Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtre secteur 3

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Filtre secteur 3

Postby jadis3.6r » Mon Jul 27, 2015 3:14 pm

Bonjour à tous.

Svp pourriez vous m'aider a resoudre ce Pb de boucle de masse ?

Preampli tube avec masses RCA en continuité électrique avec terre secteur.
Blocs monos tubes avec masse RCA en continuité électrique avec terre secteur.

Pas de pb avec le reste du systeme car sur le Dac en amont :
pas de continuité électrique ni entre les RCA ni entre masse RCA avec terre secteur.
Tous les chassis sont bien sûr à la terre.

Sur electroniques à tubes on ne peut couper masse électrique avec terre cause courants importants. ...
Que faire pour eviter boucle de masse entre preampli et blocs monos ?
Merci a tous. ;)

Cdlt
jadis3.6r

Postby francis ibre » Mon Jul 27, 2015 7:52 pm

Bonsoir Jadis3.6r,

tu peux ouvrir cette boucle de masse en plusieurs endroits :

- en supprimant la liaison à la terre des amplis : je déconseille...
- en supprimant la liaison à la terre du préampli : c'est pratiquement sans danger, mais il restera deux liaisons à la masse puisqu'il y a deux blocs mono, donc il restera une boucle de masse...
- en supprimant la liaison des masses entre préampli et ampli, et pour cela il y a plusieurs façons de faire :

- installer des transfos de sortie dans le préampli : pas toujours possible, ça dépend de l'étage de sortie...
- installer des transfos d'entrée dans l'ampli : toujours possible et facile, des LL1684 ou 1690 feront très bien l'affaire
- installer des transfos d'isolement sur les câbles RCA, par exemple les LL6810 en version phono-phono.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jadis3.6r » Tue Aug 04, 2015 2:38 pm

Merci Francis.
Mais sur les cablages des studio d.enregistrement sur mesure,
on peut voir que tous les appareils ont leur masse circuit et terre chassis ensemble,
que les châssis de chaque appareil sont reliés ensembles extérieurement par du cable de au moins 2.5 carré directement à la terre,
donc qu' il n'y a pas de fil de terre dans les câbles secteur,
et que chaque cable rca de liaison n'a que un fil pour le + et sa tresse de masse reliée que d'un côté.
= Aucune boucle de masse !

Donc je vais essayer pour mes 2 liaisons rca du preamp au blocs monos de cabler uniquement le + ,
et la tresse de masse que d'un côté. ... donc pas de -
(puisque dans mon preamp et blocs mono, idem : masse circuit et terre chassis sont connectés, et la terre via les cables secteur , a la terre de l'habitation)

Votre avis svp...

Cdlt
jadis3.6r

Postby francis ibre » Tue Aug 04, 2015 4:31 pm

Bonsoir Jadis3.6r,

je ne sais pas où tu as pu voir ce genre de câblage, mais bon...

J'ai pu voir l'installation du studio Orion à Dunkerque, et puis je connais "un peu" celle de Roger Roland... et quelques autres... qui ne sont pas câblées en RCA mais en XLR, et qui ont des câbles secteur srandard avec prises IEC trois pôles donc avec terre.

Sur le matériel pro, on trouve la plupart du temps un petit inverseur sur la face arrière, repéré "ground / lift" et qui est là justement pour isoler le châssis (= la terre) de la masse.
Ainsi il est facile de trouver la meilleure configuration de mise à la terre.

jadis3.6r wrote: ...et que chaque cable rca de liaison n'a que un fil pour le + et sa tresse de masse reliée que d'un côté.

c'est sûr que si on ne relie pas la tresse de masse du coaxial, il n'y aura pas de boucle de masse !
mais alors... par où se referme le circuit "signal" entre deux appareils ?
Le courant passe forcément par le fil signal, mais après ? au lieu de revenir par le fil de masse (la tresse si coaxial) il revient par... la piste de masse qui va jusqu'au point de contact entre masse électrique et masse mécanique, souvent près du transfo ou de l'alim, puis il passe par le châssis.... ensuite ? par le fil de terre, ou le fameux gros fil qui connecte tous les châssis, jusqu'à celui de l'appareil source, et de là il passe par le châssis, pour rejoindre la masse électrique quelque part au niveau de l'alim, et enfin il trouve une piste pour revenir à son point de départ.... ouf !!!!
Mais ????????
Tu imagines la surface de boucle de ce chemin "signal" ????????????
Câbler comme ça est inepte !
Le fil signal et le fil retour doivent se suivre, et même être torsadés ensemble, il n'est pas correct de transmettre des petits signaux BF autrement (voir A. Charoy).

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby m.big-net » Sat Jul 02, 2016 12:59 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente ce filtre secteur dont la réalisation rend hommage au livre de Francis Ibre qui apporte un éclairage nouveau sur ce type de produit et le remercie de ses connaissances sur ce domaine particulier.

Mon choix sur le fil de câblage s'est porté sur du fil en 2,5 mm² avec isolant silicone souple.
Pour les porte-fusibles, ils ont été monté à l'intérieur pour plus de discrétion afin d'avoir une face avant plus propre.

Image

Image

Image

Bien cordialement,
m.big-net

Postby jppierme » Sun Jul 10, 2016 10:02 am

Bonjour Monsieur,

Je m'attaque maintenant également à la réalisation d'un filtre secteur à partir du livre de Francis Ibre p 101.

Avez vous la possibilité de mettre en ligne la liste des équipements nécessaires, avec également la box. Avec le site ou l'endroit où vous avez acheté ces éléments.

Merci d'avance pour tous ceux qui tentent d'améliorer l'alimentation secteur pour passer des heures d'écoute de musique.
jppierme

Postby jppierme » Sun Jul 10, 2016 4:59 pm

Bravo pour votre réalisation

Pouvez vous poster également la liste de vos éléments pour tenter de vous imiter en ayant le livre ouvert à la page 101.

Merci d'avance

Jean Pascal
jppierme

Postby m.big-net » Mon Jul 11, 2016 6:41 pm

Bonjour à tous,

jppierme, je vous remercie du compliment.
Pour la liste il suffit de prendre le temps de lire l'exposé sur le Filtre secteur 2 mais si trop pressé les réponses sont ici :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=394572
Bien cordialement,
m.big-net

Postby JJTournay » Mon Oct 31, 2016 12:38 pm

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum
Je m'interesse depuis peu à construire un filtre secteur et un tranfo symetreur en amont
J'ai pas mal lu tous les topics sur le sujet et avoue m'y perdre un peu, surtout dans le choix des filtres Schaffner
J'ai acheté le livre de Francis mais pas encore reçu...

En bon lecteur, j'ai fait des mesures sur mes équipements et en voici le resultat :
1) Ampli Atoll AM200
Caractéristiques : 2x330VA toriques avec redressement en pont et 4x6800uF par transfo - fusible 8A retardé
Mesures : 0,5A à bonne puissance avec un cosphi qui oscille entre 0,7 et 1 (croissant avec la montée en puissance)
J'imagine que la consommation est liée au type d'enceinte utilisée (JMR)
2) préampli Atoll PR300
Caractéristiques : 1x330VA torique / 30.000uF / imp entrée 220kohm
Mesures : 0,075A stable cosphi 1
3) CD Accustic Arts player ES
Caractéristiques : Very high power supply capacity (more than 70.000uF in total)
Mesures : 0,09A stable cosphi 1
4) preampli phono Atoll PM200
Caractéristiques : alimentation externe 24V DC 400mA 9,6VA
Mesures : 0,045A cosphi 1
5) platine Lenco L75S (vintage)
Caractéristiques : moteur bobiné avec petit capa entre phase
Mesures : 0,095A cosphi 1

Que me conseillez-vous comme filtres sachant que certains modèles ne sont plus fabriqués par Schaffner
D'avance merci pour vos conseils

Jean-Jacques
JJTournay

Postby francis ibre » Tue Nov 01, 2016 11:43 am

Bonjour Jean-Jacques,

bienvenue sur le forum.

Chez Schaffner, actuellement seul le modèle FN2080 possède la structure convenable pour l'application en audio : selfs à noyaux droits côté charge (sortie).

Il existe en 1 A, ce qui conviendra à tous tes appareils sauf l'ampli de puissance qui demande un modèle 3 A.
Dispo chez farnell, ici : http://fr.farnell.com/schaffner/fn2080- ... dp/1191396

Chez Schurter c'est le modèle 5500-2620-01 qui s'en approche le plus, mais je ne le vois pas chez les distributeurs...

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile