Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

SPL, Puissance de l'ampli en Watt, rendement des enceintes

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: SPL, Puissance de l'ampli en Watt, rendement des enceint

Postby bengug » Mon May 28, 2018 3:42 pm

Bonjour à tous, Bonjour GG,

GG, je suis d'accord avec ce principe, mais pour une première réalisation, je préférerais partir sur un peu moins bien mais bien moins coûteux.
En effet je souhaiterais d'abord valider ma capacité à faire ... Effectivement, après, prendre des HPs haut de gamme, oui, dans un deuxième temps.

N'est il pas possible de faire un tout petit peu moins bien, pour bien moins chère sans aller dans "les trucs de merdes" ?

Remarque entre ce LB à 480€ pièce ou une enceinte 2 voies avec 250€/300 de HPs + 100 € de filtres ....

A+
bengug

Postby luckram 2 » Mon May 28, 2018 3:54 pm

Bonjour Benoit, et à tous,

Des enceintes HR d'encombrement réduit descendant à 40Hz à -3 dB, je n'en ai guère vu ou entendu...Le choix est toujours une affaire de compromis, et je crains que tu ne cherches la quadrature
du cercle... ;)

Les Klipsch KLF20 et 30 me sembleraient bien adaptées, mais difficiles à trouver en occase. Je n'ai pas écouté la gamme actuelle et ne peut donc en parler.

Quand au DIY, les kits de la Maison du HP sont très bien, et on peut aussi les écouter, ce qui n'est pas négligeable ! Pour le reste c'est la grande aventure, passionnante certes... :)

Jean-Michel
luckram 2

Postby bengug » Mon May 28, 2018 4:19 pm

Bonjour luckram,

Actuellement je me renseigne justement sur ces compromis et choix, je manque d'infos et de donnés. L'etude d'une enceinte me permet de mieux les cerner.
Je trouve le sujet passionnant et vaste.

Effectivement compromis entre volume, sensibilité et coupure aux fréquences basses et .... La qualité du rendu.

Oui les KLF30 ... Mais tellement rares ...

Je me trouverais le temps d'aller ecouter les kits :)

A+
bengug

Postby guy2 » Mon May 28, 2018 4:28 pm

bengug wrote:Oui les KLF30 ... Mais tellement rares ...

Et toujours ce pb de 4 Ohm avec 2 HP grave en // ...
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby luckram 2 » Mon May 28, 2018 6:40 pm

"...Et toujours ce pb de 4 Ohm avec 2 HP grave en // ..."

Oui d'accord Guy, mais je les avait entendues sur un Cayin 500, et sur un simple PP le résultat aurait peut-être été moins convaincant.

On trouve quand méme des occases intérressantes :

http://www.hifi-occasion.com/annonce/kit-albedo/

( Hormis un cache noyau un peu cabossé... Je n'ai aucun lien avec ce vendeur... :| )

JM
luckram 2

Postby Manu » Mon May 28, 2018 6:55 pm

Bonsoir,

Tu parles à la fois de WAF (...), qu'un 38 c'est trop gros mais qu'une caisse de 150cm de haut par 100cm de profond est possible? pas sûr d'avoir bien compris.
Quel est précisément la contrainte? 40cm de large?

A 480€/pièce un LB de 30cm, autant passer directement à une deux ou trois voies avec un 38, une compression 1" et éventuellement un tweeter.
Et te casser les dents un bon moment avec le filtrage, mais c'est intéressant à faire.

On ne peut pas tout avoir avec un LB, mais ce 15" triple cône mérite le détour, il est équilibré, ni mou ni gueulard (pas besoin d'EQ) et "pousse pas mal" en bas de bande sans partir aux fraises au premier coup de grosse caisse. Je viens de tester avec Fear Factory.

C'est dommage de disqualifier d'entrée de jeu un HP en le qualifiant de "jetable".
Oui l'aimant n'est pas énorme, oui le saladier est en tôle emboutie, mais ce n'est pas suffisant pour conclure.

Sur le papier, un Eminence Alpha 15 n'est pas particulièrement bandant, pourtant il a bonne réputation si bien utilisé.

Je ne connais pas la version 12" (12-250 TC) mais d'après les retours il semble dans la même veine que le 15".
Après quelques simulations dans WinISD, il a l'air à priori plus intéressant que le 15" en bass-reflex.
Il sera possible d'expérimenter en baffle-plan pour commencer, ensuite en caisse close puis BR.

Mais quelle est ta démarche, au juste? expérimenter ou du tout fait, ou un kit? tu sembles envisager les trois à la fois, ce n'est pas clair.
Manu

Postby bengug » Mon May 28, 2018 7:54 pm

Bonsoir Manu,

luckram : j'ai essayé de contacter par la personne pour l'annonce ... pas de retour :(

Je peaufine, réfléchie ... et tâtonne ...
- La baffle plan, rien le fait que l'enceinte soit ouverte ... même invisible .... juste le fait de le savoir ... retoqué je le crains. Oui ce n'est pas rationnel ! Mais bon c'est un peu comme les portes ... faut qu'elles soient fermées. Enfin je demanderais ne sait on jamais.
- La taille de l'enceinte : 38/40 cm de large par 130 de haut serait ""bien"". Je veux dire envisageable ... Après pour plus large/haut, et donc un 38cm, faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle. La crémière risque de tiquer quand même là ...

Bein ma démarche, malheureusement est également flou pour moi .... Je la construis ..... Au début je n'envisageais qu'une enceinte toute faite, sur étagère ....
Le temps passant, les images défilants, les plans également, je me dis : ce n'est pas impossible d'assembler une enceinte, la menuiserie finalement n'est peut être pas si ardue .... Et si je me lance dans l'assemblage alors peut être est ce possible de concevoir une enceinte "from scratch" .... avec l'aide des forumeurs et donc la votre :mrgreen:

Je prends de la connaissance, car j'en ai grandement besoins, je rassemble les contraintes, les possibilités techniques, les limites techniques (que je ne connais que très peu) et je re-définies mes specs selon mes découvertes .... J'exagère volontairement : si je pouvais avoir une enceinte de 4cm², ayant une plage de 10 Hz à 80 kHz, et demandant 1 watt, .... Voila grosso modo d'où je parts :lol:

Voila ... ca ne répond pas à toutes les questions ... juste communiquer où j'en suis ... ! Et y a du chemin à parcourir !

:)
bengug

Postby Franck34000 » Mon May 28, 2018 9:24 pm

Bonsoir bengug,

Francis a proposé à bon escient, le KIT ALBEDO de la Maison du HP .
Mais peut-etre est-il trop onéreux ? Peux-tu dire le prix que tu veux y mettre ?

Pour le coup, en cherchant beaucoup moins cher, mais bien sur différent; je te propose de voir chez Bcorde https://www.bcorde.com/
le KIT Chiltone CG7-122k . C'est orienté sono, cependant des utilisateurs en sont très content dans leur salon .
Tu as un 12" beyma sm 212 + une compression 1" de B&C avec son pavillon + le filtre étudié .

Cordialement
Franck
_
Last edited by Franck34000 on Mon May 28, 2018 9:36 pm, edited 1 time in total.
Franck34000

Postby bengug » Mon May 28, 2018 9:34 pm

Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce magasin, je regarde. Merci :)

Oui le kit Albedo, malgré toute ses qualités à n'en pas douter, pour un premier assemblage est quelque peu couteux ...
Et acheter le kit assemblé ... gloops.

Ayant une confiance limitée dans mes capacités, je souhaiterais ne pas dépasser 500/800€ tout compris ... cela peut paraitre peu .. mais bon pour une première enceinte, ne sachant pas si je réussirais, c'est déjà correct je pense.

A+
bengug

Postby Franck34000 » Mon May 28, 2018 10:03 pm

Bonsoir bengug,

Je sais que tu cherche un hp 12" avec une grande sensibilité .
Le Beyma sm112 annoncé/écrit à 98 dB est plutôt proche de 95 dB sur la courbe .

Dans tous les cas pour le prix; tu as le prix du KIT et tu ajoutes le prix de ton ébénisterie !
Tu penses donc dépenser entre 500 et 800 € tout compris et donc pour la paire ?

Cordialement
Franck
-
Franck34000

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile