Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

HPs large bande ou medium+tweeter : Audax PR170Z0 dispos !!

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: HPs large bande ou medium+tweeter : Audax PR170Z0 dispos

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 11:04 am

" où est le centre émissif dans un HP ? Un rapport avec le cache noyau ou pas ? " Certains considèrent au raccordement cône/bobine , ou pourquoi pas à la demi-génératrice , la question a moins d'importance si on fait le calage à l'oreille .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby bengug » Wed Jul 04, 2018 11:22 am

Re-bonjour Guy,

Très belle construction. Je vais commencer plus petit bras :mrgreen: Sur la photo le dessus me semble relativement horizontal, non ?

Concernant l'ama 3x100 je la prenais en illustration auant grandement dévié ;) Pour le volume oui effectivement, la précision n'est pas au cl :)

L'angle de la planche supérieur peut-il être faible, moins d'une dizaine de degrés ?

Merci pour l'info concernant le calage, c'est pour une base de départ. Je prevois l'ajustement aux mesures et à l'oreille.

Merci à toi :)
bengug

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 11:45 am

Re-re , " Sur la photo le dessus me semble relativement horizontal, non ? " J'aurais pu coller encore une tranche pour faire plus sphérique , mais le bénéfice attendu ne m'a pas paru évident . Ma flemme méridionale a tranché . Derrière , comme c'est des tranches , tu as le décalé , j'ai même laissé les arêtes ( toujours le coté méridional , mériterait une optimisation au disque à lamelles ) .

" L'angle de la planche supérieur peut-il être faible, moins d'une dizaine de degrés ? " . dix degrés c'est pas mal , c'est déja beaucoup mieux par rapport à une planche horizontale , après tu peux essayer de projeter mentalement en fonction de tes contraintes d'esthétique , d'outillage ... Plus d'angle c'est mieux , mais ça doit être un peu bizarre au niveau esthétique , j'ai pas encore essayé , et si on se rapproche de la verticale , on se met à rebaffler le tweeter . Si tu pars là-dessus , il y a des combines pour dresser la coupe oblique assez facilement et sans soucis , avant collage .
Last edited by guytou on Wed Jul 04, 2018 12:07 pm, edited 3 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 11:46 am

... Et merci pour les compliments ;)
guytou

Postby bengug » Wed Jul 04, 2018 12:03 pm

Le niveau de fission est impressionnant ! Merci pour ton aide :)

Ok, l'intérieur de la partie haut est sphérique, et donc casse les ondes stationnaires. Nice :)

" L'angle de la planche supérieur peut-il être faible, moins d'une dizaine de degrés ? " . dix degrés c'est pas mal , c'est déja beaucoup mieux par rapport à une planche horizontale , après tu peux essayer de projeter mentalement en fonction de tes contraintes d'esthétique , d'outillage ... Plus d'angle c'est mieux , mais ça doit être un peu bizarre au niveau esthétique , j'ai pas essayé .

Je me concentre sur la réalisation. J'ai du mal à imaginer une réalisation avec un angle supérieur de quelques degrés en fait ....

Si tu pars là-dessus , il y a des combines pour dresser la coupe oblique sans soucis , avant collage .

Compliqué ? Besoins d'outillages ?

Le mieux serait de réaliser une maquette et de relever l'angle max auquel j'arrive sans me galérer ....
Ou alors peut être un montage en deux temps : 2/3° sur une quelques centimètres, de la longeur du tweeter, pouis 10/20° après ?

Merci :)

A+
Last edited by bengug on Wed Jul 04, 2018 12:19 pm, edited 1 time in total.
bengug

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 12:19 pm

" Ou alors peut être un montage en deux temps : 2/3° sur une quelques centimètres, de la longueur du tweeter, puis 10/20° après ? " ça va te rajouter des coupes foireuses en angle à dresser , pour un bénéfice pas évident .

" Compliqué ? Besoins d'outillages ? " il faut un peu de matos :

- une planche rigide et bien dressée ( j'avais récupéré dans la rue une chute de plan de travail de cuisine stratifié ) .

- de la colle en bombe .

- des feuilles d'abrasif 40 , tu en colles jointives autant qu'il en faut sur ton plan de travail pour avoir une surface un peu plus grande que la coupe à dresser . Aprés , tu retournes dessus ton coffret préalablement tracé et coupé à l'égoine ,et tu fais des allers-retours en mode Zen . C'est bien de croiser ( changer de mains ) tous les dix allers-retours , pour descendre bien parallèle .
Last edited by guytou on Wed Jul 04, 2018 11:18 pm, edited 4 times in total.
guytou

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 12:24 pm

" Le mieux serait de réaliser une maquette et de relever l'angle max auquel j'arrive sans me galérer .... " tu peux faire une maquette avec du carton et des ciseaux , à échelle un peu réduite , c'est ludique et ça peut aider .
guytou

Postby bengug » Wed Jul 04, 2018 12:41 pm

- Merci. Effectivement une maquette carton me permettrait de visualiser rapidement le sujet.
- Ok pas d'angles multiples :)

- des feuilles d'abrasif 40 , tu en colles jointives autant qu'il en faut pour avoir une surface un peu plus grande que la coupe à dresser . Aprés , tu retournes ton coffret préalablement tracé et coupé à l'égoine ,et tu fais des allers-retours en mode Zen . C'est bien de croiser ( changer de mains ) tous les dix allers-retours , pour descendre bien parallèle .

- Désolé je n'ai rien compris à la technique .... :(
bengug

Postby bengug » Wed Jul 04, 2018 12:57 pm

Hum puis je traduire par : "creuser un sillon dans le plan de travail ?

Un plan de travail est mis légèrement de biais. Son épaisseur permet de creuser dedans tout en conservant étanchéité et rigidité ?
bengug

Postby guytou » Wed Jul 04, 2018 1:29 pm

... Non , si tu veux dresser une surface il te faut une surface de référence , le fameux " marbre " des carrossiers . si tu as du marbre , parfait , sinon tu le remplaces par du plan de travail sur lequel tu as collé l'abrasif , ça te fait comme une grosse cale à poncer , mais à l'envers , la cale est immobile , et la pièce à surfacer bouge , si tu es soigneux tu peux même surfacer la culasse de ta bagnole comme ça , c'est juste un outil maison pour dresser des coupes en biais , dans notre cas la coupe en biais du coffret médium qui va recevoir le dessus incliné , c'est nécessaire de la dresser correctement pour un bon collage ..
Autrement dit tu fais ton coffret médium avec des bouts tout carrés , sans coupe biaise , et aprés démoulage tu traces ta coupe en biais , tu la dégages à l'égoine , et ensuite tu surfaces cette coupe à l'aide de l'outil que j'ai décrit , pour un bon collage . Aprés il y a aussi des combines pour serrer en biais au collage , moi je fais avec des vés taillés dans du chevron .
guytou

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile