Comme bon nombre d'apprentis je me pose et re-pose des questions.
J'aurais besoin d'aide pour confirmer ou infirmer différents points ..... afin de dimensionner mes besoins en puissance ....
Ce sujet fut abordé sur de nombreux fils de discussion .... mais j'ai des difficultés à recoller tous les morceaux .... et à me faire confiance sur le raisonnement ...
Le premier point semble donc être de définir le niveau d'écoute. Je lis souvent, ici, 80 dB SPL.
Soit, mais pour mon usage, ne serait ce pas un peu élevé ? Je garde tout de même ce chiffre.
Les pics de puissance à passer serait à +15 dB
Sur ce point j'admets, tel un théorème, ce principe .... Lors de mes relevés à l'oscillo sur metallica S&M je voyais effectivement des pics de tension bien important.
95 dB à la zone d'écoute. Chez moi la zone d'écoute est à 1,5 / 2 mètres.
Dans une pièce non traitée, chargée en meuble, hum donc finalement peut être peu d’absorption (pas bien je sais). Pour définir la "perte" en fonction de la distance ... dur dur ...
Apparemment en champs libre, un bruit ponctuel (équivalent d'un impact sur une caisse ?) perdrait 6 db tous les mètres... donc dans un pièce un poil réfléchissante la déperdition doit être moindre ... donc perdre 5 db serait déjà une perte importante non ?
Si je prends 100 dB SPL à 1 mètre devenant 95 dB SPL à 2 mètres, est ce réaliste ?
Grosse maille, si je comprends bien les échelles, la puissance de l'ampli doit être doublée tous les 3 db
- Avec des enceintes à 95 dB / W / m, et un besoin de 100 dB SPL à 1 m. Pour augmenter de 5 dB SPL, j'aurais donc besoin d'un peu moins de 4 Watts ?
- Par contre avec des enceintes à 90 dB / W / m, et un besoin de 100 dB SPL à 1 m. Pour augementer de 10 dB SPL, j'aurais besoins d'environ 10 Watts ? (+3 dB -> +2 Watts ; + 6 dB -> +4 W ; +9 dB -> +8 W ; +12 dB -> +16 W)
Maintenant si je souhaitais écouter un peu plus fort (85 dB SPL ), alors je pourrais partir sur un besoin de 105 dB à un mètre. Et dans ce cas la puissance nécessaire de l'ampli serait bien plus importante ....
- Avec des enceintes à 95 dB / W / m, le besoin est de +10 dB soit une dizaine de Watts
- Avec des enceintes à 90 dB / W / m, le besoin est de +15 dB soit une trentaine de Watts ... ouch
Mais si j'écoute à moins, disons 75 dB SPL, alors la puissance demandée décrois grandement ...
Pensez vous que ce raisonnement tienne la route jusqu'ici ?
Ensuite comment conclure sur le besoin en amplification ?
- Concernant le niveau d'écoute SPL : Hum dois je faire un relever au sonomètre ? est ce la seule méthode fiable ?
Pas coûteux mais peut être douteux : https://www.amazon.fr/dp/B075WT5VM8/ref ... 852560484/
- Concernant la sensibilité des enceintes : la donnée présentée sur la fiche constructeur est elle vraie ? pour toutes les fréquences y compris les plus basses ? Je doute .... grandement ....
Que pensez de par exemple celles-ci : Davis stentaure annoncée à 95 dB / W / m avec deux HP de 17 cm ... http://www.davis-acoustics.com/archives/stentaure-le/
- Un relevé au voltmètre ou à l'oscillo aux borniers des enceintes pourrait il apporté des informations pertinentes ?
- Concernant l'amplification, vue de ma fenêtre, plusieurs grandes familles, je schématise hein, le débat n'est pas sur les tubes de sortie hein
- SE 300B : 10 Watts
- SE avec 1000 Volts : 20 Watts
- PP KT 88 Triode : 30 Watts ;
- PP KT88 UL ou KT88 en // : 50 Watts
Quelle serait la famille de puissance m'étant nécessaire actuellement ?
Un SE 300B est il capable de 8/10 Watts à 40 Hz ? enfin peut être un peu moins actuellement, par exemple 5/6 Watts ?
Si un jour j'ai une pièce plus grande, devrais je alors augmenter la puissance de l'ampli drastiquement, donc passer dans la classe 30 ou 50 Watts ?
Hum mes questions sont elles censés ? intéressantes pour me permettre de choisir un ampli ?
Merci d'avance !