Bonjour à tous et à Francis en particulier ,
Ceci étant ma première participation à ce forum, je m'excuse d'avance de la longueur de ce qui suit.
Comme beaucoup de participants à ce forum, je suis en pleine lecture du livre de Francis, livre impressionnant par l'originalité et la cohérence de ses approches. Un exemple particulièrement intéressant, je trouve, est les exercices d'écoute qui permettent de prendre conscience de certains phénomènes psycho-acoustiques assez surprenants.
De formation classique (violon), j'écoute un bon tiers de classique, en particulier musique de chambre, mais aussi de l'opéra et de plus en plus de jazz vocal/petites formations. J'ai une très nette préférence pour les directs à la radio (France musique très souvent) ou les enregistrements live. Ce que je recherche sont la présence et l’émotion ou le « foot tapping ».
Depuis 2 ans que je m’intéresse à la hifi, je me suis essentiellement rendu compte que j’écoutais plus mon salon que mon système. De fait les changements d’enceintes, d’ampli, de lecteur CD… n'ont pas changé grand chose, pour l’instant. Je me suis ainsi amusé à mesurer la réponse couplée enceinte/salon pour différentes enceintes et amplis. Ma conclusion était que déplacer les enceintes changeait plus la réponse que de changer d’enceintes, surtout qu’au départ, le système était placé dans la largeur du salon.
Donc la première étape, pour laquelle j'aimerais vos avis/aide est de voir ce que je pourrais changer dans mon salon pour améliorer l’écoute. Les dimensions de la pièce sont indiquées sur le schéma avec le mobilier actuel. La hauteur sous plafond est de 2m50. Mes mesures montrent des résonances à 31Hz, 50Hz , 92 et 95 Hz, comme prévu par les calculs. A priori, il faudrait impérativement traiter le 50 et le 92-95Hz. Le mur du haut sur le schéma est vitré à 50% (1 petite fenêtre + 1 porte fenêtre + 1 grande fenêtre 4 vantaux), les murs étant en briquette+platre+ tapisserie. Le plancher est un parquet collé à l’ancienne.
Les modifications possibles:
- installer des panneaux acoustiques sur le mur en bas à gauche du schéma, derrière le canapé, et derrière l'écran de projection (fixe) au dessus de la TV.
- installer des bass traps dans les coins.
- utiliser le canapé blanc, qui fait 350L de volume interne, pour faire un résonateur de Helmoltz ou un module d’absorption. Quand on tape sur sa paroi arrière, il émet un son grave qui dure une seconde environ.
- il est prévu que j’installe un projo HC au plafond, et, ce faisant, je peux éventuellement en profiter pour modifier le plafond sur toute le partie gauche du schéma.
Voila. Qu'en pensez vous?
François