Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

cable hp.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: cable hp.

Postby claude m4 » Sat Nov 21, 2015 12:58 pm

Bonjour Charlys et a tous

il important de respecter le mode opératoire de fabrication de Francis ,car un gars a fait a "sa sauce " en se disant :bon ça ...ça doit pas voir d'importance etc etc au final ,et en toute objectivité

cela n'avait plus rien a voir avec ceux prêté par Francis ,et après l'on compare des choux avec des carottes .

bon weekend

Culture Akbar

claude
claude m4

Postby charlys » Sat Nov 21, 2015 1:54 pm

bonjour Claude ,

merci , donc je ne tiens pas compte du gars sur ce forum

tu les as torsadé normalement ?

je viens de tenter de mettre des cheveux d'ange pour le médium ,
premiére impression plus soyeux..c'est à voir dans le temps ..!

bon après midi

amitiés

charlys
charlys

Postby claude m4 » Sat Nov 21, 2015 3:56 pm

je n'ai pas lu son message ,je parlais d'un gars qui avait fait à sa sauce des câbles de de modulation ,cela fausse le jugement ,ce n'est plus les câbles dont parlent Francis ,c'est autre chose .

je ne les ai pas fais moi même ...

les cheveux d'anges étaient utilisés par André Charlin si ma mémoire est bonne et les frisettes papier (qui avaient aussi leurs importance ) par Supravox .

claude
claude m4

Postby charlys » Sat Nov 21, 2015 6:28 pm

bonsoir Claude

cet aprés midi avec jean pierre, on a fait 2 cordons en 4 brins awg16 , pas torsadé ,sans gaine ,pas loin de la petite galère
il me faut de la gaine

première impression : avec la petite léffe .c'est obligé !! :roll: :lol:
on a fait la comparaison en mono, du fait de ne pas vouloir torsader à l'aveugle ,
on ressent jean pierre et moi un vrais plus , vis à vis des qued qudos ,mais on n'est dans une situation volante complétement incorrecte.

en stereo, le qued et ce fil de francis, il y a bien la difference, Francis a gagné . :D

je vais attendre que Francis me dirige pour la façon de torsader, je n'ai pas vu le passage ou il l'explique.

bonne soirée
amitiés

charlys
charlys

Postby charlys » Wed Apr 27, 2016 3:34 pm

bonjour Claude et Francis
les cables sont fait avec le bornier maison ,serrage 5 kg..waff ,plus besoin d'aller serrer régulièrement les borniers
attention ,j'ai soudé sauvagement, trop vite dans les feux de l'action ,il a fallu re dessouder pour mettre les cosses entière sur le fil sortant .
j'ai maintenant une plaque de bornier en médium de 19 mm à la place de la plaque d'origine peut épaisse
merci Francis pour ce bon tuyau , c'est excellent

amitiés à tous
charlys
Attachments
bornier--de-course---.jpg
il faut ouvrir une cosse pour pouvoir retirer le fil hp
bornier----2.jpg
bornier
sortie-des-fils--1----.jpg
sortie fil
charlys

Postby mike dell » Wed Aug 02, 2017 2:53 pm

Bonjour Francis ,Bonjour à tous
Après de quelques années..... à lire la contruction des UL1213 HP ,j'ai craqué et me suis lançé.
Ayant quelques difficultés à torsader ,j'ai pratiqué comme suit :graves 2 fils horaire +2 fils horaire (le tout ,les 4 en anti-horaire me rendant une belle tresse bien nette par polarité de grave).
Je m'aperçois avec horreur après relecture de ce forum cables HP, que l'inductance parasite potentielle ne sera pas annulée par ma façon de faire.
Est-ce grave pour le rendu sonore , Docteurs ? Le mal est fait pour chaque bras de 5 mètres ...

BIen à vous Mike
mike dell

Postby francis ibre » Fri Aug 04, 2017 6:43 pm

Bonsoir Mike,

inverser le sens des torsades permet de mieux les imbriquer l'une dans l'autre, ce qui au final diminue la distance entre les conducteurs plus et moins.
La conséquence est une inductance linéique un peu plus basse et une capacité parasite un peu plus forte...

En faisant toutes les torsades dans le même sens, tu vas augmenter à peine l'inductance et diminuer à peine la capacité...
A l'époque j'avais effectué quelques mesures dont je ne retrouve pas traces (j'ai pris le temps de chercher, d'où la réponse tardive).

Ce qu'il faut éviter, c'est la capacité très faible (moins de 70 pF/m) et l'inductance forte (0,5 à 1 µH/m) des câbles habituels, faits de deux conducteurs multibrins séparés de 15 ou 20 mm : l'impédance montre une vilaine bosse en HF.
Mais là tu ne risques rien : tu seras autour des 0,3 µH/m (au lieu de 0,2-0,25) et au moins 100 pF/m (mes câbles sont à plus de 120 pF/m de mémoire).

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Tipain19 » Wed Sep 27, 2017 11:55 pm

Bonjour à tous, :D

Je me prépare à faire des câbles HP et modulation tel que décrit dans BE pour des amis et en cherchant le câble cuivre argenté isolé PTFE en 16AWG et 28AWG chez Farnell, je découvre d'une part, que les tarifs on considérablement augmenté et que les écarts de prix selon le fabricant pouvaient être assez important.
Ainsi pour exemple le 16AWG pour faire les cables HP est proposé par Alpha Wire ici :

http://fr.farnell.com/alpha-wire/5858-b ... dp/2290743

ou encore plus cher chez Radiospares :?  :

http://fr.rs-online.com/web/p/fil-de-ca ... e/1771400/

et par Brand Rex là

http://fr.farnell.com/brand-rex/spc0045 ... dp/2360115

Les longueurs de bobines proposées sont bien sur differentes mais chacune ramenée au prix par mètre

Alpha wire BK005 en bobine de 30,5m  : 2,31 euros HT le mètre
Alpha wire BK005 en bobine de 304,8m : 1,58 euros HT le mètre
Brand Rex SPC00454A002 en bobine de 100m  : 1,65 euros HT le mètre

La gaine , le nombre de brins et leur diamètre sont similaire et rien ne semble indiquer dans les datasheets des deux produits de réelle différences.

http://www.farnell.com/datasheets/17662 ... 1506551850

http://www.farnell.com/datasheets/23443 ... 1506551850

Bien sur chacun choisira selon ses besoins dans les longueurs de bobines proposées, pour moi de Bran Rex en 100m serait le plus intéressant et cela amène quelques

questions :

1) Pensez-vous que les deux marques soit équivalentes en qualité et utilisable pour le câble HP façon francis ?

2) Certains ont-il testé des câble HP avec le Brand Rex (l'Alpha Wire étant le plus utilisé puisque conseillé pour ce câble) ou même comparé les deux ?

Un des câble que j'ai à réaliser sera en « bi-câblage », dès lors pour le médium aigüe :

3) Dois-je prendre le même câble mais en deux conducteurs par polarité au lieu de quatre ?

4) Ou comme donné en exemple dans BE du AWG22 pour cette section et si oui combien de conducteurs par polarité ?

5) Et enfin, dans BE pour le câble de modulation tu conseille du 30AWG alors que dans le fil du forum c'est du 28AWG, que choisir ?

Merci d'avance pour vos conseils :D

Christophe
Tipain19

Postby francis ibre » Thu Sep 28, 2017 10:59 am

Bonjour Christophe,

à l'époque ou j'ai construit les premiers câbles, il n'y avait que Radiospares qui fournissait les fils UL1213 aux particuliers, en petites bobines (30 m).
Aujourd'hui, avec Farnell, Mouser, et d'autres, il faut chercher un peu !

D'après les fiches techniques le Brand-Rex est strictement identique à l'Alpha-Wire, même sa résistance linéique est identique.
Bernard m'a fait aussi remarqué que les couleurs Noir et Rouge sont plus chères que les Orange ou Blanc par exemple, alors si vous n'êtes pas bloqué sur les teintes...

Pour le bi-câblage, tu peux prendre seulement deux fils par polarité pour le médium, avec le même diamètre de fil pour simplifier les approvisionnements.

Modulation : c'est le diamètre extérieur qui pose problème !
Avec le 28AWG et selon la provenance il m'est arrivé d'avoir du mal à passer les 4 fils dans la gaine thermo...
En effet, le diamètre extérieur de l'isolant varie entre 0,95 mm et 1,15 mm.
Avec le 0,95 ça va tout seul, mais avec le 1,15 ça coince...

Si tu prends du 30AWG tu es sûr qu'il passera sans effort.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Tipain19 » Thu Sep 28, 2017 7:52 pm

Merci Francis pour ta réponse :D

Je vais donc acheter du Brand Rex.

C'est noté aussi pour l'AWG 28 en modulation.

Concernant la partie médium aigüe du câble HP en bi-câblage je préfère mettre en priorité le résultat d'écoute plutôt que la simplification d'approvisionnement.

Pense tu qu'une section plus faible serait préférable (AWG 22 par exemple) :?:

Musicalement :mrgreen:

Christophe
Tipain19

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile