Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Essai CDIFF HAWKSFORD sur ampli tubes et transistors

Re: Essai CDIFF HAWKSFORD sur ampli tubes et transistors

Postby pierre26 » Tue Feb 26, 2019 8:36 am

bonjour iriaax

Oui je lis régulièrement les forum 6BM8-LAB et Audiyofan ,
mais vous avez développé surtout la CDIFF à tube
très intéressant aussi , mais je souhaitais la mettre en œuvre pour les transistors d'où la CDIFF HAWKSFORD développée ici .

Je remarque aussi que la plus-part des forums sont de moins en moins fréquentés ! d'où la fermeture de celui-ci !

Je m'étais inscrit sur Audiofan , mais on m'avait demandé pourquoi je m'insrivais :roll:
Pourquoi s'inscrit on sur un forum :?:
J'en ai déduit que si vous n'avez "rien" de concret à apporter , ça nous intéresse pas trop ,allez voir ailleurs ;
Vous êtes quelques uns très chevronnés qui échangez mais ça reste très fermé à mes yeux ,
les bricoleurs comme moi ne semblent pas trop vous intéresser ,
c'est mon ressenti , il est peut être erroné
mais si ça vous intéresse , nombre de forumeurs d'ici pourraient vous rejoindre ......
Pierre
pierre26

Postby iriaax » Tue Feb 26, 2019 9:22 am

Bonjour Pierre !
Les forums sont souvent piratés pour accéder aux adresses courriels ; c'est la raison de ces demandes de justificatif, de motivation.

à part cela, voilà un vieil exemple d'ampli MOS à corr.diff. par le gars de chez Bell.
http://www.cordellaudio.com/papers/MOSFET_Power_Amp.pdf

et en hyper-fréquence pour les com spatiales :
https://docplayer.net/20965341-Hpa-linearizing-high-power-amplifiers-allen-katz-linearizer-technology-inc-abstract.html
Arnaud
iriaax

Postby guy2 » Tue Feb 26, 2019 9:36 am

iriaax wrote:Une remarque pour Guy : c'est le condensateur CRC (100pF) dans le retour qui conditionne le temps de monté, je pense qu'il faudrait l'augmenter légèrement pour supprimer les rebonds.

Bonjour Arnaud,

Tu as raison, la Capa CRC est importante.
En l’augmentant on a effectivement tendance à diminuer les suroscillations, mais si on l’augmente trop, c’est au détriment des fronts de montée qui ont tendance à s’avachir ou à s’arrondir.

Donc il faut effectivement trouver le "bon" compromis pour obtenir un carré "correct" à 10kHz, en jouant sur CRC, P2 (et éventuellemnt C1 et C2 pour la version en LM833) dans la configuration du système mis en œuvre.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jimbee » Tue Feb 26, 2019 10:29 am

iriaax wrote:
à part cela, voilà un vieil exemple d'ampli MOS à corr.diff. par le gars de chez Bell.

Malgré les liens de B. Cordell avec Bell, c'est là une correction d'erreur de Hawksford appliquée à l'étage de sortie ( figure 11 & ref 1 )
voir http://milas.spb.ru/~kmg/files/literatu ... ifiers.pdf
chap. 12.2 page 246 et suivantes
Last edited by jimbee on Tue Feb 26, 2019 11:26 am, edited 1 time in total.
jimbee

Postby guy2 » Tue Feb 26, 2019 10:38 am

iriaax wrote:à part cela, voilà un vieil exemple d'ampli MOS à corr.diff. par le gars de chez Bell.

Bonjour Arnaud,

Le document de Cordell sur l’ampli à MOSFET date de 1984, et emploie la Cdiff Hawksford, ça confirme que ça ne date pas d’hier …

Modifier un ampli, qu’il soit à tubes ou à transistors n’est pas toujours possible/facile, ou à la portée de tous les DIYers.

L’idéal serait d’inclure la Cdiff dès le départ, en lieu et place de la CR, lors de la conception.

Mais quand l’ampli existe déjà il peut être intéressant de lui adjoindre une CDiff externe, sans le modifier.

Si l’ampli n’a pas de CR (ce qui était mon cas quand j’ai réalisé mon boitier Oxford), alors il va bénéficier de tous les avantages de la Cdiff, linéarisation et correction de la BP, réjection des bruits de toute nature, réduction drastique de l’impédance de sortie au profit du FA, avec les résultats qu’on connaît.

Si l’ampli a déjà une CR, l’effet sera moins évident, mais apportera quand même une amélioration, notamment sur la réjection des bruits et sur le FA, comme l’a expérimenté Pierre.

Mais je pense que l’idéal est quand même de remplacer la CR, avec ses inconvénients, que tu as déjà évoqués (viewtopic.php?f=156004&t=2716606&start=480#p2750152),
par une Cdiff, quelle soit Hawksford ou Bollen.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby iriaax » Tue Feb 26, 2019 10:39 am

guy2 wrote:Bonjour Arnaud,

Tu as raison, la Capa CRC est importante.
En l’augmentant on a effectivement tendance à diminuer les suroscillations, mais si on l’augmente trop, c’est au détriment des fronts de montée qui ont tendance à s’avachir ou à s’arrondir.

Donc il faut effectivement trouver le "bon" compromis pour obtenir un carré "correct" à 10kHz, en jouant sur CRC, P2 (et éventuellemnt C1 et C2 pour la version en LM833) dans la configuration du système mis en œuvre.

Guy

Oui, la capa CRC permet d'ajuster le temps de monté, elle leurre la corr. diff. en lui faisant croire qu'on est toujours linéaire au-delà de 50KHz.
Arnaud
iriaax

Previous

Return to Haute-fidélité