Bonjour Jef,
Oui, j’en a réalisé 2, un par voie.
Ma pièce d’écoute est assez petite (16m²) et je n’ai donc pas beaucoup de place pour y mettre des enceintes volumineuses.
Mes enceintes sont des colonnes, qui descendent difficilement en dessous de 50Hz.
N’ayant pas la place pour mettre des caissons Fidel

, j’ai voulu essayer cette solution simple et peu encombrante, pour renforcer le rendu dans l’extrème grave.
Je n’ai pas fait de mesure, simplement constaté à l’écoute une meilleure assise des graves profondes.
Je les alimente à partir d’un ampli classe D (ClassD-Audio CDA250), ce qui permet de doser le volume indépendamment de l’ampli principal, (derrière un filtre actif coupant vers 50Hz), donc pas de problème lié au rendement.
Le résultat est satisfaisant, dans la limite de ce que peut restituer ma pièce de petites dimensions.
On ressent bien physiquement l’extrème grave (quand il y en a), dans les limites de ce que permet la dimension de la pièce d’écoute.
Le positionnement d’écoute dans la pièce impacte également le ressenti, à cause des résonances inévitables à ces fréquences. Le meilleur résultat est une écoute dans l’axe, à mi-hauteur, à environ 2.5m des enceintes.
A+
Guy