by itu » Tue Mar 16, 2010 12:00 am
Bonjour
C'est effectivement "chaud bouillant"... moi qui ai l'habitude de travailler avec des mélanges étain-plomb (applications UHF, microwiskers interdites), avec une température de refusion de 225 °C max...
Lorsque vous dites "le compound est gris durcis", s'agit-il du compound que vous avez tenté de refondre après le premier essais infructueux, ou avez vous nettoyé la carte et mis de la pate fraiche sur les pads ? (ah, les pates fraiches... c'est meilleur que de la panzani en boite) (je m'égare)
si ce n'est pas le cas, la réaction de l'aliage est normale. Une "demi-monté" en température provoque cet effet, mais comme le flux s'est volatilisé entre temps, le métal ne parvient pas à "surfondre" sans cet indispensable passage de première fusion.... provoquée notamment par le flux et son influence sur la capilarité du métal d'apport.
280 °... il faut impérativement regarder les specs de chaque composant. Sur les boitiers important, j'imagine que ce doit être "possible-limite" si chaque composant a suivi un cycle de séchage à 90 ou 100°C durant 24 H avant soudage. Mais j'en mettrais pas ma main au four.
Je suis un peu surpris de la tempo "max" de 30 secondes en refusion. C'est certes une bonne moyenne. Mais je me demande si en restant à 250/260° durant 1 minute plutôt que 30 secondes à 280, vous n'auriez pas de meilleurs résultats (les temps de refusion sont généralement donnés à 30-90 s max, 30-60 typique). En revanche, vous êtes au maximum sur le temps de soaking. Pour ma part, je tente, selon les différentes aliages que j'utilise, de rester dans la fourchette des 60 à 90 secondes également (plus proche de 90 d'ailleurs).
Je tiens à préciser que je suis un bricolo de fond de garage... et suis très loin d'égaler le savoir d'Yves. Prennez mes propos avec des pincettes (des précelles de préférence, c'est plus pratique en CMS)
Amicalement
Marc