Malheureusement je n'arrive pas à avoir de résultat correct avec cette méthode. Je suis à la recherche de tous conseils et votre avis sur mon procédé.
Tout d'abord j'ai réalisé moi même mon insoleuse à base de led UV. Elle à l'air ok car l'insolation est très net. J'ai essayé avec des plaques bakélite conrad ou epoxy KF pré-sensibilisées, le résultat est le même. Je pense avoir deux problèmes, un avec l'eau oxygénée et l'autre avec le révélateur.
Pour le révélateur j'utilise de la lessive de soude 36° diluée à 17mL / L comme préconisé sur plusieurs sites. La révélation n'a jamais marché telle quelle, même en la chauffant.. Je suis toujours obligé de rajouter de la soude. C'est pas évident de bien doser j'ai peur d'en mettre trop.. Je sais pas si mon révélateur est correct.
Ensuite pour la gravure j'utilise 3 volumes d'eau pour 2 volumes d'eau oxygénée et 2 d'acide. Quand je plonge la plaque la réaction est très faible, ça bulle mais légèrement. Rien à voir avec les vidéos ou l'on voit un grand dégazement de fumée. Il faut plusieurs minutes pour graver une plaque au lieu que normalement en quelques secondes c'est fait.
J'ai pu avoir un résultat très très fin mais avec des pistes un peu creuses, pictées. Je pense que c'est par ce que la gravure est trop longue et que ça ronge là ou ça ne devrait pas vu que le typon n'est jamais 100% transparent..
Je ne comprend pas pourquoi la réaction n'est pas plus rapide, j'ai essayé de plonger un fil de cuivre nu pour tester et c'est pareil.
Mes doutes se portent sur mon eau oxygénée (130 volumes), je me demande si elle est bien active.. Savez vous si elle peu perdre de sa concentration avec le temps ?
Tous mes produits sont de marque onyx (castorama)
J'utilise celle-ci :
Je sais que certains utilisent aussi cette marque, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle n'est pas efficace. Doit-elle dégazer quand on ouvre le bouchon ?
J'ai vraiment du mal à comprendre ce que se passe, auriez-vous une idée ?
Merci beaucoup
Eric