by ymasquel » Sun Jul 27, 2014 9:35 pm
Bonjour à tous,
Je n'aime pas laisser perdre même si, d'après les échos recueillis lors de sa sortie, c'est une machine sur laquelle les bonnes fées semblaient ne pas s'être penchées.
J'ai contacté Bruno et j'ai donc récupéré l'ensemble hier. Je le remercie de son accueil et de sa gentillesse.
J'ai été plutôt agréablement surpris par la rigidité de la mécanique (le poids s'en ressent).
L'axe Z mérite une révision complète mais il faut avouer que pour un kit le manque d'accès aux pièces de réglage est LE défaut de cet ensemble. Les guides, des tiges d'acier glissées dans des empreintes d'un profilé alu, sont sur la face interne du profilé. Dans ces conditions les pièces de réglage des excentriques supportant deux roulements (type "U GROOVE" ou "à face taillée en U") sont comme à l'intérieur d'un tube, la vis de serrage totalement inaccessible. La seule alternative étant d'assurer un serrage "léger" aux pièces de réglage des excentriques, de régler l'excentrique à l'aide de l'outil joint puis de sortir les blocs de roulements de leurs rails pour finaliser le serrage des pièces de réglage tout en faisant confiance à sa bonne étoile pour que le serrage ne dérègle rien.
Les autres axes sont plus accessibles.
Malgré ce "détail" la mécanique me semble fiable, si les opérations sont menées avec soin, comme c'est le cas sur la machine que j'ai récupérée, aucun jeu ni point dur ne doivent apparaître.
Les moteurs pas à pas sont assez "légers", taille NEMA17 (42mm de côté), 3,7V et 1,2A. Mais les performances sont bonnes pour cette taille avec un couple de maintien de 0,396Newton/mètre (0,0404Kg/mètre).
D'ici quelques semaines je passerai aux choses sérieuses.
Amicalement,
Yves.