En 2012 (erreur d'année sur ce premier message c'était en 2002)
Rapidement les ecl86 ont été remplacées par des ecc82.
Cet ampli me donnait entière satisfaction mais malheureusement j’ai grillé le transformateur d’alimentation en testant des condensateurs Nos. 1 était en court-circuit.
De plus un des condensateur de 2200µF /500V était lui aussi défectueux.
En fin de l’année 2017, j’ai acheté un nouveau transformateur et 10 condensateurs 500µf/500V.
L'ancien boitier bois
Ensuite Le besoin et ou les exigences.
Conserver le maximum des composants mais remplacer les ecc82 par des 6 Sn7 comme sur le schéma d’origine.
Ne pas réaliser la HT de 450 dans le boitier d’ampli ( Résistance pour de 950V redescendre à 450V) mais dans le boitier d’alimentation (point milieu des 2 condensateur de 500µF/500V.
Les boitiers étaient en bois, et les calories avaient brulé celui de l’ampli. Donc remplacement des 2 boitiers bois par des boitier alu ou métal.
Augmenter la taille du radiateur supportant les 2 résistances de la polarisation fixe.
Conserver les joues bois sur le boitier ampli.
Prévoir une tempo automatique à l’allumage.
Ne pas construire une usine à gaz, je connais u=RI, je ne suis pas calculer les valeurs des composants des circuit, et encore moins optimiser un schéma en changeant des valeurs de composants. ==> votre aide sera précieuse.
le schéma
Première étape , l’alimentation.
Je choisi un boitier Hifi 2000 4U.
Les 3 transformateurs :
T1 : 0-330 0-330 HT 845 et 6Sn7 + 6.3V chauffage filaments 6SN7.
T2 : 0-12V et 0-12v (5A) chauffage filaments 845
T3 : 12V pour les modules ne555 et la led de face avant.
Le premier objectif est de remonter les modules dans le nouveau boitier, brancher ce nouveau boitier sur l’ancien boitier Ampli en bois, valider en contrôler les tensions + un test musical.
Pour cela j’ai conservé provisoirement la polarisation automatique dans le nouveau boitier d’alimentation.
J’ai réalisé un cordons de liaison entre les 2 boitiers. Un première erreur j’avais un seul connecteur (31 broches) mais abandonné au profit de 2 connecteurs (24 et 16 broches) un pour la HT 950V et la HT 450V + masse châssis + point froid des condensateurs de 500µF/500V, un deuxième pour le 2 X 10V des 845 et le 6,3V des 6SN7.
J’ai aussi ajouté les 2 petits modules à base de ne555 pour activé le 330 V au bout de 10 secondes pour le premier secondaire et une quarantaine pour le deuxième secondaire.
Deuxième étape le boitier d’ampli
Je me débrouille avec une lime et une perceuse, mais j’ai une main gauche et demi et je suis maladroit, pas question de réaliser le boitier moi-même, donc je sélectionne un boitier Hammond.
Je prends le plus grand de la série 1444 avec des joues en bois, deuxième erreur car ce boitier n’est pas assez profond pour accueillir les transfo de sortie (11 cm X13cm ), la self et les tubes.
Je commande finalement un Hammond 1444-17135 et j’e lui ajoute des joues en bois.
Pour pallier à la faible épaisseur du boitier Hammond, j’ajoute une plaque d’aluminium (2,5mm) sur le dessus, le devant et l'arrière, ces plaques proviennent de chez Schaeffer, il les ont anodisées en noire, sérigraphiées et percées.
J’ai trouvé l’anodisation fragile (je l'ai rayé en travaillant), j’ai donc poncé et repeint ces 3 plaques en noire et terminé par plusieurs couches de vernis automobile, Que la mécanique est longue.