Bonjour Franck,
Franck34000 wrote: Pour le condo réservoir sur chaque lignes (aprés chaque régulateurs) ,c'est donc 4700µf mini. sans R en sortie de régulateur...
- OK pour le gros condo commun (pas sûr qu'il soit indispensable) directement en sortie du régulateur
- après ce condo, il y a autant de RC qu'il y a d'AOP, ces RC sont bien sûr tous en parallèle
Tu as prévu des R de 10 ohms : très bien.
Des modèles 1/2 W iront très bien.
Je vais utiliser un condo de seulement 1000µf en lissage sur chaque lignes (après le redressement)
OK, c'est suffisant, je viens de vérifier.
Avec mon transfo de 2x15V 16VA ,de 136ohms au primaire et 1,7ohms sur chaque secondaires (tension de 18,6Vac à vide en sortie de chaque secondaires) .
Est-ce que le régulateur (sans R) est suffisant ,pour protéger le transfo de l'appel de courant du condo réservoir ?
Un transfo supporte parfaitement un appel de courant !
C'est quand ça dure plusieurs minutes (heures...) que ça devient dangereux pour sa santé...
De toute façon, le régulateur est limité en courant maxi, donc il va charger le condo réservoir avec ce courant maxi, et ça prendra le temps qu'il faudra.
Le transfo, lui, ne "voit" que le condo de tête en aval des redresseurs...
Donc 1000 µF par branche. Tout calculs faits, ce condo amène le transfo à débiter un courant efficace de 3 fois le courant continu consommé par les AOP.
Dans le pire des cas, ces 14 AOP tirant 5 mA chacun, ça te fait 70 mA en continu... donc 210 mA efficace sur le secondaire...
Celui qui souffre au démarrage, c'est le fusible au primaire du transfo : il faut le choisir le plus petit possible au-dessus du courant nominal consommé, mais quand même capable de supporter le courant de démarrage : c'est forcément un modèle temporisé.
Francis