Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

845 schéma " Atarashi " de 1971

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 845 schéma " Atarashi " de 1971

Postby guy2 » Sat Feb 16, 2019 4:07 pm

Bonjour

Les archives de l'Audiophile étaient disponibles il y a encore quelques mois ici
http://www.hifi-son.info/Revue-L-Audiop ... -a-32.html

Malheureusement les liens ne sont plus actifs ... :(
Si quelqu'un les a retrouvés ...

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jimbee » Sat Feb 16, 2019 4:29 pm

Le site qui les hébergeait "bibliotéca" ne fonctionne plus.

n°31 en pièce jointe :
Attachments
31.zip
N°31 2eme série
(13.11 MiB) Downloaded 75 times
jimbee

Postby Alain Taiwan » Sat Feb 16, 2019 6:47 pm

boujour,

je note, je note bien tous ce que vous me dites,

je regarde chaque lien, certain sont dans mes favoris et d'autre en impression papier.

pour l inter, les contactes sont fait par lamelles, un cavalier avec un bon "câble" ( peut être en argent car je fait de la bijouterie alors aucun problème pour en faire un top ) mais l idée en parallèle me plait bien. et le condo de liaison avec le TS, j en veux pas donc oui, le transfo sera en rapport.

pour continuer, j'ai essaye de comprendre quoi vas ou ( ici l alternatif qui est le signal), es ce que c est bien ça ( un doute sur A' car j'ai pas de continuité sur une masse donc la boucle n'est pas boucler ), je ferrai la même chose pour savoir le parcourt du continue. par contre, je ne sais pas a quoi sert la résistance de 4,7k .

merci a vous, sincèrement un grand merci. les schémas commence a devenir un langage.

Alain
Attachments
passage  courant alternatif.png
Last edited by Alain Taiwan on Wed Feb 20, 2019 2:09 pm, edited 1 time in total.
Alain Taiwan

Postby Pierrick » Sat Feb 16, 2019 6:56 pm

jimbee wrote:Le site qui les hébergeait "bibliotéca" ne fonctionne plus.

n°31 en pièce jointe :

Merci Jimbee
Pierrick

Postby ecossais » Sat Feb 16, 2019 10:44 pm

Alain Taiwan wrote:pour continuer, j'ai essaye de comprendre quoi vas ou ( ici l alternatif qui est le signal), es ce que c est bien ça ( un doute sur A' car j'ai pas de continuité sur une masse donc la boucle n'est pas boucler ), je ferrai la même chose pour savoir le parcourt du continue. par contre, je ne sais pas a quoi sert la résistance de 4,7k .

merci a vous, sincèrement un grand merci. les schémas commence a devenir un langage.

Alain

Bonsoir Alain,

Pour le cheminement du courant je préfère ne pas répondre. Je te renvoie aux messages ci dessus te conseillant divers ouvrages d'initiation à l'électronique a tubes ou c'est expliqué très clairement.

Pour la résistance de 4,7k, c'est elle qui définie la valeur de la contre réaction. Encore une fois tu trouvera son fonctionnement expliqués dans ces ouvrages d'initiation.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tron_ic » Sat Feb 16, 2019 11:32 pm

Bonjour Alain

Il n'y à aucune raison d'installer le cavalier et ni même le condensateur en entrée !

Il faut également que tu prennent conscience de divers points ! Comme par exemple en DC lorsque tu mesures les points de polarisations et les tubes en statiques. Et le fonctionnement en dynamique ou en AC !

Essaie d'y réfléchir...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby trappeur » Sun Feb 17, 2019 8:58 am

Salut Alain ,
Tu vas perdre du temps si tu ne commences pas par le début .
Il faut que tu comprennes les bases : fonctionnement d'une triode en amplification de tension .
Commences par lire les "cours5 et cours6" de Bassi .
Il y a un peu de verbiage (mais c'est pas forcément inutile) mais l' essentiel y est .
Il faut que tu assimiles ce qu'est la "polarisation d'une triode" et que tu "vois" que le signal à amplifier vient simplement "moduler" le courant de repos etc ...
Après tu auras toutes les réponses à ta question"Quoi va où "

Allez courage

A+
trappeur

Postby luckram 2 » Sun Feb 17, 2019 10:05 am

Bonjour Alain , et à tous,

Un lien vers un site avec un chapitre d'initiation et de nombreux schémas :

https://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm[url][/url]

Bon courage, Alain , dans ta démarche.
luckram 2

Postby Alain Taiwan » Sun Feb 24, 2019 6:24 pm

Bonjour,

je ne désespère pas. voici l alim HT .

comme il est très difficile de trouver les valeurs des condensateur, alors je pense diviser l'alim en deux. donc 2 x 629V - 2 x 1,5V de perte = 1255V. j ai pris 5V de plus du aux perte qu'il risque d'y avoir avec le TS et que l alim vas être séparer donc prises, câbles ect...
voila, en espèrent que ca ne vas pas vous faire friser les cheveux.

merci.

Alain.
Attachments
alim HT 1255,26V.png
Alain Taiwan

Postby tboll » Sun Feb 24, 2019 8:31 pm

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

Ta simulation est intéressante, j'ai moi aussi utilisé cette application logicielle.

Ton transformateur (simulé) a une tension trop basse. Tu n'obtiens pas la tension de 820 volts nécessaire selon le schéma Atarashi.
J'avais moi aussi envisagé un montage self en tête mais les "pro" du forum m'en ont dissuadé. En effet, ça impose un transformateur d'alimentation très complexe à fabriquer.
Tu souhaites aussi utiliser un pont de valves, ce n'est pas simple à câbler et, de plus, sur le schéma Atarashi, lui il utilise des diodes au silicium.
La chute de tension est plus importante dans un pont de valves que dans un pont de diodes.

Ta simulation comporte 3 selfs de filtrage par canal, ça va faire lourd, très cher et très très encombrant.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

PreviousNext

Return to Tubes audio