Bonsoir Gonzoyoyo,
je comprends parfaitement ce besoin.
C'est pour cela que j'ai essayé dans **Bien entendu** de séparer autant que possible l'argumentaire de l'approche purement scientifique (et mathématique).
Les arguments sont donc présentés en (bon) français, et les termes techniques sont expliqués si nécessaire, ensuite les conclusions ou tout au moins les points importants sont mis en évidence de façon claire.
On peut donc lire mon livre en **sautant** les parties trop techniques, qui ne sont utiles que pour ceux qui souhaitent creuser chaque question.
Par exemple le néophyte qui lit le chapitre sur les vibrations peut retenir de tout ce qu'il lit les points suivants :
- les vibrations sont nuisibles au fonctionnement du système
- elles se propagent par l'air et par les supports
- on les combat par la masse, la rigidité, l'amortissement
- les matériaux courants sont soit lourds, soit rigides, soit inertes mais pas les trois à la fois.
- etc...
Ce sont des concepts accessibles à chacun, dans lesquels je n'ai pas mis de maths, volontairement.
Je ne crois pas qu'on puisse vulgariser au point de rendre le domaine **audiophile** clair pour quelqu'un qui n'a aucune culture technique : un minimum de base sont nécessaires.
Si dans ce qui est listé ci-dessus, vous ne comprenez pas un terme comme **amortissement** ou que vous confondez - comme beaucoup - rigidité et dureté, alors l'essentiel vous échappe ou pire, la compréhension est erronée !
Maintenant, il faudrait être réaliste : pourrais-je vous parler de la préparation des moteurs pour la course de côte ou le rallye, sans rentrer dans des considérations techniques **pointues**.
Sans doute non...
Là, c'est un peu pareil : à moins de rester au niveau de la conversation de comptoir, il faut bien à un moment donner rentrer dans des considérations techniques.
Ce n'est accessible qu'à ceux qui ont une culture technique, c'est vrai.
Mais rien n'empêche d'acquérir petit à petit des rudiments de cette culture.
Mon livre est basé sur la remise en cause du matériel proposé par les fabricants, remise en cause de sa conception, et même de la philosophie de conception.
Je ne pense pas quon puisse remettre en cause sans maitriser le domaine technique.
A moins de donner des recettes toutes faites, sans explication ni justification ? Mais alors on ne remet pas en cause, on impose !
Moi je ne veux rien imposer, je souhaite au contraire que le lecteur se questionne, et qu'il forme ses propres réponses.
Bonne lecture
Francis'