Je possède ce vieux GBF, dont la sortie carré est vraiment très déformée à Fmax, 1MHz pour cet appareil. Le temps de montée est catastrophique et représente à vue de nez près de 50% de l'état haut ou bas. Je ne sais pas si c'est normal pour cet appareil, mais j'ai espoir que non, et que donc il puisse être dépanné pour obtenir un carré un peu plus.. carré.
En effet le signal de calibration de mon oscillo, un vieux Hameg analogique, est beaucoup, beaucoup plus carré à la même fréquence de 1Mhz, pourtant, pour l'avoir démonté, il ne s'agit que d'un circuit extrêmement basique. Donc j'ose croire que le GBF, même analogique, peut produire quelque chose de correct.
Je poste donc ici avec l'espoir que quelqu'un puisse m'aider à trouver des infos sur GBF : documentation, idéalement les schémas de principe pour pouvoir dépanner, car je ne trouve vraiment rien sur internet...
Le circuit imprimé est simple face, et la sérigraphie délimite bien les différents blocs: alim, oscillateur, ampli, mise en forme. Tout est analogique. Le sinus est bon, changement de fréquence aussi. Le problème vient donc soit de la mise en forme soit de l'ampli/étage de sortie. Le circuit de mise en forme tourne autour d'un circuit intégré dont je n'arrive pas à trouver la moindre info sur internet. Comme on peut le voir sur les photo le marquage indique :
OQ 0011
HSH9 18 1
Pas très parlant comme référence, et aucun logo donnant une quelconque indication sur le fabricant. Les autres CI de l'appareil, au nombre de seulement 2, n'ont pas de référence bidon/maison, on peut donc espérer que le CI de mise en forme porte sa référence d'origine... et donc qu'on puisse trouver sa doc. HELP !
Merci...