by Alnicou » Wed May 30, 2018 9:49 am
Bonjour FIhik, Quebec, Guy2, Francis, Jef,
et en fait tous les autres, ceux qui ont participé à ce fil que je considère l’un des plus intéressants de cette rubrique.
J’ai minutieusement conservé les infos du Ripole (merci Jef). J’essaierai certainement un jour. Mais je dois d’abord présenter la raison de mon intervention.
En fait j’ai aussi fait il y a un bon moment un développement de baffle plan de hautes performances. Pas pour tout de suite mais pour au cas ou….
L’idée était de trouver une alternative « encombrement restreint » à mes VOT qui sont mon écoute quotidienne, si je devais déménager.
J’avais choisi de faire des baffles plans rassemblant chacun 2 X 414A montés en d’appolito avec une petite chambre de compression au milieu. Le 414 n’est à priori pas fait pour cela mais les premières écoutes, même non optimisées étaient déjà stupéfiantes car on avait à 2M une cohérence totale du message, une image presque parfaite et, bien entendu (lol), tous les petits signaux passaient car on est en haut rendement! J’ai donc poursuivi.
2 limitations : l’extrême grave et l’extrême aigu. Altec revendique 15KHz avec son 909 équipé du Tangerine, mais ils n’y sont pas ; On a 13KHz pas plus. Donc si on ne rajoute pas un tweet, on n’a pas le haut du spectre.
Les seules optimisations que j’ai faites sont :
1 la chambre et son pavillon,
2 le filtre,
3 le renforcement artificiel (avec un DCX 2496) de l’extrême grave, qui est inévitablement en retrait sur le BP.
4 à peine touché les dimensions du baffle
Ici, je ne vais parler que de quelques essais sur la chambre pour ne pas alourdir le post, mais on pourra reparler du reste.
J’ai essayé bien sûr les chambres/pavillon altec, la 811avec le 909, et aussi la 511. La petite 811 permet de « ramasser » les 2 X 414 l’un vers l’autre. C’est bien.
Chez JBL, j’ai essayé la paire fesses, excellente dans cette appli, le couple 2307 et 2308 avec le LE175 puis le LE85. Même la trompe longue de la L200 et le presse purée que m’avait prêté un ami. Très naturel le presse purée.
Chez fostex , le pavillon Hyperbolique bois en 1 pouce, dont la référence m’échappe.
Jean François Guigue m’avait prêté un 1pouce. Ecoute fa-bu-leuse, mais comment intégrer un pavillon de pierre dans un baffle plan ?
Yannick Mahé m’avait aussi prêté un Tractrix, mais avec 50 X 50, il était trop grand.
En fait, si on a pris la précaution de linéariser le grave jusqu’à disons 50 HZ, on peut difficilement demander plus au BP, tout marche, et tout marche bien, même très bien. On adapte juste le filtre. Avec un sweet spot au sommet d’un triangle de 3m, on a la sensation d’un coaxial HR de type 604.
C’est étonnant. On ne ressent pas l’effet « pétales de marguerite » On se demande pourquoi on fait autre chose…..La musique, on est dedans! J'avais jamais eu cette impression avec un seul 21 ou 25. Manque juste le « tout en bas »
Enfin, je n’ai pas pu (en mono-ampli) essayer d’autres sections medium aigu que les chambres car 2 X 414 en // font 99DB et il n’y a plus grand-chose en « hors-chambre » Le Heil pourrait être essayé mais je n’en avais pas.
Voila. A cette époque le forum n’existait pas et je n’ai pas pris de photos. Mais les 414 attendent dans leurs petites boites et les 811 prennent la poussière…en attendant d’être ranimés si les circonstances l’exigeaient. Et si ça devait se produire, je tenterais peut-être alors une bi ampli avec un traitement digital léger de l’équalisation du grave sur l’ampli de bas, en conservant une petite mono-triode au dessus de 800 Hz, ou alors un Ripole?
Benoit tu as fait un fil qui parle un peu de tout cela, et si tu lis ce fil, thésaurise bien les données. Tu as peut-être là une réponse définitive à tes tourments. Et tu peux suivre tous les conseils qui t’ont été donnés, en particulier l’idée de Jef pour le baffle plan. J’ajoute qu’un d’appolito en baffle plan avec 2 graves de 25 pourrait être envisagé (Surface émissive d’un 38) Mais il faudrait bien choisir les 25. Mon ultime conseil: ne prend que des HP éprouvés à la linéarité vérifiée aux mesures et à l’écoute. Dernière bonne nouvelle: GPA audio refait des 414.
Ca vaut le coup.
Jérôme.