Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtre secteur 2.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby hellrond » Mon May 05, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,
A quoi sert le relais dans ton symétriseur, sur la gauche ?
hellrond

Postby francis ibre » Mon May 05, 2008 12:00 am

Bonsoir à tous,

alors à côté de celui d'Eric, mon filtre secteur à l'air d'un **brouillon**

Photos ci-dessous, le gros boitier bleu acier cest le symétriseur, fait avec deux transfos Block de 1,25kVA (5kVA en crête !) que j'ai noyé dans le sable fin... silence.

Il y a des fusibles de protection, et en plus de la prise de sortie symétrique (2 x 115V biphasé) il y a une prise directe, pour alimenter les circuits de recharge des batteries (DAC et filtre actif).

Le boitier noir est un filtre industriel récupéré d'une baie informatique Honeywell-Bull.
Il comporte d'origine un gros filtre 2x30A, précédé d'un disjoncteur et d'un relais de commande (que j'ai shunté).

Il y avait au départ un filtre RFI pour une sortie sensible, j'ai ajouté trois Schaffner 9675, ainsi que des condos papier huilé.
Chaque prise de sortie est protégée par un fusible.

Après plusieurs essais, le DAC est branché à la sortie filtrée RFI, le préampli à une sortie sur FN9675, les sources (TD, CD, Tuner) sur un autre 9675, les amplis d'aigu sur un troisième.
Les amplis SE845 sont aux deux sorties 30A du filtre d'origine, et le Kanéda 2x50W est en direct sans filtre (c'est le seul).

J'ai profité de travaux pour ouvrir les engins et faire ces photos.
Heureusement, je ne déplace pas ces trucs tous les jours...

Le câblage est en vrac, oui... ça marche comme ça !

A+
Francis
Attachments
sym_e9triseur-2.jpg
sym_e9triseur-4.jpg
filtre_20secteur-4.jpg
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jonas34 » Tue May 06, 2008 12:00 am

salut à tous,

dites-moi, que ce soit dans les forums ou dans le bouquin de notre ami, on parle de radiospare comme fournisseur. mais celui-ci ne vendant plus aux connards de "particuliers", comment fait on maintenant, avez vous d'autres fournisseurs?
merci d'avance, car j'ai commencé mon mien de filtre secteur.
jonas34

Postby scarff » Tue May 06, 2008 12:00 am

Bonjour Jonas,

jonas34salut à tous,

dites-moi, que ce soit dans les forums ou dans le bouquin de notre ami, on parle de radiospare comme fournisseur. mais celui-ci ne vendant plus aux connards de "particuliers", comment fait on maintenant, avez vous d'autres fournisseurs?
merci d'avance, car j'ai commencé mon mien de filtre secteur.

Quelle entrée en matière .....

Quelques pistes:

http://fr.farnell.com (donné par Jean94 dans le post idoine).

Demander à un professionnel que lon connait bien de passer commande à RS et on paie le professionnel en question ( donné par hellrond, dito ci-dessus).

http://www.rapidonline.com/Electronic-Components/Filters-Suppression/Chassis-Mount-Filters

http://www.spektrumelektronik.com/?locus=home.en&page_key=part_search.en&part=schaffner

Eric.
scarff

Postby francis ibre » Tue May 06, 2008 12:00 am

Bonjour à tous,

Farnell est très bien en effet, Electronique-Diffusion aussi.

Le relais : il y a à l'arrière de mon symétriseur une prise **directe** non symétrisée, pour alimenter les circuits de charge des batteries (DAC et filtre actif) qui ne s'enclenchent que la nuit.

Cette prise est alimentée via les contacts repos de ce fameux relais : ainsi quand je mets en route le système, avec l'inter vert en façade du symétriseur, la dite prise n'est plus alimentée.

Ainsi les appareils concernés n'ont plus aucune liaison avec le secteur, pas même avec la terre. c'est nécessaire pour ouvrir des boucles de masse, qui sans cela me ramène un micro-poil de ronflette...

De plus, si les batteries étaient en charge, cette charge est interrompue pendant l'écoute !

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jice78 » Mon Jul 07, 2008 12:00 am

La suite:

4) Blindage
5) Pret à l'emploi

L'idée de base vient du forum ciné-son, mais j'ai pas joué avec l'eau oxygénée.

La version avec 3 conducteur pirelli marche mieux.

Après plusieurs essais sur des chaines de copains, c'est immédiatement sensible.

Si tu as un filtre "Francis Ibre", l'apport des cordons est moins violent...mais l'idée de blinder tous les cordons me plaisait bien alors j'en ai fait en serie pour tous les éléments de la chaine.

Bon bricolage

Jean-Claude
Attachments
P1010500.JPG
P1010501.JPG
jice78

comme promis...

1) torsade
2) remplissage silice
3) teflonnage

a suivre...
Attachments
P1010496.JPG
P1010497.JPG
P1010499.JPG
jice78

Postby hellrond » Mon Jul 07, 2008 12:00 am

Jice78Je vais essayer de retrouver quelques photos...

Volontiers
hellrond

Bonsoir Hellrond,

Je voulais aussi savoir si l'on peut étendre le procédé des cables HP torsadés avec du fil Cu-Ag-PTFE pour la réalisation de cordons secteur?

J'ai essayé...et...

Je prefère le Cable H07RN 3x 2.5mm2 (le fameux Pirelli) sortit de sa gaine noire, retorsadé à perceuse et copieusement emmailloté de teflon de plombier.

Les 2 versions étant mis après dans un tuyau Crytal 22mm remplit de silice et blindé d'une jolie tresse.

Les paramêtres mécaniques du montage semblent avoir de l'influence....

Je vais essayer de retrouver quelques photos...

Cordialement
Jean-Claude
jice78

Postby hellrond » Mon Jul 07, 2008 12:00 am

Bonjour, je remets ce post au jour, parce qu'il y a de superbes photos de notre ami SCARFF et de sa réalisation

Je voulais aussi savoir si lon peut étendre le procédé des cables HP torsadés avec du fil Cu-Ag-PTFE pour la réalisation de cordons secteur?

En utilisant plus ou moins le même nombre de conducteur? Dans un cable "standard, les fils sont aussi torsadés mais nettement moins que si on le réalise soi-même.

Si quelqu'un a déjà essayé.....'
hellrond

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile