Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Sortie de placard !

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Sortie de placard !

Postby tron_ic » Wed May 11, 2016 12:34 pm

Bonjour Jef,

Comme toi j'ai essayé et j'ai finalement adopté cette série 4, que je trouve si on tiens compte d'un ensemble de critères (surtout l'encombrement) vraiment très bien !

Meilleures salutations.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby francis ibre » Thu May 12, 2016 6:11 pm

Bonsoir à tous,

l'encombrement (de même que le poids) n'est pas un critère à considérer pour un objet immobile !

A la rigueur, c'est un critère impactant l'économie, pour une production industrielle : transport du produit...
Mais pour une production d'amateur ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Julien591 » Sat Feb 09, 2019 8:24 pm

francis ibre wrote:Relativisons : un MKP pour moteur c'est déjà bien mieux qu'un chimique !
Mais un FKP constitue le top, et s'il est en bain dhuile c'est le top du top.
SCR fabrique des modèles pour lampes flash (pistes d'aéroport) que j'apprécie beaucoup :

Bonsoir Francis,

Je me permets de poser une petite question. Tu dis que, le top du top c'est un FKP.

J'allais opter pour des ASC X386 60uF et j'ai aussi regardé les SCR pour flash et il semble que ce sont MKP et non des FKP. En effet il est écrit impregnated metallized polypropylene. De plus, du polypropylene imprégné, cela ne veut pas dire que c'est en bain d'huile.

Aurais-tu une référence d'un condensateur FKP en bain d'huile qui soit top pour une alimentation ? :)

J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de trouver des FKP de fortes valeurs.

Dans ce cas, je dois me rabattre soit sur les ASC, soit sur les SCR pour flash. Lesquels me conseilles-tu ?

Merci !!
Julien591

Postby francis ibre » Sat Feb 09, 2019 11:23 pm

Bonsoir Julien,

chez les grands fabricants, les condos FKP n'existent qu'en petites valeurs, on n'en trouve pas de plus de 220 nF...
Par leur technologie, ils ne sont pas limités en dI/dT et sont proches du condensateur "parfait".

Voir ici : https://www.wima.de/en/our-product-rang ... ors/fkp-2/

Quelques petits fabricants ont une gamme "audio" utilisant cette technologie films et feuilles :
- Musicap jusqu'à 15 µF : https://www.hificollective.co.uk/compon ... sicap.html

- Miflex : https://www.hificollective.co.uk/compon ... itors.html

- Obbligato jusqu'à 100 µF - 400 V : https://www.hificollective.co.uk/compon ... o_oil.html

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Julien591 » Sun Feb 10, 2019 11:03 am

Bonjour Francis :)

Merci pour ta réponse !
Je connaissais Miflex et Obbligato de nom mais je n'avais jamais vraiment jeté un oeil à leur gamme!
Last edited by Julien591 on Sat Feb 23, 2019 3:42 pm, edited 1 time in total.
Julien591

Postby Julien591 » Sat Feb 23, 2019 3:30 pm

Bonjour à tous,

Je me perds un peu au niveau des condensateurs just avant le tube et je ne comprends pas très bien.

Si j'ai bien compris il faudrait un condensateur papier huilé à bain d'huile aux pieds du tube. Ou du moins, un Polypropylene avec un 10uf PIO au pied du tube.

Pourtant j'ai lu ceci par Francis :
Jensen PIO : inutile en découplage d'alim. Ses qualités s'entendent dans un circuit à haute impédance, donc en liaison, mais dans une alim c'est un luxe inutile.

Je ne comprend pas quelle technologie de condensateur il faudrait utiliser dans une alimentation.

En soit, imaginons qu'on puisse avoir les valeurs qu'on veut (300uF), il faudrait un Miflex KPCU, un SCR pour flash en polypro, ou encore un ASC en polypro à bain d'huile ?

Si j'opte pour un condensateur à bain d'huile, genre un ASC, y-a-t'il un intérêt de placer un PIO de 10uf aux pieds du tube ?
Julien591

Postby ecossais » Sat Feb 23, 2019 11:27 pm

Bonsoir Julien,
Il me semble que tu ne prends pas assez de recul et que tu te noie dans les détails.
Les SCR flash, ASC, Miflex, DC-link,... sont tous de bons condensateurs. Ils ont des sonorités différentes, mais choisir l'un ou l'autre ne va pas rendre un mauvais ampli bon ou inversement.
Jusqu'à présent j'utilisais des SCR flash car j'en avais un stock, souvent avec un papier huilé en parallèle pour adoucir le son polypropylène, et sur mon dernier ampli, j'ai mis des ASC "blue".
Empiler les meilleurs composants dans chaque catégorie n'est pas la bonne recette. Ce qui fait un bon ampli est avant tout un bon tube de sortie, un bon transfo de sortie, un bon driver adapté au tube de sortie et un schéma et une alimentation simple. Le reste est important mais c'est de l'affinage.
J'ai entendu d'excellents amplis monotriodes avec des condensateurs chimiques, des condensateurs de liaison vintages (papier huilé) et des résistances anciennes carbone genre Allen Bradley. Mais ils avaient de très bonnes triodes de sortie et un excellent transformateurs.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Julien591 » Mon Feb 25, 2019 8:10 pm

Salut Jean-Noel,

Désolé pour ma réponse tardive, je suis assez préoccupé par la fermeture d'Elektor..

Merci pour ton message :) Je suis entrain de voir avec SCR pour commander des 100uF pour flash :)
Julien591

Postby ecossais » Mon Feb 25, 2019 9:06 pm

Bonsoir Julien,
Il serait intéressant que tu indiqué sur le forum les prix que tu as réussi à négocier. Thierry leur avait demandé une quotation il y a un ou deux ans mais les prix étaient prohibitifs, même pour une quantité de l'ordre de 10 unités.
Jean-Noel

PS en me relisant mon dernier message me paraît un peu dur, mais il est important de se concentrer sur les points réellement importants car on a vite fait de se disperser.
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile