by ymasquel » Sun Dec 19, 2010 12:00 am
Bonjour Jean-Marcel,
Il en faut pour tous les goûts, depuis ceux qui vont disséquer un circuit jusqu'à ceux qui utilisent les éléments pré-mâchés en passant par ceux qui préfèrent les montages bien documentés.
Je suis plutôt du premier groupe et je trouve toujours beaucoup de plaisir dans chaque numéro de la revue même si c'est moins "fouillé" que par le passé (ce qui doit poser problème aux novices curieux).
J'en profite généralement pour "musarder" autour des montages originaux.
La question est peut-être de savoir comment intéresser à l'électronique des consommateurs qui n'ont connu que le GSM pas encore greffé à la naissance pour des raisons purement commerciales, les sources de musique contenant 1 million de titres pour le jog-drag au bois et le GPS pour aller chercher le pain en voiture à la boulangerie du coin.
Tu te rends compte qu'il faudrait presque acheter un fer à souder, commander des composants je ne sais où et attendre au moins deux jours pour qu'ils soient livrés car ils ne sont même pas disponibles dans la grande surface à côté des téléviseurs 3D!
Hé, attention, c'est au moins du second degré!
Des ouvrages pour débuter, pour servir d'inspiration, pour s'amuser avec les composants, pour découvrir (un tout petit peu) l'électronique il y en a déjà pléthore. Des ouvrages de qualité, didactiques et ouvrant des perspectives malheureusement il y en a très peu donc on a peu l'occasion d'en découvrir un nouveau.
Dans le cadre qui t'intéresse je te conseillerais plutôt pour ATMEL RISC "Programmation en C des microcontrôleurs RISC AVR" qui ne nécessite que le compilateur gratuit C WinAVR (GNU GCC), la carte "Mini-MEGA" d'Elektor et un programmateur (ex : "USB-prog" d'Elektor ou tout autre compatible ISP).
Pour les PIC je n'ai malheureusement rien à te conseiller, trop déçu par les ouvrages sur ces contrôleurs (pas par les puces elles-mêmes) car ça tourne en rond sans vraiment de renouvellement.
Pour les ARM, sans l'avoir lu je trouve que le contenu (à en croire la table des matières) de "ARM Microcontroller Interfacing" est plutôt bien structuré et couvre des domaines variés sans excès. Attention, il est en anglais.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.