Je continue la lecture, et je trouve le sujet des pavillons très intéressant, notamment vis à vis des réflexions sur sol/plafond et les murs latéraux.
Cependant j'ai lu, sur divers forums, qu'un recul de 3 mètres serait un minimum nécessaire ... mythe ou réalité ? Contraintes historiques ou réelles ? Des différences en fonction de la plage de fréquence couverte par le pavillon (pavillon pour 2">600 Hz ou petit pavillon 1" > 900 Hz ) ?
En prenant en compte les sujets ci-dessous, des soucis d'une écoute relativement proche, deux mètres pour l'exemple, existent-ils encore ?
- Distances verticales les plus faibles possible entre les centres émissifs, au max la moitié de la longueur d'onde
- Via un filtrage actif numérique alignement des distances horizontales entre les centres émissifs
- Via ce même filtrage, équidistance des deux enceintes vers une zone cible
- Pincement des pavillons et/ou des enceintes complètes vers la zone d'écoute pour être à moins de 15° de l'axe des enceintes
J'espère que la question n'est pas trop bête ... ni qu'elle ne soit traitée en détail dans BE
Merci d'avance !