La société Colinbus ayant jeté l'éponge il existe sûrement des possesseurs de cette fraiseuse qui sont devenus des ex-utilisateurs pour cause d'évolution logicielle impossible ou panne de la carte pilote ou de son processeur.
J'ai eu la chance d'obtenir une fraiseuse de ce type il y a quelque temps grâce à un généreux donateur et, après quelques réglages et analyses, j'en ai fait une fraiseuse pilotable via une interface parallèle avec un logiciel gratuit sur PC (en MSDOS
Evidemment une interface parallèle impose des contraintes en terme d'évolution du matériel supportant le logiciel de même qu'en évolutions.
J'ai ressassé le problème et en suis arrivé à une conclusion qu'un changement radical s'imposait :
- passage à une interface USB;
- remplacement de la carte pilote et de son processeur par un environnement plus évolutif;
- pilotage sous un système d'exploitation quelconque (Linux, MacOS, Windows) grâce à un soft indépendant sur le HOST;
- Utilisation de logiciels libres;
- ...
Et voilà le résultat : voyez la section PROFILER REVIVAL.
Excusez la qualité très moyenne de la vidéo (la séquence n'a pas été sélectionnée pour le festival
Faites connaître votre intérêt pour la chose :
- un PCB directement enfichable sur la carte principale de la PROFILER existe;
- quelques modifications pour palpage d'outil sont simples à mettre en oeuvre. Mon modèle est rustique en apparence mais fiable et de type optique. Son implantation hors surface a été rendu possible par le remplacement de la fraiseuse jouet par un engin plus sérieux mais plus encombrant qui, du fait, déplace la surface utile de fraisage en partie hors table (partie de surface utile devenue presque inutile).
Ceci pourrait passer sur Elektor.LABS par exemple.