tout est relatif
la largeur du baffle c'est plus pour le HP de la basse , l'effet d'annulation se fait sentir sur ceux qui sont pas trop large mais il y a de la basse quand même avec des creux et bosses OK mais , je croix , que le cerveau avec les harmoniques de la basse , remplie ces trous et diminue les pics ( j'espère ) .... mais c'est plus les fréquences qui suivent qui sont les plus importantes pour les nuances , celles ( les fréquences ) qui sont analysé par l'oreille d'une façon très poussée ( 800 à 3 Khz ) lui c'est le HP du médium qui le fait , avec une largeur de 60 cm on a pas d'effet d'annulation en haut de 300 Hz
Oui Guy , c'est souvent une question d'esthétique qui fait penché la balance , mais avec une rallonge latérale arrière ça vient de replacer les choses . Mais le panneau avec un coté seulement en oblique tout en ayant le HP du médium centré à sa hauteur est très bien aussi comme look ( on en voie un sur ma dernière photo )
Le Coral Beta 8 ne se fait plus depuis 1983 .... seulement en vintage qu'on peut en trouver un .
Pour les spécifications , on en trouve sur le web , mais c'est la richesse des nuances et l'efficacité pour les transitoires qui fait son atout ... mais ça , ça ne se chiffre pas comme paramètre .... c'est l'oreille qui le constate , point à la ligne . Mais lui , il y a un certain contrôle sur le fractionnement radial ou transversal que plusieurs autres ne font pas .
En gros , indirectement ( l'effet de l'énergie cinétique qui dure moins longtemps ), c'est le rapport Bl / Mms qui nous renseigne un peu pour avoir le plus de nuance possible .
ex ; le Beta 8 le Bl est de 7.5 et la masse et de 8 gr mais avec le fractionnement cette masse descend vers 3 gr .
ceux du commerce ( membrane rigide ) tourne autour de 0.5 ... 0.7 mais sans fractionnement .
Il y a le petit Fostex 5" FE126En qui semblent pas pire , un Bl de 6 et une masse de 3 gr