Merci pour ces souvenirs… ce qui m’inquiète, c’est que nous avons à peu près les mêmes.. donc que nous sommes dans la même tranche d’age à quelques brouettes près. La relève se fait plus rare.
Je me souviens du regard horrifié d’un de mes mentors lorsque –j’avais 15 ou 16 ans à l’époque- je lui ai montré, tout fier, mon premier pistolet à souder. « Et tu compte souder du Cmos avec çà ? oublies ce machin, réserves-le à la soudure des boitiers en clinquant… j’vas t’montrer comment on débranche un fer avant de monter un « double gate » sur un circuit »… aujourd’hui, la plupart des entrées sont protégées par une zener, on ne prend que très rarement de telles précautions.
J’étais franchement déçu, mon bel achat rouge-vif ne servait plus qu’aux montages à lampe. D’autant plus que je passais de la techno « barrette à cosse » à celle de la bakélite gravée à l’acide nitrique (sic). Il me faudra quelques années de plus pour me rendre compte que graver un pcb n’est souvent pas nécessaire, et qu’un montage en « dead bug » tient parfois mieux en VHF qu’un circuit propre et bien troué. On est encore plus loin que les alims en « double face trou métallisés » :- ))))
Pour en revenir au sujet principal, j’utilise la tresse dans les rares cas ou j’ai des surplus de soudure à enlever. Mais j’avoue que le four étant branché en permanence, je l’utilise pour un oui ou pour un non, ce qui limite son usage à la « correction d’erreurs ». Au sujet des « prouteuses » pneumatique, vous avez raison de signaler que la « corvée de nettoyage » est souvent obligatoire, notamment pour ne pas avoir à jeter les aiguilles à tout bout de champ (ceci dit, ce n’est pas un accessoire très cher). Les soudures trop anciennes peuvent être régénérées avec du flux de fabrication maison (mélange colophane et alcool) sans trop de problème. Mais je préfère de loin travailler avec des composés neufs. Les soudures ne s’en portent que mieux. Je n’ai jamais utilisé la technique du « pochoir ». La prochaine fois que je fais graver un circuit, je demanderais à mon sous-traitant de m’en livrer un dans la foulée, histoire de tester. Mais je doute du résultat : je monte généralement des cartes qui font entre 200 et 500 composants par face, et il m’arrive d’effectuer plusieurs « passes » de four au fur et à mesure que j’avance dans le montage (pour en effectuer par exemple des tests intermédiaires, ou pour ne souder que les gros actifs en dernier, les passifs craignant moins les montées en température multiples).
(je ne sais pas pourquoi, mais tout çà me rappelle le premier couple d’OA2 e OB2 que j’ai acheté… et qui n’a jamais servi.)
Amicalement
Marc