Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Remplacer une 5U4GB par une GZ32

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Remplacer une 5U4GB par une GZ32

Postby SuperGégé » Sat Feb 16, 2019 9:30 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

je suppose que la question que je me pose, à surement/certainement ( merci de bien vouloir rayer la mention inutile ) déjà été abordée dans le cadre des nombreuses discussions et autres échanges de ce forum.

Ceci étant, n'ayant pu trouver le topic qui pourrait s'y référer, je m'adresse à la communauté afin de savoir, s'il est possible de remplacer une redresseuse 5U4GB par une GZ32.

Le transformateur d'alimentation de mon ampli à une sortie 5V / 2.5 Amp qui me parait juste pour la valve pré-nommée ( 5U4GB ) et en meilleure adéquation avec la GZ32 dont l'apétit en courant se limiterait à quelques 1.9 Amp !

Qu'en pensez vous ?

A vous lire...

SuperGG ;)
SuperGégé

Re: Remplacer une 5U4GB par une GZ32

Postby francis ibre » Sun Feb 17, 2019 8:18 am

Bonjour Gérard,

il faudrait m'en dire plus !
Quelle est la tension efficace à redresser, au secondaire du transfo ?
Quelles sont les résistances en série avec les anodes ? (résistance des demi-secondaires)
La taille du condensateur de tête ?
La consommation du circuit ?

C'est avec tout ça qu'on pourra dire si l'échange est possible...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby SuperGégé » Sun Feb 17, 2019 3:41 pm

Bonjour Francis,

il est vrai que j'ai fait, quelque peu, dans le minimalisme concernant l'environnement dans lequel évolue actuellement la 5U4GB.

pour ce qui est du condensateur de tête celui ci fait 100µF
le circuit consomme dans sa globalité 170 mA
la tension efficace à redresser est de 455 Volts

Pour les résistances en série avec les anodes --> je donne ma langue au chat :roll:

En espérant que l'échange soit, désormais, un peu plus possible ;)

SGg
SuperGégé

Postby francis ibre » Sun Feb 17, 2019 8:12 pm

Bonsoir Gérard,

ouh.... que ça ne me plait pas des masses tout ça...

Une 5U4G ne devrait pas charger un condo de plus de 60 µF... sauf si on lui a mis des résistances série suffisantes, de l'ordre de 200 à 270 ohms par anode (voir mon schéma de l'ampli SE845 dans BE).
Sans ces résistances, la valve va souffrir à chaque démarrage, et finira par faire des arcs internes lors d'un démarrage... à partir de là du gaz sera présent dans le tube et il va arquer de plus en plus à chaque démarrage !!!

Et la GZ32 : elle est capable de la même chose que la 5U4, mais demande les mêmes précautions si tu ne veux pas la tuer...
Et comme sa résistance interne est plu basse, elle souffrira encore plus si les résistances de limitation ne sont pas là !

Il va falloir que tu regardes bien autour de cette valve, pour voir si des résistances d'anode ont été installées, et pendant que tu y es tu pourras aussi mesurer la résistance des deux moitiés du secondaire (entre point milieu et chacune des extrémités) histoire de voir où on en est.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby SuperGégé » Sun Feb 17, 2019 8:55 pm

Bonsoir Francis,

aucune résistance d'anode en vue à l'intérieur de l'amplificateur.

Une paire de fils torsadées part directement du secondaire du transformateur d'alimentation vers les anodes de la redresseuse.

La résistance de chaque moitié du secondaire est peu ou prou de 40 ohm.

Pour le condensateur de tête, je pourrai, sans difficulté, positionner un condo ( de même valeur ) en série pour obtenir les 50 µF requis ...

SGg
SuperGégé

Postby francis ibre » Mon Feb 18, 2019 10:30 am

Bonjour Gérard,

40 ohms est vraiment trop peu !
même si je prends en compte la résistance totale vue du secondaire, donc en ajoutant celle du primaire multipliée par le rapport du transfo (en gros, 2) ça nous fait :
Rt = Rs + n²Rp = 40 + (2² x 10) = 80 ohms environ, peut-être un peu plus...

Au démarrage, le courant de crête approche de 6 A, mais la valve 5U4GB supporte 4,6 A au maxi : elle souffre...
(si on dépasse 8 A environ, elle arque et à partir de là elle est fichue).

Le plus simple est d'ajouter deux résistances que tu vas souder sur les cosses des secondaires du transfo, en les mettant en série avec les circuits des deux anodes.
Une valeur de 33 ohms est un minimum, avec 68 ohms tu seras tranquille et tu pourras essayer différentes valves.
Puissance : au moins 10 W... c'est au démarrage qu'elle va souffrir, avec 4 A pendant les premières secondes de charge du condo...

Exemple : SETA, RB58 en 68 ohms / 16 W.... https://www.toutlehautparleur.com/resis ... -5-mm.html

Il y en a d'autres sur leur site, en 68 ou 82 ohms, 10, 16, 20 ou 25 W...
cherche ici : https://www.toutlehautparleur.com/acces ... a-rws.html

Une fois ces résistances installées, tu pourras essayer différentes valves, dont la musicalité sera "variable" :
- GZ32 bien sûr
- 5Ц3C russe
- 5931
- GZ34

Les autres valves possibles demandent un courant filament de 3 A et ne te conviennent donc pas.

Attention à un détail : la 5U4GB d'origine est à chauffage direct, la haute tension arrive donc très vite, en 15 secondes environ.
Avec les valves GZ qui sont à chauffage indirect, la haute tension n’apparaîtra qu'au bout de 30 à 40 secondes...
Un circuit comme le tien, qui accepte une valve à chauffage direct acceptera aussi une valve à chauffage indirect, mais l'inverse n'est pas vraie !!!

Francis
francis ibre

Postby SuperGégé » Mon Feb 18, 2019 3:16 pm

Bonjour Francis,

merci encore pour la précision chirurgicale de vos réponses... Ces dernières m'éclairent en tout point et vont me permettre d'effectuer certains changements sans appréhension...

Toutefois et en reprenant vos propos, le fait des résistances de cathodes serait lié, essentiellement / exclusivement à un condo de tête dont la capacité est par trop élévée...

Si ce dernier venait à être, purement et simplement, remplacé par un 33µf / 500v, cela m'exonerait il de la mise en place des résistances en question ???

Amicalement

SGg
SuperGégé

Postby francis ibre » Mon Feb 18, 2019 9:41 pm

Bonsoir Gérard,

même avec un condensateur de taille "correcte" il faut quand même respecter les résistances minimales indiquées sur les fiches techniques des valves.

Pour la 5U4GB, vois l'abaque en bas de la page 3, ici : https://frank.pocnet.net/sheets/127/5/5U4GB.pdf
Tu constates qu'avec une tension redressée de 455 V tu dois avoir des résistances de 67 ohms minimum...

Mais tes secondaires ne font que 40 ohms : le concepteur aurait dû ajouter des R de 27 ohms !
Et tu vois aussi que ça ne dépend pas de la taille du condo : au démarrage le condo est un véritable court-circuit, quelle que soit sa valeur...
La donnée limitante ici est le courant de crête que la valve supporte : 4,6 A pour la 5U4GB.
Et ce courant de crête non-répétitive ne devrait pas être atteint pendant plus d'une seconde...

Lors d'un démarrage à froid, l'émission du filament arrive progressivement, ce qui permet de charger le condo petit à petit sans jamais dépasser ce courant maxi... sauf si le condo est très gros ; dans ce cas sa charge prend du temps... et le filament a le temps de devenir totalement chaud, et le courant maxi est atteint... jusqu'à ce que le condo soit complètement chargé...
C'est là que la valve va souffrir : après 2 ou 3 secondes avec un courant de plus de 4 A, il va se former un arc.

Remarque : les Sovtek 5U4 acceptent d'être maltraitées, elles sont conçues pour les amplis guitares qui en voient de toutes les couleurs, avec des tensions d'alimentation "variables" issues par exemple de groupes électrogènes mal ou pas régulés...
Si tu as des Sovtek ça explique que tu n'aies pas eu d'ennuis malgré les 100 µF et l'absence de résistances d'anode...

Mais pour passer à des GZ32 ou autres valves, tu ne peux pas laisser comme ça !

Francis
francis ibre

Postby SuperGégé » Tue Feb 19, 2019 7:08 am

Bonjour,

merci Francis.

Tout est, désosrmais, parfaitement clair...

SGg :P
SuperGégé

Return to Tubes audio