Bonjour Jean-Noël Tony, bonjour à tous.
ecossais wrote:Le Music Angel n'est pas forcément une bonne référence. Il y a très peu d'ampli commerciaux qui arrivent à exploiter toutes les qualités de la 845.
Avec 100k sur la grille il faut aussi augmenter la valeur du condensateur de liaison (0,47 à 0,68uF / 630v mini si alim séparée de l'étage de puissance, sinon 1000v) pour conserver une bande passante identique dans le grave.
Il serait souhaitable de réduire encore la résistance de grille pour améliorer la fiabilité de l'étage de puissance mais pour celà il faudrait utiliser un driver ayant une impedance de sortie plus basse. Tu pourrais toujours essayer avec 50k sur la grille de la 845 (et 1uF en condensateur de liaison) et voir si le gain est suffisant.
A noter que dans le livre sur les amplis a tube de J. Hiraga il y a un schema avec 10k sur la grille de la 845 et aussi que la plupart des montages de référence attaquent la grille de la 845 avec un liaison par transformateur.
Jean-Noel
J'étais parti sur une restauration d'un ampli qui a fonctionné pendant 5/6 ans dont j’avais cramé le transfo d’alim (en faisans des con..es), je souhaitais conserver le maximum de pièces existantes sauf les boitiers en bois qui avait vraiment chauffés.
Sinon pour cette restauration par manque de place j'oublie les transfos IT, mais ou en trouver des bons et quel rapport (1:1?)?
Ensuite le condensateur WIMA pourquoi pas dans une optimisation future, mais cela fait reprendre toute l’alimentation et surement déplacé la self dans le boitier d’alim refabriquer la 1/2 HT avec une chute de tension dans une résistance est-ce mieux que te prendre le 450v d'un enroulement?
tron_ic wrote:Je constate que tu as fait pas mal d'optimisation sur ton 845 c'est très bien. Toutefois, il aurait été plus judicieux je pense de consulter avant de tout modifier car il y certains points importants qui auraient mérité je pense une meilleure attention. Tony
Désolé Tony, je ne connaissais pas ce forum au démarrage de ce projet de restauration, je suis inscrit que depuis 2/3 semaines.
tron_ic wrote:Je ne t'aurais surement pas proposé de tout remettre en cause car ton appareil est ce qu'il est cependant je t'aurais je pense suggéré de découpler les canaux G/D. En effet, avec ton arrangement originel n'y à aucun découplage sur les tubes de puissances ni même sur le pilote et encore moins le préamplificateur.
A part cela je conseillerai de supprimer la liaison directe entre les deux étages de la 6sn7 (faut y insérer un condensateur) puis adopter une autre polarisation. Pour illustrer par exemple celle-ci :
Bon essaie d'y réfléchir. Pour t'aider tu peux regarder et lire ici ou ailleurs à commencer par cet article ou je parle de la liaison directe :
ici Ceci étant dit avec les relevé de tensions faite sur ton schéma je ne vois pas comment ça peut fonctionner, il doit y avoir une erreur.
Tony
Tony, Jean-Noël.
En revanche j’étudie vos propositions, descendre la valeur de la résistance de grille à 50K couplée aux modifications du drivers.
Actuellement les résistances et les condensateurs des drivers sont montés sur une plaque de bakélite mais avec des soudure en l’air donc il m’est facile de reprendre cette carte et de remplacer les composants.
J’ai trouvé les valeurs des résistances indiquées par Tony sur Hifi Collective des KIWANE 2W est-ce conseillé ou autres marques ?
En revanche pour les condensateurs de liaisons , le choix est simplement gigantesque sur ce site anglais, les tarifs peuvent être stratosphériques.
Beaucoup de référence sont en 630V, très peu supporte plus sauf les Mundorf. Lesquels choisir entre un audio-note Tin Foil Capacitor ou un Mundorf Mcap Supreme EVO Oil Capacitor aussi.
Tony, De plus je ne comprends pas le rôle de la résistance de 38.2K et la provenance de la tension de 616 Vdc.
Sinon, l’ampli fonctionne depuis 2/3 semaines mais pas correctement, j’ai un petit bruit de fond et des crachotements audibles (gauche)entre 2 morceaux de musique.
Je vois 2 pistes
Est-ce un problème de masse ?
Les 2 châssis sont reliés à la terre Edf. Ensuite séparé par une résistance de 68 ohms j’ai la masse de mon montage centralisée entre le point bas des 2 résistances de polarisation.
sur un petite plaques de circuit imprimé est-ce une bonne idée?
Je n'ai pas raccordé le fil jaune/vert écran des transfo de sortie aux châssis.
l'autre piste
je n'ai pas découplé les condensateurs de 500µf/500V câblés avant la self , dois-je ajouter en // une résistance de 220K sur chaque .
D'autre chemins à explorer?
A bientôt. Salutations.
Pierrick