Bonsoir à tous et à Francis,
Quelques nouvelles de mon projet de modification de DAC, qui n'a pas trop avancé ces derniers mois, par manque de temps, mais qui néanmoins m'a permis d'avoir quelques moments de grande satisfactions.
Tout d’abord, je n'ai pas couru assez vite, et comme prévu Tandy n'avais plus d'exemplaire DU LIVRE depuis longtemps. Ce sera pour une autre fois. J'ai d'ailleurs peur d'y trouver encore de nombreux sujets à approfondir alors que j'ai déjà une grande liste du sujet qui n'avancent pas...
Concernant le DAC, qui est plus un Streamer en fait, j'avais envie de le finaliser un peu, pour passer à autre choser, même si les choix initiaux (puce japonaise AKM et sortie à ampli op) ne me semblent aujourd'hui plus les meilleurs.
En ce moment, les composants sont donc toujours sur leur planche en bois. Cela m'a permis de tester de nombreuses configurations pour aboutir a celles que je vous présente dans ce post. En essayant d'appliquer certains principes que Francis a disséminé dans ses différents écrits je suis arrivé à un système qui pour moi sonne bien. Je ne peux pas aller plus loin car le restant de mon système (ampli, enceintes) comporte des lacunes que je dois traiter maintenant en priorité, si je veux aller plus loin.
Je liste ici les hauts faits concernants les modifications effectuées :
Au niveau PCB du DAC
-quasiment rien de la carte DAC chinoise ne subsiste. Elle comportait initialement toutes les alimentations en plus du DAC et de l'étage de sortie ampli op. J'ai finalement découpé à la scie et conservé uniquement la partie puce AK4495 et l'étage de sortie. De nouvelles alimentations externes amènent les différentes tensions.
-les condensateurs autour de la puce DAC on tous été remplacés par des Silmic II
-plusieurs condensateurs céramiques virés et remplacés par des Wima FKP3 0.1 au pattes du DAC
-plusieurs pistes du PCB restant coupés pour permettre une alimentation séparée de chaque voie du DAC, et survoltée à 7.2V au lieu du 5V d'origine (la puce le permet et le son est meilleur).
-d'autres pistes modifiées avant les pattes Vref de droite et de gauche afin d’insérer une cellule RC (10R, 2200uF BC136, FKP3 0.1). Là je suis fier car AKM m'a copié en proposant exactement ça dans la datasheet de leur dernière puce ak4493 et auparavant proposait simplement un condo.
-l'ampli op stereo a été remplacé par deux Burson V6 sur une carte externe, avec une grosse cellule RC sur chaque branche d'alimentation (10R,2X2200uF BC136, FKP3 0.1) ainsi qu'un FKP3 entre les V+ et V- (j'ai essayé sans mais c'est vraiment moins bon).
-suppression de la résistance de sortie vers les RCA
Au niveau alimentations
-j'ai suivi les conseils de Francis : pas d'alim partagée ! Donc, le résultat final est 7 tensions régulées, plusieurs kilos de transformateurs : 4 transfos à double enroulement dont 2 toriques de 300VA pour les amplis op de sortie et la partie analogique du DAC.
-pour les alimentations des tensions numériques (3.3V pour le DAC et 5V pour la carte FIFO Recklock KALI) j'ai choisi des régulateurs "shunt" en assemblant deux kits Reflektor-d, bien connus des familiers de diyaudio. L'impact de ces alimentations a été extraordinaire.
http://www.diyaudio.com/forums/group-bu ... gital.html-pour les alimentations analogiques (7.2V cannaux droite/gauche DAC et +/-15V Burson), j'ai acheté des cartes toutes faites (ebay/audiophonics) marquées Studer900. Je suis incapable de comprendre leur fonctionnement, mais sur les canaux analogique, le résultat était encore meilleur que les régulateurs shunt Reflektor-d.
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11131.html-au niveau des tensions analogique du DAC, j'ai encore rajouté en entrée de chaque voie plusieurs MKP4 et BC136 (75µF et 4400µF).
Voila en résumé, les modifications matérielles faite. Au niveau logiciel, là aussi de nombreux tests, mais maintenant le système est stabilisé autour du couple LMS/PiCorePlayer avec source Quobuz Hifi et quelques fichiers HiRes sur le serveur.
Alors ça sonne comment tous ces kilogrammes par rapport à la carte initiale ?
Et bien je pense que chaque modification a apporté une amélioration. Aujourd’hui tout est plus transparent, la scene sonore rempli la pièce, la musique est plus vivante et plus réaliste qu'avant. La musicalité est pour moi excellente. Toutes ces modifications valent le coup. Avec mon gros ampli Onkyo ou un plus petit ampli basé sur une puce Tripath le son est trop chirurgical. Mais avec mon petit ampli a tube EL84 "single ended" branché en triode, en revanche, le son est magique (dans mon référentiel à moi, naturellement). Tout ça, branché sur de veilles Mulidine Concerto. J'ai maintenant envie d'améliorer un peu mon système aval et je crois bien que mon prochain post sera plutôt au rayon tube. J'ai trouvé des montages d'ampli toujours en EL84 "single ended" mais avec plusieurs tubes parallélisés, qui me semblent accessible au débutant que je suis. Enfin je crois.
Salutations !
Dominique
La planche :
Le module DAC restant (pourrait être remplacé par quelque chose de mieux) :