lorsque nous écoutons ensemble, avec Marie, quelques impromptus de Schubert.
Chauffage : aucun problème. En hiver la puissance dissipée n'est pas perdue : c'est autant que les convecteurs n'auront pas à fournir !
Note au passage que ce qui chauffe le plus, c'est l'ampli à transistors 2x50W en pure classe A, et non les tubes...
En été, les porte-fenêtres sont ouvertes sur la terrasse.
Pourquoi chercher des problèmes là où il n'y en a pas ??
Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328