Bonsoir Jadis3.6r,
je ne sais pas où tu as pu voir ce genre de câblage, mais bon...
J'ai pu voir l'installation du studio Orion à Dunkerque, et puis je connais "un peu" celle de Roger Roland... et quelques autres... qui ne sont pas câblées en RCA mais en XLR, et qui ont des câbles secteur srandard avec prises IEC trois pôles donc avec terre.
Sur le matériel pro, on trouve la plupart du temps un petit inverseur sur la face arrière, repéré "ground / lift" et qui est là justement pour isoler le châssis (= la terre) de la masse.
Ainsi il est facile de trouver la meilleure configuration de mise à la terre.
jadis3.6r wrote: ...et que chaque cable rca de liaison n'a que un fil pour le + et sa tresse de masse reliée que d'un côté.
c'est sûr que si on ne relie pas la tresse de masse du coaxial, il n'y aura pas de boucle de masse !
mais alors... par où se referme le circuit "signal" entre deux appareils ?
Le courant passe forcément par le fil signal, mais après ? au lieu de revenir par le fil de masse (la tresse si coaxial) il revient par... la piste de masse qui va jusqu'au point de contact entre masse électrique et masse mécanique, souvent près du transfo ou de l'alim, puis il passe par le châssis.... ensuite ? par le fil de terre, ou le fameux gros fil qui connecte tous les châssis, jusqu'à celui de l'appareil source, et de là il passe par le châssis, pour rejoindre la masse électrique quelque part au niveau de l'alim, et enfin il trouve une piste pour revenir à son point de départ.... ouf !!!!
Mais ????????
Tu imagines la surface de boucle de ce chemin "signal" ????????????
Câbler comme ça est inepte !
Le fil signal et le fil retour doivent se suivre, et même être torsadés ensemble, il n'est pas correct de transmettre des petits signaux BF autrement (voir A. Charoy).
Francis