Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Site ou forum sur les hp et casques électrostatiques

Re: Site ou forum sur les hp et casques électrostatiques

Postby guytou » Sun May 29, 2016 1:19 pm

C'est grace à ce fil que j'ai pu mieux comprendre mon SR-3 , par contre j'ai une question : Mon casque et celui d'un ami (tous deux des SR-3 avec un boitier SRD-6 ) , fonctionnent mal avec des amplis de 10-20W : avec un Monstre , un Profet ou un 845 , aucun niveau et de la distortion . Par contre , avec un transistor de 2x40W , pas de problème .C'est quelque chose de connu , ça , genre tension d'attaque trop faible ?

Merci d'avance .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby philippeh » Fri Jun 03, 2016 6:08 pm

Bonsoir Guytou, bonsoir à tous,

Il doit y avoir un problème quelque part car dans la notice Stax du casque SR-3 avec boîtier SRD-5 il est indiqué "Maximum input 5W".

8W maxi sur 8 ohms pour l'ampli Le Monstre donnent une tension de 8 volts efficaces. Les transfos du boîtier SRD ayant un rapport de 1/65, avec 8 volts à l'entrée du boîtier on n'est pas loin de 500 volts efficaces volts entre les électrodes.

Les diaphragmes du SR-3 sont-ils en bon état ?

Philippe H.
philippeh

Postby guytou » Fri Jun 03, 2016 9:53 pm

Bonjour Philippe , comment le savoir ? Effectivement aprés avoir lu ce fil j'ai pensé à une dégradation de la couche conductrice ( j'ai acheté le mien en ... 1977 ) . En tout cas merci , je sais maintenant ce qu'il en est .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby philippeh » Sun Jun 12, 2016 8:42 am

Bonjour Guytou, bonjour à tous,

Retour après quelques jours de vacances...

On ne peut pas voir l'état des diaphragmes de l'extérieur. Pour le savoir, il faudrait ouvrir les cellules.

Sur les Stax SR-3, le diaphragme est tendu par un ressort hélicoïdal de grand diamètre :

Stax SR-2 diaphragme.jpg

Philippe H.
philippeh

Postby philippeh » Sun Jun 12, 2016 2:56 pm

Vue d'une cellule Stax de type SR ouverte :

Stax SR-2 cellule ouverte.jpg

La cellule est maintenue fermée à l'aide de 4 rivets (en alu ou en cuivre) ou de 4 vis sans tête dans le cas du Stax SR-X.

Si le diaphragme n'est pas (trop) perforé, il y a toujours la possibilité de le réenduire d'une couche conductrice. Le plus simple est de le tremper dans une solution de savon liquide et d'eau. Bien égoutter et après séchage on peut le remonter.

Philippe H.
philippeh

Postby philippeh » Tue Jan 29, 2019 6:31 pm

Le fil n'est pas mort !

Les panneaux électrostatiques dans le salon d'écoute. Au sol on voit les grilles des 2 caissons de grave en béton.
Attachments
Salle d'écoute.JPG
philippeh

Postby philippeh » Tue Jan 29, 2019 6:44 pm

Caches retirés sur le canal gauche :

Salle d'écoute 2.jpg
philippeh

Postby guytou » Wed Jan 30, 2019 5:28 am

Que c'est beau , bravo !
guytou

Postby philippeh » Wed Jan 30, 2019 11:01 am

Merci guytou !

Philippe H.
philippeh

Postby guytou » Wed Jan 30, 2019 10:01 pm

De rien , moi ça me fascine les gens qui vont jusqu'au bout du truc à ce point .
guytou

Previous

Return to Haute-fidélité