Bonjour,
La réalisation du proto étant terminée et fonctionnelle, je vous présente le dernier kit que j'ai réalisé.
Historique:
j'avais déjà réalisé 4 blocs mono il y a quelques années, dans une version plus modeste.
au vu des encouragements reçus lors des différentes écoutes, et sous la "pression" de quelques Amis, j'ai décidé de recréer une nouvelle carte, mais de fabrication professionnelle cette fois, en y intégrant les acquis et conseils accumulés au fil des ans.
Comme ma volonté était de réaliser une carte permettant l'emploi de différents composants ( taille, modèle, technologie), j'ai donc intégrer aux endroits stratégiques différentes empreintes sur le PCB afin de permettre ces choix, en refusant délibérément l'emploi de CMS.
Architecture:
ce bloc mono est constitué d'un driver Tripath TA3020 en version mono ( montage en pont).
Apres avoir essayé différents modules Tripath (Ta2022, TA4100), mon choix s'est arrêté sur ce modèle pour sa musicalité, mais aussi et surtout pour le choix qu'il laisse pour les composants externes nécessaires à son fonctionnement ( Condensateurs, résistances, Selfs, transistors,etc..).
Le dessin du PCB m'a pris beaucoup de temps car je voulais un dessin le plus symétrique possible, intégrer les spécifications de TRIPATH sur le routage très sensible de certains composants, routage des masses, distribution des alimentations de puissance symétriques.
la carte intègre donc ce driver, une alimentation 5v et —10v( sauce Francis: LM317T suivi d'un circuit RC),une alimentation CLC symétrique (+/-30V) pour la partie puissance, un circuit de temporisation pour éviter les "plocs" à la mise sous tension alimenté indépendamment sous 12V.
A noter que cette temporisation sera retirée sur la version définitive ( aucun bruit à la mise sous tension et à la mise hors tension).
écoutes:
Comme pour les premières réalisations, ces blocs mono s'avèrent très neutres.
la tenue dans le grave est impressionnante,l'équilibre tonal est respecté, les timbres justes, une image plutôt entre et légèrement derrière les enceintes, sans exagération dans la profondeur( on est plutôt aux premiers rangs dans la salle de concert).
L'aigu file haut avec douceur, la dynamique est suffisante.
l'écoute est charnelle ( instruments, voix),absence de bruit ou ronflette.
il est par contre très sensible à son environnement, câbles de modulation,HP,sources.
Ces écoutes ont été réalisées sur différents systèmes, avec différents auditeurs afin d'éviter l'effet placébo.
si vous avez des questions sur ce proto, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Photos à suivre
Bernard